30 commentaires sur “2 méthodes pour améliorer l’Endurance progressivement”

  1. duhamel dit :

    excellent merci nico

  2. argenta dit :

    trés bon texte , facile à comprendre et à mettre en place. Super !!!

  3. david de grenoble dit :

    merci pour les infos pour aller rouler il va être difficile avec la neige merci David de Grenoble

    • pascal santerne dit :

      tous a fais même sur rumilly, je pense si on veux, on peux ..s’il y a de la neige tous a fait ..on a au moins une journée dans la semaine que sais calme que les routes sont bien d’enneigé.. on peux pas trop faire de col en se moment en pleine sa le fais .. courage david …

  4. Catinat thierry dit :

    Merci pour ces conseils top, que je vais mettre en application.

  5. Philippe dit :

    Hello Nicolas,

    Merci pour ta vidéo.
    Effectivement, ça va être difficile de mettre en place de suite une planification pour faire évoluer ses sorties longues. Surtout que je crois me souvenir t’avoir entendu dire que de faire des sorties de plus de 2h30 dans des conditions hivernales n’apportait rien, si ce n’est le risque de ramasser une crève carabinée.
    Heureusement, il existe des moyens de substitution (running, ski de fond, home, piscine…). Se pose alors inévitablement la question « 1h de piscine équivaut à combien en vélo…? » mais il me semble que tu y as aussi répondu.
    Difficile de mettre en place les bonnes résolutions alors qu’il ne neige pas que dans les Hautes-Alpes 😉

    • pascal beaurepaire dit :

      merci Nicolas pour cette vidéo et tes conseils. je vais mettre en application car le mois de mai va vite arrivé sportivement pascal

  6. Olivier16 dit :

    Bonjour à tous
    Comme d’hab excellente vidéo. Nico.
    Pour ma part j’utilise la première méthode en allongeant de 15 à 20′ chaque semaine jusqu’à pouvoir rouler maxi 4h, mon objectif du mois de mai étant une course d’à peu près 3h Mais pas facile à cette saison vu la météo.

  7. Axurit 66 dit :

    salut Nico,
    toujours super tes vidéo, la progréssivitée, toujours la progessivitée, pour ma part 20 / 25 km de plus, sur la sortie longue.
    A+

  8. Christian dit :

    Merci beaucoup Nicolas pour tes conseils toujours aussi avisés
    A+
    Christian

  9. Stéphane dit :

    Merci

  10. Charif dit :

    Super conseils !
    Pour ma part je fait une sortie longue toute les deux semaines, et toute les deux semaines j’en fait moins longue où je ne fait pas de l’endurance.
    Je ne suis même pas encore sur la distance que je vise pour ma course cible mais ça viendra.

  11. Gérard dit :

    merci pour ces conseils que je vais suivre de manière plus sérieuse pour atteindre mon objectif de 200 kms

  12. stef01 dit :

    Salut a tous toujours parfait tes vidéos nico

  13. robert dit :

    Magnifique !! merci pour ces conseils toujours bien utiles et que l’on oublie souvent en voulant brûler les étapes.

    Robert

  14. jean-luc dit :

    Super Nico,
    Continue à nous donner la « pêche » avec tes vidéos !!!!!
    Ok pour le message: entrainement endurance= tout en progression.

  15. alain dit :

    Salut Nicolas, je souhaite si possible m’inscrire à Bordeaux-Paris (fin Mai) et peut-être si le travail me le permet ajouter Paris-Brest-Paris( 3éme semaine d’Août).Là ça se complique en lisant ta vidéo, augmenter le temps n’est pas possible, trop d’heure et trop de Kms, que peux-tu me conseiller pour exécuter ces défis?

  16. François dit :

    Bonsoir,
    Et merci pour ses conseils, pour ma part, je sors des qu il y a une opportunitee, je fais environ 200 km par mois, des sorties de 2h, j ai deux types de circuits qui regroupe quelques bonnes cotes et du plat, parcours variés. Le soucis, je suis en stagnation, depuis quelques mois, j enregistre mes efforts sur strava tout en lisant tes conseils. Questions motivation, pas de soucis, mais je souhaiterais savoir sur mon velo des annees soixante de 12kg qu elles développement je dois installé pour rouler plus plus vite sans trop me cramer, car j atteints avec difficulter les 16 km/h en cote de 1 a 6%, et 23 a 25 km/h sur le plat. Cela dit, sa fait 1an et demi que j ai commencé a roulé. En vtt, de 14 kg sur un parcours, un peu plus roulant, j obtient un peu pres les memes resultats, voir même mieux.
    Merci d avance pour avoir lu mon message, et de pouvoir me conseille pour que j evite de tourne en rond.
    A bientôt François.

  17. michael dit :

    merci nico
    toujours top tes vidéo

  18. Jacques Bolduc dit :

    Merci Nocolas.

    Cette vidéo m’aideras beaucoup. Mais si on fais qu’un seul entrainement long par semaine qu’elle devrais être la durée et la fréquences des autres entrainements hebdomadaire.

    Merci
    Jacquues

  19. Denis dit :

    Bonjour Nicolas,

    J’ai commencé le vélo de route hier pour la 1ere fois 🙂 . J’ai fait 18 kms environ.
    Je pense faire trois entrainements par semaine essentiellement velotaf 15 kms le matin et autant le soir pour rentrer 2X par semaine et une sortie longue le week end …. mais je me vois pas augmenter de 20 kms par semaine :p peut on calculer la progression en % de la sortie précédente ?
    C’est à dire 20 kms ce week end et 20% en plus soit 24 kms le week end suivant ?
    Je precise que j’ai 54 ans , que j’ai recommencé la course à pied en nature depuis 1 1/2 an . Je n’avais plus rien fait depuis 13 ans , je pouvais pas courir 500 m et j’ai pu courir 15 kms trail finalement dans un temps restant modeste bien sur. Alors pourquoi je passe au vélo …. à cause des blessures à répétition :/ je compte faire velo des mois d’avril à septembre puis course à pied d’octobre à décembre puis raquettes à neige puis à nouveau CAP de mars à avril et ainsi de suite . dsi moi ce que tu en penses .
    en tout cas , merci pour tous tes bons conseils et ta motivation à nous aider.
    cordialement,
    Denis

  20. christophe dit :

    Bonjour Nico et tous les cyclos, tout d’abord merci pour tout tes conseils et tes videos vraiment très interessantes. Ceci dis j’ai une question pendant ces sorties d’endurance peut t’on incorporer des séances de force ?

    Merci pour ton travail !

  21. eric feuillaux dit :

    bonsoir Nico
    idéal au niveaux des braquet c est quoi ?

  22. DEDECKER dit :

    Merci Nico pour cette vidéo sur les différentes méthodes de travail en l’endurance ; en effet progresser en endurance ce n’est pas ce cramer!
    Il parait nécessaire de pratiquer une certaine méthode comme pour tes conseils afin de progresser étape par étape.
    Merci encore.
    Sportivement Emmanuel ☺

  23. Jacky dit :

    Bonjour Nico, parfaits, tes conseils nombreux et variés, mais la musiquette répétitive qui accompagne tes conférences est pénible à supporter. Si tu pouvais ne pas nous l’imposer ce serait un plus à mon très humble avis. Merci.

  24. Christian B dit :

    Salut Nicolas,

    Je rejoins l’électeur précédent au sujet de la musique, tu pourrais au moins la baisser, car moi s’est mon conduit auditif qui baisse, et là pas d’amélioration possible.
    Revenons à tes conseils, je me souviens qu’en début d’année (1960), quand je courrais je commençais par 20 km et puis de 10 en 10 jusqu’à 100 car nos courses de Fédé faisaient à l’époque 80 km en mars avril, puis 100 km jusqu’en septembre et allaient jusqu’à 160 en septembre octobre pour la fin de saison… 2tait ce une bonne solution je ne sais pas mais j’ai obtenu quelques résultats avec cette méthode.
    Et maintenant je te suis sur beaucoup de principe, tu sais que je suis un cyclotouriste avec l’âme d’un compétiteur, d’ailleurs je prépare le championnat de Bretagne des élus ainsi que le France avec un contre la montre le matin, et la course ne ligne l’après midi du même jour. J’ai 10 semaines pour me préparer je pense que cela ira. Car avec tes conseils passés, en 2014 au CLM je fais 3 au national. Là il me reste deux places à grignoter pourquoi pas dans ma catégorie de 70 ans et plus…
    Attention Robert Marchand, tout doucement, dans trente ans, j’arrive bientôt au vélodrome national (rires.
    Amitiés

  25. Bernard dit :

    Salut Nico

    Merci pour tes conseils pertinents ( comme d’habitude )

    Je suis dans la phase PMA / vélocité du programme meilleur grimpeur en ce moments et je voulais savoir si c’est normal de devoir me mettre en montée mini 6/7. % pour arriver à faire monter mon cœur à la FC max sur trente secondes

    Sinon je n’ai pas le temps en 30 seconde de faire monter le cardio même me en danseuse!!!

    Bon en même temps c’est ma deuxiéme séance fractioné … Par contre c’est épuisant

    Merci pour ta réponse

    Bernard Chamot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *