23 commentaires sur “5 astuces pour bien s’échauffer en vélo sans laisser de jus”

  1. Philippe dit :

    Salut Nicolas,

    Bravo pour cette vidéo qui tombe à point nommé pour moi.
    J’applique également tes conseils en course à pied et ça m’a plutôt bien réussi pour l’instant (lors de mon premier trail… de ma vie, me suis classé 44e sur 654 parmi des mecs qui pensaient me revoir sur les courses suivantes). Donc, grâce à ton blog, tes conseils sont transposables à la course à pied.

    J’ai donc pris bonne note de tes conseils d’échauffement en prévision de mon prochain trail (le 24/05), sur lequel je peux escompter un top 10 au scratch, grâce à la caisse que j’ai pu me faire en suivant tes conseils.

    Vive le sport et amusez-vous bien!

    Philippe

  2. merci pour tes conseils Nicolas, étant en outre adepte de la course à pieds hors stade, puis-je adopter le même protocole d’échauffement (sans le vélo bien sûr!), les effets seront-ils aussi efficaces ?

    salutations sportives,
    michel

  3. paul dit :

    Bonjour,

    Vous auriez des astuces pour le BMX?

    Merci

  4. Patrick A. dit :

    Salut,
    J’ai pu faire l’expérience (involontairement) sur un départ de course à pied.
    Etant tranquillement allé faire un échauffement express à 1km du départ, je me suis soudain rendu compte qu’il serait peut-être temps pour moi de m’y rendre.
    J’ai donc sprinté en plusieurs fois jusqu’au point de départ pour apprendre qu’il était décalé de 10mn…
    Mais le bon côté de la chose a été que la course a été beaucoup plus facile à démarrer, ayant trouvé mon rythme assez rapidement.

    Merci Nicolas pour cette vidéo.
    Cordialement,
    Patrick

  5. Catalogne dit :

    Salut Nico ,j’ai acheté ton weminer du début d’année j’ai suivi ton entraînement j’ai fait ma septième course ufolep et j’ai fini quatrième la forme et la grâce a toi peux-tu me dire comment la garder quel type d’exercice faut-il que je fasse la semaine je entraîne trois fois par semaine lundi mercredi vendredi dimanche je fais une course??? Merci

    • Nicolas dit :

      Félicitation,

      Si tu cours toute les semaines, tu dois rouler tranquille en récupération
      pendant 1 de tes sorties, fait quelques accélération sur 30 » pour faire un rappel d’intensité.

      Comme je l’ai souvent dis faire des course te fait progresser mais alterner avec des périodes d’entrainement spécifique c’est encore mieux.

  6. christophe dit :

    merci encore coatch, et quel timing!
    J expliquais justement hier a ma femme en rentrant de course que je ne savais pas trop comment m echauffer et qu avec l age ca ne pardonnait plus du coup je galere quand la course part sur les chapeaux de roue comme c etait le cas ce dimanche. Maintenant j ai les clefs pour etre au top et vais tester ta methode des ce vendredi.
    salut et merci

  7. stef01 dit :

    salut nico super conseil que j utilise et sa marche pour le vélo ainsi que la course a pied merci .

  8. jean20 dit :

    bonsoir nicolas

    je te remercie pour ces précieux conseil qui comme d habitude son très clair

    merci et tres bonne soiree

  9. jean david dit :

    bonsoir
    C’est vrai que l’échauffement est important surtout sur les courses de fédérations où il convient d’être dans le rythme dès le départ.
    J’avais pris l’habitude de faire en échauffement 5 mn en alternant 1′ en force tout à droite et 1 mn en hyper vélocité (je m’étais inspiré d’une de tes vidéos : comment se refaire les jambes). Je vais essayer lors de la prochaine course ce nouveau protocole
    merci pour tous ces conseils

    • Nicolas dit :

      C’est très bien de faire les série intenses d’abord et de récupérer en alternant 1′ force/ 1′ vélocité

  10. Laurent dit :

    Bonjour Nico
    Je vais appliquer ce protocole d’échauffement. Ce début de saison est un peu compliqué car au bout de 35-40 kms de course ufolep, des crampes apparaissent. Je me dit qu’il y a peut être un lien de cause à effet avec mon échauffement..
    Tes articles sont toujours d’une grande qualité. Merci

    • Nicolas dit :

      Mmm! oui mais les causes principales de crampes sont:
      1- Intensité trop importante par rapport à ton niveau d’entrainement
      2- Déminéralisation principalement en potassium, magnésium et sodium

  11. Jorion dit :

    Toujours aussi précieux tes conseils Nicolas! Merci.

  12. Hervé dit :

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour ces astuces d’échauffement, j’ai pu tester sur la cyclo Bernard Thevenet le week end dernier, en partant dans les derniers j’ai pu remonter jusqu’au peloton de tête en étant dans la course immédiatement. Et mon résultat a été au delà de mes espérances ! Merci beaucoup Nico !

  13. CROCHET dit :

    très bon conseil. Je la mettrais en pratique sur une cyclo au mois d’Octobre. Je reviens de blessure. (coma avec trauma)
    En suivant tes conseils, je reviens doucement mais surement.
    merci Niko

  14. Christian B dit :

    Salut Nicolas,
    Comme tu le sais je suis cyclotouriste avec un mental de coureur, je sais ce n’est pas compatible mais c’est comme ça. Donc samedi 7 septembre était organisé chez nous le Championnat de Bretagne des élus. C’est la seule région de France qui organise ce championnat, après avoir fait mon échauffement sur mon home trainer pendant 20′, je rate le départ pour avoir mal calculé celui-ci, je fini 4ème après avoir rattrapé bon nombre de concurrents. Cette poursuite de 40 km a du me servir pour le samedi suivant où il y avait le Championnat de France car dans le contre la montre je fini 3ème dans les plus de 70 ans, et 20ème dans la course en ligne l’après-midi, battu au sprint pour la gagne. Je m’étais échauffé le matin deux fois 15′ avec une coupure de 10′ là je ne me suis pas trompé car sur la ligne j’étais en transpiration comme un boxeur avant de monter sur le ring, et cela c’est tout de suite ressenti car pas de second souffle durant le CLM. Puis boire beaucoup d’eau entre les deux courses, et reprise de l’échauffement de 15′ seulement pour la course en ligne. Donc je confirme tes exercices.

  15. Tarmac 45 dit :

    Salut Nico; merci pour ces conseils précieux qui peuvent apporter un gain important sur le vélo lors d’une cyclo ☺
    Sportivement ☺

  16. Mazerat dit :

    Merci pour ces précieux conseils, pas toujours connus des amateurs que nous sommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *