12 commentaires sur “Comment calculer l’intensité d’entraînement en vélo ?”

  1. ANGLADE Francis dit :

    Bonjour Nicolas,
    Magnifique vidéo, cela ouvre beaucoup l’esprit et on s’aperçoit que l’on fait beaucoup d’erreurs en croyant faire bien, en ce qui me concerne pour les pulsations, je travaille trop bas car j’ai peur de taper dedans.
    Merci encore une fois.
    Francis

  2. Mikael dit :

    Salut Nicolas.
    Merci pour tes vidéos. Pour ma part, il est très difficile de maintenir une fréquence. A la moindre petite bosse, que je mouline ou que je force, mes pulsions grimpent secs et a la moindre relâche, ca redescend aussi sec.
    Et au fil de la sortie, les pulsations redescendent de moins en moins.
    Pourtant je peux tenir 3:00 comme ça.
    Qu’en pense tu ?
    Merci

  3. Anthony dit :

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour tes conseils. Le petit gars en question, c’est Karvonen 🙂

  4. Lionel dit :

    Salut Nicolas,

    Pour l’utilisation de la formule de Karnoven, pour déterminer la FC au repos tout les « combien de temps » dois ton la reprendre? Elle peut beaucoup fluctuer d’un jour à l’autre.

    • Bonjour Lionel,

      Navré pour le délai… Tu es passé dans les mailles du filet ^^’

      En effet, la fréquence cardiaque est variable mais généralement de faible écart. Tu peux à l’identique des pesées la prendre une fois par semaine afin d’effectuer une moyenne mensuelle 🙂

      Sportivement,

      L’équipe de La Meilleure Cyclo Sportive,

  5. david de grenoble dit :

    merci pour les infos ou les rappels a l’ordre je te suis depuis pas mal de temps les conseils sont bon merci david de grenoble

  6. mulot Jérôme dit :

    Bonjour, j’ai trouver très intéressante ta vidéo. Mais j’ai une petite question : est que l’on doit en permanence recalculer ces zones de Fc ( Méthode Karvonen ) en fonction de sa Fc de repos qui varie en permanence. Ma Fc de repos est de 54 bpm et cette semaine elle est de 65 bpm. Est que je recalcule mes zones de façon à descendre un peu mes zones de Fc ? Ou, est ce que je n’en tiens pas compte ?

    Merci par avance de ta réponse.
    Jérôme

    • Bonjour Jérôme,

      En effet, la fréquence cardiaque ne peut être réellement stable. Trop de paramètres dans notre vie affectent cette dernière. Tu as deux possibilités:

      – Faire une moyenne de 4 fréquences sur un mois prise une fois par semaine, en choisissant la même journée, la même heure et dans les mêmes conditions. (Favorise évidement un réveil lors d’une journée de récupération par exemple 😉 )

      – Faire un relevé auprès d’un médecin du sport

      Sportivement,

      L’équipe de La meilleure cyclo,

  7. Dany Leclerc dit :

    Bonjour nicola

  8. Cyril dit :

    Bonjours Nico,

    Je t’explique mon cas. Cyril, 20 ans dans 1 mois, 1m83, 68 kg.

    Je n’ai pas trouvé de limite à ma Fc max à vélo. Je l’ai donc fait à course à pied. Ma fréquence cardiaque au repos est de 55 bpm/minutes.

    Le truc est que je me sens facile à 190 bpm/minutes ! Me disant que la formule est de « 220 – âge » était exacte alors je me suis dis que j’étais presque à fond.

    Sur un tapis de course, à une inclinaison de 10% pour 16km/h de vitesse, j’ai réussi à monter ma Fréquence cardiaque à 212bpm/minutes. J’ai arrêté car mes ischios-jambiers me donnait des raisons d’arrêté. ( Je sentais que je filais vers la blessures )

    J’ai donc fais un cross country hier, avec comme but d’atteindre ma FC MAX. Résultat, les 10 dernière minutes ont été faites constamment au dessus de 215bpm. J’ai réalisé un violent changement de rythme à 400mètres de la ligne et poussé mon cœur à 232bpm. Là sur le coup, j’avais l’impression d’être à fond au niveau cardiaque.

    J’ai comme objectif de monter mes premiers cols en Auvergne cet été. Je pratique le VTT et vélo de course à raison de 3h par semaine, ainsi que la course à pied 2h par semaine.

    Voilà voilà; bonne continuation à tous !!!

    • Cyril dit :

      Excuser moi pour les fautes d’orthographe. Je suis quelque peut pressé, je vais rouler. Aller, j’y vais !!!! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *