13 commentaires sur “Comment Comparer les différents entraînements avec le vélo ?”

  1. david de grenoble dit :

    un de plus de bon conseil merci David de Grenoble

  2. Eddy dit :

    En ce qui me concerne j’ai mis en place un carnet d’entraînement (tableur) des le début. Je consigne toutes les sorties, heures route, heures HT, heures cumulées, dénivelé mensuel/annuel, zones cardio de la séance etc. Le tous avec une page style tableau de bord avec quelques graphiques pour visualiser et comparer par rapport a l’année N-1.
    @+

  3. Philippe dit :

    Bonne idée, la suggestion du graphique avec le volume horaire mensuel à garder en visuel.

    Dans mon carnet d’entraînement, j’ai le nombre de calories consommées et je le rapporte à l’heure: ça reste simple et ça tient compte de l’intensité de l’entraînement. Mon carnet d’entraînement, je le tiens sur Excel, même si c’est parfois un peu c****t après une sortie de le compléter 😉

    Perso, je pense que le nombre de calories brûlées à l’heure permet de donner une idée de l’intensité de l’entraînement, tout en restant une notion simple à manipuler.

    • Bonjour Philippe,

      Focalise toi surtout sur ton rythme cardiaque. Cela t’évitera de te faire du mal et de futures blessures. 90-100 de rpm c’est bien de la vélocité mais si ton coeur monte à plus de 80% de ta FCMAX, c’est que tu forces.

      Si tu veux brûler plus de calories, allonges tes sorties 😉

      Retiens bien tous les conseils qui sont donnés lors de la conférence sur la préparation d’entraînement surtout.

      Sportivement,

      L’équipe de La Meilleure Cyclo Sportive

      • Jean-Jacques BALLON dit :

        Bonsoir
        je te remercie pour ton manuel. je verrais à l’usage si tes conseils m’apporte quelque chose.
        en tous les cas , j’ai commencé à suivre certains de tes principes , notamment le fait de construire des graphiques,jusqu’à maintenant ( je roule entre 6 500km et 7 000km sur 1 mois- en Novembre je ne roule pas) je note tout mais je ne les exploitais pas sauf à regarder si sur un même parcours , le temps. J’ai lu pas mal d’articles sur les méthodes d’entrainement qui sont surement fiable mais si tu n’as pas une mémoire d’éléphant après 10km , tu as oublié les exercices J’ai pris un abonnement de 3 mois (Nov.Déc,Janvier) pour faire de la musculation et j’ai repris à rouler en Décembre . mon but étant d’améliorer mes moyennes dans les cyclosportives auxquelles je participe et de prendre plus de plaisir.
        un dernier détail , mon avenir est derrière moi car j(approche les 60ans et je me suis au vélo tardivement . Sportivement

  4. Papiol Hervé dit :

    Salut Nicolas pour ma part sa fait 5 ans que je note mes sorties sur velotrainer par contre je ne fais que du vélo course a pied problème de genoux et piscine trop loin ,l’année dernière j’ai investi dans un biking et cela ma été très utile j’ai trouvé des cours sur le net trop top , il faut que je reste motivé car mon prochain objectif est Bordeaux Paris au mois de mai.
    Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d’année à toi et toute ta famille ainsi que les personnes qui lisent ton blog a+ et encore merci pour tes conseils avisés.

  5. DOUSSAN dit :

    Merci pour ce conseil plein de bon sens.
    Suivi avec mon Garmin 910Xt et maintenant le 920XT :
    12 derniers mois305 Activités
    7,995 km Distance
    509 h Heure
    65,727 m Gain d’altitude
    Pour le graphique une adresse

  6. DOUSSAN dit :

    Tien la balise je l’ai plantée

  7. stef01 dit :

    Salut a tous pour mon cas j utilise garmln connect et stava pour les courbes cela va pas mal .
    essayer c est gratuit

  8. alain dit :

    salut, tout a fait d accord, il faut bien se mettre en tete qu’ il n y a pas que le vélo, la pompe ( le coeur ) peut monter en régime dans n’importe quel sport et donc, nous permettre d’en tirer un bénéfice, il ne faut pas culpabiliser outre mesure, de ne pas monter sur son spade, a partir du moment ou d autres pratiques sont mises en place.et en plus ca fait du bien a la ciboulo, moi j ai opté pour la piscine, tous les jeudi et je pense meme rajouter une heure de natation le mardi a partir de janvier.
    amicalement
    alain

  9. Ragguem dit :

    Bonjour
    J’ai bien aimé tes commentaires, merci encore, cordialement .Erik

  10. DRAUX Jean-Philippe dit :

    Merci pour toutes ces infos, vos conseils me motivent … à bientôt Jean-Philippe de COUVIN (Belgique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *