15 commentaires sur “Comment gagner du temps et être plus heureux avec la diète d’actualité ?”

  1. pierrick dit :

    Salut Nicolas,

    Je suis entièrement d’accord avec toi et je ne regarde jamais les informations pour les mêmes raisons. Et effectivement, on m’a déjà demandé comment je faisait pour être au courant des info et moi je dit toujours que çà ne m’intéresse pas étant donné que je ne peut rien y faire. Mais en règle général, les gens ont du mal à partager mon point de vue, qui est peut être un peut extrémiste puisque « je ne veux rien savoir », il y a suffisamment de galères dans la vie sans se soucier de tout ce qui se passe dans le monde.

    Merci pour tout

  2. Dan dit :

    Bonjour Nicolas,
    excellent conseil cette diète d’actualité !
    Tu as tout à fait raison ! Cela fait des années que je la pratique et cette approche n’empêche pas d’être au courant des principales actualités.
    De plus, il est toujours plus sympa de les apprendre par différentes personnes ayant chacune leur avis et point de vue.
    Bonne continuation
    Dan

  3. nouzha dit :

    salut nicolas, c est incroyable, tu as du lire dans mes pensées , cette semaine j ‘avais décidé de faire exactement ça !! ras le bol de ce flot d infos , partout , sur l iphone, à la télé , la radio, j ai carrément effacé des applis de sites d infos !!La télé , je ne la regarde que pour le sport;

    • xavier dit :

      Salut,
      cela fait déja quelques années que je pratique cette »diète »d’info!!!
      En effet tout les matin en prenant mon café je passais de BFM TV à I TV sans discontinuer…
      Aprés l’épisode de la grippe aviaire,faut il se faire vacciner ou pas!!J’avais finis pas étre trés angoissé pour mes enfants(qui eux ne l’étaient pas….)et pour moi!!Bref c’était la psychose!!
      J’ai tout arrêté,et je ne m’en porte que mieux… .

  4. GOURJAULT dit :

    Bonjour Nicolas
    Moi aussi je pratique une diete d’infos depuis quelques années non seulement parce que je crois que les medias en nous disant ce qui se passe nous influe surtout de comment il voudrait que nous pensions c’est à dire que l’information a deja une interprétation forcée et je vois surtout la perte du bon sens en général et on finit par s’inquieter plus pour les gens à 10 000 km que pour sa voisine ou son beau frere ou autre personne de l’entourage.
    Merci pour tous les conseils d’entrainement.
    Samuel

  5. thierry dit :

    Salut a tous
    Effectivement cela fait quelque temps que je ne regarde plus les infos car je me suis aperçu que ça ma foutait le cafard. Je regarde du sport ou des émissions culturelles.

  6. bertrand dit :

    Salut à tous!
    Cela fait 3 ans que j’ai arrêté de regarder les infos à la tv, à la place j’ai retrouvé l’envi de prendre une demi-heure de lecture plaisir avec pleins d’échanges avec ma famille et mes amis. De toute façon les chaînes tv et les radio du genre « france intox » n’analyse pas l’actualité, elle l’énonce: un sujet tant de minutes pas plus pour ne pas endormir le téléspectacteur (le pauvre pas qu’il se mette à réfléchir!) et vas-y que ça tourne en boucle même s’il n’y a rien à dire.
    Il m’arrive même de bouquiner sur mon home trainer lors de séance de récup! C’est grave docteur?

  7. jean-marc2a dit :

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour cette vidéo et le sujet qu’elle aborde ; elle tombe à point pour ce qui me concerne car effectivement je suis en saturation de toutes ces infos toutes plus catastrophiques les unes que les autres et des sentiments négatifs que cela génère… On se laisse prendre facilement au jeu lorsque l’on veut se tenir informé, mais tu as raison, seul nous ne pouvons pas vraiment agir sur tous les évènements et sur toutes les situations.
    La vie est courte, il faut en prendre conscience et les moments de bonheurs sont en dehors de toutes ces fausses occupations dont on nous abreuve et qui nous lobotomisent plus qu’autre chose.
    Je garde donc mes options et opinions bien au chaud pour le jour où il sera nécessaire qu’une action concertée et collective se fasse, et en attendant je vais me concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire ma vie, celles de mes proches et sur la façon d’être le plus heureux possible, ici et maintenant, en commençant par cultiver cette saine passion qu’est le vélo et en peaufinant ma capacité à mieux rouler !
    Maintenant action ! 😉
    Jean-marc

  8. Rico83 dit :

    Bonjour à tous les commentateurs,
    Je vous trouve tous très sensibles aux « bruits » ambiants, informations parfois négatives qui viennent à vous par la foultitude de média à notre disposition (tv, radio, internet, appli smartphone…).
    D’accord pour ne plus s’astreindre à la routine de la grande messe du 20h mais de là à fuir les médias de peur qu’ils nous parasitent ; pire qu’ils nous angoissent, nous pompent notre énergie…
    Pourquoi ne pas adopter plutôt la positive attitude ?
    Écroulement d’une maison à tataouine les bains…super ! La mienne ne possède que quelques fissures et restent toujours debout
    Après une infection nosocomiale, Mr Durand a dû être amputé …même pas mal ! Après quelques jours de repos ma tendinite va disparaître et je vais pouvoir reprendre l’entrainement
    Essayons plutôt de considérer notre situation au regard de celle dramatique de certains autres et d’en sortir plus réconfortés
    Maintenant moi ce que je dis… 😉
    Que « Dieu » ou « un autre » vous garde
    Bien à vous
    Rico83

  9. Eric (d'Embrun) dit :

    1er jour de diète d’infos,
    t’as raison on est plus léger en fin de journée,
    à bientôt 😉

  10. stephane dit :

    salut a tous,
    Il y a quelques années que je pratique et …… je me sent beaucoup mieux, on effet nous sommes manipulés par les médias qui cherchent uniquement du sensationnel et zappent d’un conflit a l’autre.
    Bref une écoute rapide des infos le matin sur rire et chanson, rtl2, ou nrj, ou j’écoute les bêtises des animateurs qui mettent de bonne humeur pour la journée tout en étant positifs.
    Pour vivre heureux concentrons nous sur l’essentiel (famille, amis, etc..), etre sympa avec les inconnus ( un bonjour ou un sourire ne coute rien et fait toujours plaisir).
    ciao ayez la banane profitons de la vie tant qu’elle est la

  11. maryline dit :

    Bonjour ! Nouvelle lectrice, je te dis merci pour tous ces précieux conseils que j’essaie de mettre en pratique, déjà en te lisant ! Je fais du sport pour le plaisir et le loisir, en me donnant quelques défis à travers le triathlon ou les cyclos…. Je n’ai ni la technique ni l’expérience, d’où la découverte de ton site, que je recherchais pour m’aider à progresser… Par contre, concernant la diète du sport, je reste sur l’idée que l’actualité fait partie de notre quotidien, qu’elle soit bonne ou moins bonne. Car l’actualité n’est pas toujours négative. Et je partage également l’avis de Rico83. Et si un sportif ne devait QUE parler de sport, il devrait donc s’entourer de sportifs uniquement, et se désociabiliser, notamment envers ses amis non sportifs. En tout cas, merci pour tous ces conseils….

  12. Julien dit :

    Hello Nicolas,
    Bravo pour cette vidéo très pertinente. J’ai déjà expérimenté cette diète d’infos par « contrainte » au cours de vacances : Randonnée dans les Pyrénées en autonomie complète pendant 1 ou 2 semaines. C’est vrai que j’avais remarqué le bien fou de cette diète d’actualité. J’avais remarqué, moi très gourmand, comme je mangeais beaucoup moins (pas facile de trouver des tablettes de chocolat ou des Délichoc en pleine montagne). Et ce sont à chaque fois mes meilleurs vacances et aussi mes meilleurs retours au travail car on est soulagé de s’être « écouté » vivre pendant ce temps. Je commence la diète actualité au quotidien (suppression des applis des quotidiens, fin des émissions de débat et d’analyse). Mais stp dit moi que l’actualité sportive fait du bien!!!

    Bonne continuation et Félicitations pour l’ensemble de ton Travail. Ton esprit passionné transpire dans tes billets.

  13. Davids dit :

    Salut,

    très bonne vidéo, j’ai en effet depuis quelques mois coupé RMC au petit déjeuner au profit de la musique classique et ça marche je me sent tellement mieux, idem pour le 20h, le soir c’est diner devant Eurosport devant une bonne redif de course cycliste!!!

    • metz jacques dit :

      Salut Nico,
      Au sujet des ondes, tu as complètement raison.
      Quand je suis en province, je ne regarde pas la télé et ce volontairement.
      Je préfère prendre un bouquin ou écouter la radio avant de m’endormir.
      Je n’ai pas cette « chape » le lendemain au réveil.
      Au bout de plusieurs jours, j’en retire tous les bénéfices et mes résultats sur le vélo s’en ressentent.
      Méthode à renouveler le plus possible pour se sentir mieux.
      A bientôt
      Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *