16 commentaires sur “Les Dangers du Home-Trainer”

  1. DOUSSAN dit :

    Merci pour ce bon rappel

  2. Jean-Marie dit :

    Merci pour le clin d’œil Nicolas 😉
    C’est bien de rappeler ce genre de chose. L’année dernière je me suis blessé sur home trainer en me déhanchant pour effectuer la technique de l’unijambiste, résultat psoas déchiré : arrêt pendant un moi et demi et j’ai eu cette douleur pendant 9 mois et je la ressens encore de temps en temps. Donc vraiment faites gaffe.

  3. Philippe dit :

    @ Jean-Marie: je pose peut-être une question conne, mais t’es-tu assuré que ton vélo est parfaitement réglé à ta taille?

    Bon courage.

  4. michel dit :

    merci Nicolas,
    peux tu nous rappeler une méthode d’entrainement sur home-trainer car il fait trop dangereux pour sortir cette semaine en Belgique, je n’ai rien trouvé sur ton site
    merci a toi.

  5. Jean-Marie dit :

    Oui pas de problème de ce coté là, par contre pas si débile que ça ta question 😉 car à la suite de cette blessure j’avais baissé ma selle pour éviter de trop solliciter mon psoas : mauvaise idée je me suis chopé une tendinite de la patte d’oie du même coté. Belle galère pour s’en débarrasser maintenant.

  6. Je te confirme, c’était il y a 2 ans et demi. Le Home-Trainer n’était pas le seul responsable de ma blessure, mais c’était l’un des facteurs en effet.

    Le mot que tu cherchais sur l’entre-jambes, n’était-ce pas le périnée ?

  7. Gros dit :

    Oui très intéressant tout ça !

  8. Jean dit :

    Pour moi le home trainer est un incontournable ….au Québec..!! Maintenant peut-on faire du « fatbike » en hiver sans danger pour notre coup de pédale de route…!!?? Merci.. Jean

    • Bonjour Jean,

      Le « Fatbike » est une très bonne alternative face à certains terrains. Cela n’affectera pas ton coup de pédale mais sollicitera tes muscles différemment sur terrains accidentés 😉

      Amuses toi bien,

      L’équipe de La meilleure cyclo,

  9. david dit :

    il paraît que le home trainer n’est pas non plus très bon pour le vélo…..de plus, il y a toujours un petit temps de préparation…..je veux investir dans un bon spinning pour éviter tout cela et gagner du temps : est-ce un bon compromis ? est-ce largement moins bien que le home trainer ? peut-on s’entrainer avec ses baskets classiques ou vaut-il mieux garder ses pédales auto ? par avance merci pour vos réponses…et encore bravo pour votre sites et vos vidéos…j’adore !!!

    • Bonjour David,

      L’home trainer entraîne une usure du pneu arrière et produit un bruit important. Le spinning est utilisé par des équipes pro comme celle de « La Française des jeux ». Le système est certes plus pratique mais prend plus de place. Cela peut rester bruyant toutefois.

      Si la place n’est pas un souci, des fabricants commencent à proposer des HT avec une fixation directe sans roue arrière. Il faut ensuite gérer en fonction de son budget et de sa place disponible.

      Je te conseille tout de même de conserver des pédales automatique pour travailler comme sur ton vélo. Il y a également les « rouleaux » qui permettent de proposer une solution mais qui demande une habitude conséquente.

      Sportivement,

      L’équipe de La meilleure cyclo sportive,

  10. eric dit :

    Bonjour,

    Je confirme douleur au psoas suite à une séance vélocité trop intensive sur ht .
    La douleur est restée présente pendant + de 1 an.
    Aujourd’hui j’ai repris l’entrainement depuis 2 mois, bcp de ht vu les conditions météos mais je dois réduire la douleur au psoas se remanifeste + des douleurs aux rotules.
    Vivement la bonne saison pour retourner sur la route.
    Merci pour ces vidéos et ces conseils.

    Eric

  11. Philippe dit :

    @ David: l’avantage des cales auto sur le home c’est de pouvoir travailler le coup de pédale en faisant l’unijambiste (ce qui est toujours un peu craignos à faire sur route ouverte).
    Dans mon cas, je sais que je vais en faire pas mal ces prochains temps vu les conditions climatiques et mon emploi du temps serré. Du coup mon protocole est le suivant:
    Echauffement 10-15 minutes (nécessaires pour l’EPII): je sais que ça va être la partie la plus monotone, du coup je commence 5 minutes sur un petit braquet en vélocité puis j’alterne l’unijambiste sur les 10 minutes restantes 1′-1′ puis progresser jusqu’à des séries de 2′ par canne. Du coup l’échauffement est déjà moins monotone…
    EPII: 10 sprints courts de 7 secondes entrecoupés de 2’30-3’00 de récup (mouliner sur un petit braquet pour commencer.
    Récupération de 5 -10 minutes
    Au final: 50 minutes qui permettent de bosser deux thématiques en une séance!

    Je parle sous le contrôle du Coach Nico 😉

    Bon amusement!

    Phil

  12. nicolas dit :

    bonjour nico et bonjour a tous pour ma part 3 scéances de home trainer par semaine & en endurance a 65% une en musculation et une en intervalles .
    je met en lien une petite video que me parait bien pratique avec un peu de musique et qui guide bien pour cette sceance spécifique
    bonnes fetes de fin d’année avous tous
    https://www.youtube.com/watch?v=zSFYRiqodvU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *