8 commentaires sur “L’astuce d’Agassi pour les cyclistes”

  1. LEROUGE dit :

    Bonjour Nicolas,
    Une nouvelle fois de très bons conseils, actuellement j’alterne les exercices de force et de vélocité sur des sorties de 2h, sauf hier avec la 1ère sortie club de 2h50 pour 80km environ.
    Cette semaine je vais essayer les sprints de 10s toutes les 3mn, c’est mon point faible.
    bonne journée.
    Patrick

  2. Bruno dit :

    Salut Nicolas,
    Programme 4 heures par semaine pendant tout l’ intersaison Ep2i, force, seuil, vélocité, PMA, grâce à la variété des exercices et à la durée qui est courte, pas de lassitude et une réelle motivation, j’ai rajouté depuis 1 semaine une programme sur 7′ de 13 enchaînements que je fais le matin en me levant. Les résultats sont là mais le plus important est le plaisir que cela procure.

  3. Philippe dit :

    Salut Nicolas,
    Merci pour tes conseils hebdomadaires qui me parlent beaucoup..car auparavant seuls les hrs de selle me semblait prioritaire..
    Depuis que j’ai introduit l’intensité sur une durée restreinte, je dois avouer avoir retrouvé une certaine explosibilité me faisant défaut lors de cette année..
    J’ai tout de même une question :
    – les séries de 30 secondes me paraissent courtes pour mettre à profit mon système cardiovasculaire…
    Si j’augmente à 1 mn d’intensité avec 1mn de récup …bénéficerais-je de la même approche du fameux Ep2i?
    Bon à toi.
    Philippe de Suisse

  4. metz jacques dit :

    Merci Nico,
    J’ai suivi tes conseils depuis 2 mois et les résultats sont là.
    Sans forcer à entre 75 et 80% de ma FCmax, je fais des sorties avoisinant les 30kms/h. Les sorties s’échelonnent entre 40 et 90Kms. Tout y passe : EP2i, ballade hollandaise, endurance, RPM, force et je fais de petites coupures pour bien bénéficier du système de surcompensation.
    Que du bonheur !

  5. Stéphane dit :

    Bonjour à tous,

    Voici mon programme intersaison sur home-trainer.
    La première partie a pour thème: endurance et force.
    Je suis parti de l’exercice de base EP2I 30″/3MN, et une séance de force 3MN/1MN.
    De deux séances de home-trainer, je suis passé en un mois à 3 puis 4 séances, en alternant, une séance endurance, une séance de force.
    Le deuxième mois, du fait de l’augmentation des séances, l’EP2I passe en 30″/1.50, puis en 30″/1MN. Pour la force, l’exercice passe en 4MN/1MN. A chacune des séances j’effectue 10 répétitions. La force n’évolue pas trop car, sur mon home-trainer le frein est au maximum sur la période de travail, et mes articulations m’incitent à ne pas trop chercher la performance.
    Le but de ce cycle est de me mener tranquillement à l’entrée du cycle PMA en janvier.
    Pour l’EP2I, je souhaite baisser le temps de récupération pour aboutir début janvier à 30″/30″, pour la force par contre je vais chercher modestement le 5MN/1MN.
    Comme la séance d’endurance est plus courte, je n’hésite pas à ajouter à la fin l’exercice de technique de pédalage de façon à rester en selle 45 à 50 MN. A la fin de la séance de force, la technique de pédalage ne dure que 5 MN.
    Si l’EP2I se rapproche trop des 30″/30″, je vais rallonger la séance en 15 répétitions.
    Voilà ma petite recette. L’avantage des quatre séances: je ne souffre pas à chaque séance, puisque mon organisme bénéficie de l’effet booster d’une séance à l’autre. Du coup, j’ai à chaque fois hâte de me faire ma séance, car:
    -les séquences de travail sont assez amusantes, surtout les sprints
    -mon coeur et mes jambes réagissent de mieux en mieux, à mon grand étonnement
    -j’approche à grands pas de l’objectif PMA.

    Bon j’espère que je n’ai pas dit trop de bêtises: on aura de toute façon le verdict du coach. Coach Nicolas, que je remercie à mon tour, pour son soutien et ses conseils.

    Amitiés cyclistes,

    Stéphane.

  6. SORIANO dit :

    bonjour Nicolas

    j’ai récemment faits des 30/30 progressif de 10S en 10s comme tu le conseille , j’ai bien aimé par contre j’ai faits les 6 exercices de musculation que tu propose en particulier la fente avant j’ai trouvé dur en récupération et beaucoup de courbatures, il faut que je sois plus progressif , étant donné mon age.

  7. Steph Toulon dit :

    Salut Nico
    encore une fois , tout est bien résumé , mais il manque souvent 2 mots dans la bouche des cyclosportifs : LE PLAISIR !!
    comment conjuguer le boulot , la famille , et les efforts soutenues sans plaisir ?
    pour ma part , j’applique la recete suivante en hiver : Rpm a la salle , VTT engagé pour le plaisir du pilotage , sortie soutenue de 2 h chaque WE , et , ma madeleine de Proust : le ski de rando de decembre a avril : gros denivelé mais sortie inferieure a 4h , et surtout du plaisir dans les descentes .. , croyez moi , on oublie en 30 secondes de poudreuse les 2h00 d’efforts en montée . De plus , les efforts en états d’hypoxie on des vertues connu des medecin depuis longtemps : je pense que passé la quarentaine , pour continuer a progresser , il faut penser a S’AMUSER tout en s’entrainant … BON hiver a tous .

  8. michael dit :

    salut nico
    encore merci pour cette video,
    je vais reprendre mon programme 4h par semaine d’ici 2 semaine pour reprendre de la motivation
    et pour les objectifs de la saison 2016.
    merci a toi nico.
    a+
    Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *