Le kilomètre magique

Le kilomètre magique

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence ainsi, n’est pas un acte mais une habitude » Aristote.

Voici un entraînement simple, facile, mais qui, fait chaque jour, peut avoir l’effet d’un stage intensif de 7 jours.

bannière bonus forme

 

Transcription de la vidéo :

Bienvenue sur la chaîne des cyclistes qui se bougent ! (ben il fait froid)

Bonjour les amis, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de La Meilleure Cyclosportive de votre vie. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’autodiscipline vs les pulsions, les envies. Je crois que c’est Aristote qui disait un truc du genre : l’excellence n’est pas faire une chose une fois très bien, l’excellence c’est une action qu’on répète et qu’on continue, l’excellence vient de nos habitudes. Le message que je veux vous faire passer les amis, c’est que l’autodiscipline est une habileté mentale qui se travaille et qui se renforce par des petits exercices simples et quotidiens, par exemple : le kilomètre magique.

Il vaut mieux avoir une courbe constante et régulière de progression, donc faire quelque chose, et puis augmenter de trois : trois pompes, trois flexions, trois kilomètres, un petit peu chaque semaine. Diminuer sa consommation de sucre est mieux que de la couper d’un coup, etc. Et moi, j’ai un truc, un truc vraiment qui m’a permis de basculer pour retrouver la forme, pour avoir une pêche d’enfer et ce truc, j’ai envie de le partager aujourd’hui. Imaginez un stage d’une semaine, sept jours, où chaque jour vous marchez cinquante kilomètres, cinquante kilomètres par jour pendant sept jours.

Est-ce que vous pensez qu’en faisant un tel stage, si vous pouviez l’organiser, faire un tel stage, ça ferait une différence significative dans votre niveau de forme, sur votre poids, etc. Est-ce que vous pensez que ça ferait une différence ? Évidemment oui. Marcher est quelque chose de relativement accessible à tout le monde, même si c’est cinquante kilomètres par jour, je pense qu’on pourrait y arriver, mais le seul risque effectivement ce serait d’en faire trop dans cette semaine, de se fatiguer, donc d’être fatigué les semaines après voire même de se blesser. Mais imaginez maintenant que ce stage, vous puissiez le faire sur toute l’année. Comment ? Ben tout simplement en marchant le kilomètre magique, un kilomètre par jour. En faisant un kilomètre tous les soirs après le repas plutôt que de s’asseoir sur le canapé ou d’aller travailler sur son bureau ou d’aller directement se coucher, moi ce que je vous propose c’est d’aller réoxygéner votre organisme, le mettre en route et d’aller marcher un kilomètre par jour. C’est rien, c’est moins de dix minutes. Si vous avez un chien, comme moi, allez le promener sinon allez jeter les poubelles, ça fera plaisir à votre femme, sinon allez simplement vous promener avec votre famille, c’est sympa, c’est une occasion de discuter, moi je le fais avec ma fille de sept ans, elle adore, on joue les aventuriers pendant dix minutes, des fois ça dure plus.

bannière bonus motivation

Trouvez-vous des occasions, marchez un kilomètre tous les soirs après le repas, au bout, à la fin de l’année ça fera trois cent soixante kilomètres, trois cent soixante-cinq, vous pouvez louper quelques jours. Trois cent soixante kilomètres par an, trois cent soixante kilomètres de marche par an. Trois cent soixante kilomètres de marche par an c’est quasiment vingt mille calories, soit quasiment deux kilos de gras parce que quand… là c’est en marchant, on les perd directement en gras, c’est deux kilos de gras en moins. Alors, c’est pas grâce à ça que vous allez perdre vos quinze kilos de bedaine, c’est clair, mais ça fera une différence sur votre santé, votre forme, au quotidien ça entretiendra vos muscles, ça réoxygène votre organisme. Juste après le repas ça vous permet d’apaiser votre organisme, de déclencher certaines zones de bien-être donc peut-être vous endormir mieux. Ce que je veux vous montrer là c’est que l’effet cumulé d’un petit acte qui paraît rien du tout, tout le monde en regardant cette vidéo est capable de marcher un kilomètre, c’est sûr et tout le monde peut trouver en se donnant la bonne volonté le temps de le faire. Il y a aucun problème, mais cette petite action cumulée tous les jours entraîne à la fin les grands résultats, parce que au bout de dix ans d’une telle habitude, et dix ans c’est rien, si aujourd’hui vous avez trente ans, à quarante ans vous serez content que deux kilos par an, ça fasse vingt kilos à la fin de l’année.

Vous savez, moi, entre trente et quarante ans j’ai pris deux kilos par an et je pense que je suis pas le seul, c’est à peu près le truc, c’est que si on fait pas trop attention et qu’on diminue son activité sportive c’est ce qu’on prend. Juste en faisant un kilomètre de marche de plus comme ça supplémentaire tous les jours. Parce que ça crée pas une faim comme si on faisait une grosse séance. C’est un petit secret qui en plus, et ça vous le savez c’est mon dada, au niveau mental développe un état d’esprit que de petites actions faites régulièrement avec constance entraînent des résultats extraordinaires à la longue.

Parce que même optique, trois cent soixante kilomètres par an, au bout de dix ans ça trois mille six cents kilomètres, c’est-à-dire vous avez quasiment fait au bout de dix ans un tour de France que font les cyclistes pros vous l’avez fait en marchant. Juste ça de plus, ça ne vous empêche pas de vous entraîner à côté, de faire d’autres choses, mais juste ça, c’est un petit truc que vous rajoutez en vie et juste ça fait la différence. Une fois que vous avez acquis cet état d’esprit, eh bien vous ferez pareil au niveau de la nourriture, vous changerez un tout petit truc et vous verrez qu’au bout d’un certain temps, au bout de quinze jours, au bout de trois semaines, ça devient une habitude sympa et on est heureux de la faire. On a diminué ses sucres à la fin du repas, on prend plus trois crèmes caramel, crème dessert sucrées, mais on en prend plus qu’une, deux, on diminue comme ça progressivement et après on enlève du sucre dans son café, etc. Et ça, ça fait une grosse différence.

Ce genre de petite habitude par exemple lire cinq ou dix pages d’un livre chaque jour, eh bien, à la fin de l’année vous avez lu quinze livres. Quinze livres sur le développement personnel, sur le développement de votre business, sur l’entraînement sportif, sur la diététique, etc. Est-ce que vous pensez qu’à la fin de l’année vous ferez une différence par rapport à quelqu’un qui n’a pas lu ces quinze livres, ben forcément, vous en saurez plus, vous aurez fait des choses, ça fait une différence. Donc, vous voyez, on peut trouver comme ça des cas dans l’alimentation, dans la vie de tous les jours, dans la relation avec votre couple, une petite action un peu tous les jours ça change avec vos enfants, etc. C’est ça qui fait la différence, donc pensez au concept du kilomètre magique et vous aurez compris que de petites actions ordinaires entraînent… faites chaque jour, entraînent des résultats extraordinaires.

Comme d’habitude, si vous avez aimé cette vidéo, ben justement, partagez-là avec vos potes ça leur rendra un grand service et diffusez cet état d’esprit un peu de gens qui se plaignent pas, qui mettent des actions en œuvre, qui essayent de changer les choses en se bougeant d’abord eux-mêmes et après on verra si les autres suivent. Si vous êtes là pour la première fois, abonnez-vous, c’est très simple, il doit y avoir des trucs qui sortent dans tous les sens ou juste en dessous la vidéo sur YouTube ou sur le blog et puis vous recevrez un bonus gratuit sur la préparation mentale et également chaque semaine les conseils cyclistes de La Meilleure Cyclosportive en alimentation, en entraînement, etc. Je vous embrasse, je vous dis comme d’habitude : à vous de jouer et à très bientôt.

bannière bonus récupération

 

Articles relatifs

2 méthodes pour améliorer l’Endurance progressivement

Comment passer de 50 ou 60 km à 150, 200...

Vidéo: Comment bien préparer les bosses du 13 (partie 1)

J’interview dans cette première vidéo , 2 experts de l’...

Comment progresser en 30 minutes ?

Dans cette vidéo de 7′ vous découvrirez un entraînement extraordinaire...

Commentaires (4)

CORPV

Bonjour Nicolas,

Je fais environ 8 km tous les 2 jours en alternance avec le vélo j’ai perdu 6 kg depuis le 5 janvier et je suis en pleine forme et plus de médicaments depuis un mois.
Merci pour tes conseils…

Blanc

Tous les jours en plus de mes sorties vélos je fais de la marche entre 2 et 4 kms.
Excellent pour récupérer et s’oxygéner.
Une drogue …… Mais saine.

AMATA

EXELLENT CONSEIL NICOLAS,je fait dejas 2km tous les soir et je peut te dire que je me sens en super forme.

Très intéressant ! Cela m’a rappelé un livre de Darren Hardy « L’effet cumulé » (http://amzn.to/2lpbRYN). Comme tu le dis si bien, une action répétée tous les jours permet non seulement de devenir excellent dans cette action mais aussi d’entrainer sa discipline. Mais cette disciple est très vite remplacée par les Habitudes. Et lorsque ça devient une habitude, c’est magique.
Pour mon cas, je ne marche pas en rentrant chez moi. Etant lycéen, je pense marcher assez déjà, j’aime me dégourdir les jambes toutes les heures. Enfin ce n’est pas une excuse et je pourrais bien aussi marcher en rentrant. Mais aussi, en ce moment j’essaie d’écrire tous les jours pour mon blog pour déjà avancer dans ce projet et surtout avoir l’habitude de le faire.
Merci pour ce blog-post

Ajouter un commentaire