30 commentaires sur “Le moment est venu de vous lancer un défi 2014”

  1. francis dit :

    c est avec plaisir qu’ on t écoute tu stimules bien les cyclistes

    a + et merci

  2. Déchamps Eric dit :

    Bonjour Nicolas
    Moi pour l’année 2014 j’aimerais retrouver un bon niveau, j’ai repris le vélo depuis le 27 Juillet 2013 et aujourd’hui j’arrive a tourner a 27 de moyenne
    au début Septembre je me suis fait un défit de 3 jour Lundi 64Km, Mardi 111Km et le mercredi 64Km et sur c’est 3 jours j’ai fait 26.5 de moyenne, alors mon défit pour 2014 ce serais de faire la même chose au mois de Juillet 2014 et pourvoir tourner en 29 de moyenne
    Voilà mon Objectif 2014
    Amitiés
    Eric

  3. jean-marc2a dit :

    Bonjour Nicolas, Je te l’ai déjà dit il me semble, l’année 2013 a été difficile pour moi avec l’annonce d’un cancer. Après avoir digéré l’info, j’ai réagi en mobilisant mes amis pour bénéficier de leurs pensées positives et de leurs encouragements ; en retour je leur annonçait m’être fixé comme challenge de participer en 2014 à l’étape du Tour… J’ai été opéré en mars, j’ai repris le vélo en Juin et bien que pour cette année mon niveau ne soit pas ce que j’ai connu de mieux, je persiste et signe sur mon engagement et y ajoute les Bosses du 13 pour faire bonne mesure. Rien de plus stimulant qu’un défi pour booster « l’envie d’avoir envie » !

    Amicalement et sportivement,
    Jean-Marc

  4. MARCO dit :

    balèze Roubaix !
    Je suis grimpeur , moi ça sera  » challenge Dauphiné  » ( même avec la neige … )
    et le magnifique grand fondo marco Pantani .
    Je bosse dur à l’entraînement , aucun problème de motivation ( au contraire ! )
    ( Le seul dégoût ; C’est les prix exorbitants des engagements )

    Bonne saison à tous les coursiers

  5. cappe dit :

    Mon souhait c’est de faire le stage a VALLOIRE début juillet, et pourquoi pas la CORIMA,je crois que si je fait c’est 2 defits, je serais trés content!,,,,,!amitié a toi et a toute ton équipe.

  6. Bonjour, j’ai eu l’occasion de parcourir sommairement (je le reconnais) ton site et j’y trouve de nombreuses choses vraiment intéressantes.
    Issu du monde de l’Éducation je me fais un devoir de proposer une approche globale et pédagogique du vélo.
    N’ayant pas trouvé de club de vélo digne de ce nom dans ma région j’ai décidé après mûre réflexion d’en créer un à mon image, avec des intentions bien affirmées et des projets clairement définis et prochainement identifiables. Je prône avant tout un accrochage du futur membre autour de valeurs humaines, de valeurs propres au sport et à la pratique physique en général. Je souhaite fédérer, rassembler les gens autour de ces valeurs et plus que tout créer des passerelles avec d’autres clubs et autres acteurs dans le monde du vélo, ceci sans à priori.

    Je suis Prof. EPS au LP Charles Privat à Arles, j’ai 56 ans, pratique le vélo (le VTT depuis qu’il existe et le cyclosport depuis 10 ans) pratique aussi depuis toujours des sports de glisse et entend développer cette activité dans ma région à un niveau encore jamais atteint : j’ai de grandes ambitions de ce point de vue car je considère qu’on est vraiment en retard dans notre coin et en France en général !

    J’apprécierai avoir un entretien avec toi et souhaiterai savoir s’il est possible de te référencer sur le site du club (en construction…)
    « connectic-cyclo-club.com »
    mail : [email protected]

    A bientôt le plaisir d’avoir de tes nouvelles.

  7. Francis dit :

    Bonjour Nicolas,
    Je me suis fixé 2 objectifs pour l’année 2014 :
    Comme je continue en 2014 à faire des courses en pass-cyclisme mon 1er objectif sera le championnat départemental des pass qui sera vers la fin avril.
    Mon 2ème objectif sera la course organisée par mon club fin juillet qui se déroule à 2 km de chez moi et devant toute la famille et les amis.
    2 défis pour rester motivé pendant cette période de transition.
    Sportivement
    Francis

  8. Michel dit :

    Salut Nicolas,
    J’ai suivi avec attention tes conseils. Mon objectif est simple :

    Améliorer ma vitesse moyenne et la passer de 25 à 28/29 kmh.

    En effet, ma moyenne s’est confirmé aux bosses du 13 et a été de 25 kmh sur le 94 kms mais sans entrainement spécifique.

    Actuellement je fais un programme spécifique d’entrainement cyclo avec (Vélocité, PMA, force, foncier intensif, 30/30, etc…) sur home trainer en semaine avec 2 séances les Mardi et Jeudi qui dure chacune environ 45 à 55 mn

    Le Samedi aprem je fais du VTT tranquille en encadrant des adultes au sein de mon club en Ecole de VTT

    Le Dimanche les cyclosportifs de mon club étant en période de repos actif, ils m’ont pris sous leur aile et je roule avec eux. Cependant leur rythme tranquille correspond pour moi à un rythme soutenu. résultat en haut des bosses ils m’attendent. Mais à vouloir les suivre je progresse et dimanche dernier, un petit miracle s’est produit pour moi : 100 kms / 1000 m de D+ et …. 28.1 kmh de moyenne !!!!

    Voilà je pense que le Home trainer + ces sorties VTT et route avec les cyclos du W.E. m’aideront à atteindre cet objectif.

    Mon club route : le VTT Club du Garlaban

    amitiés

    Michel

    • Nicolas Elzeard dit :

      bravo Michel,

      pour moi tu as tout pour réussir au la main ton objectif:
      Tu as une cible claire et précise
      Des rituels d’entrainements réguliers
      Un bon équilibre entre qualité sur home trainer et feeling en groupe. Aussi un bon équilibre entre sortie seul et en groupe.

      prend garde à la récupération. Toute les 3 ou 4 semaines fait toi une semaine plus légère axée sur le plaisir.
      Tiens nous au courant

      • Michel dit :

        Merci Nicolas.
        Je vais suivre ton conseil et faire là semaine prochaine une semaine plus légère car j’entame ma 6eme semaine d’entraînement régulier sérieux et assidu.
        Je vais me faire un circuit bucolique sans chercher là performance en prenant le temps d’apprécier le paysage et faire 2 séances de home trainer en moulinant sans résistance a 90/100 devant là télé.

        Toutes les 2 semaines je me ferai le we une sortie seul, c’est a dire sans les cyclos pour voir ou j’en suis.

        Amicalement

        Michel

    • Fred dit :

      Salut Michel,

      Si tu suis ton planning d’entrainement, tu vas aller au delà de tes espérances, j’en suis convaincu.
      Nous sommes dans le même club et le simple fait de rouler régulièrement avec eux m’a fait progresser à pas de géant, l’année dernière.
      Alors si en plus, tu intègres des séances spécifiques à tes entraînements, tu vas dépasser les 30km/h de moyenne très facilement.

      Bon courage et à bientôt avec les « bleus » 😉

  9. Sylvain dit :

    Salut Nicolas

    Pour moi qui fait du vtt et de la route, mon objectif cette année sera VTT en m’inscrivant a la transvesubienne (85 km vtt, 3000 de + et 4000 de -) je sais que je partirai pour environ 10h d’effort

    J’ai prévu de réaliser le week end de reconnaissance prévu en aril, pour un top départ prévu fin mai

    Cela fait 2 an que je mis inscrit en me défilant par manque de préparation, et pour moi c’est un événement incontournable que je souhaite réaliser dans mon parcours de vététiste

    Une chose me fait peur, une opération de l’épaule le 19 novembre qui immobilise pendant 2 moi, et je ne sais pas comment faire pour rester le plus actif possible et perdre le moins (homme trainer, compex oui mais comment utiliser ces technologie de la meilleurs des manières?)

    Mais en tout cas avoir cet objectif me motive déjà et merci de m’avoir permis de fixer celui ci des à présent

    Sportivement

    • Nicolas Elzeard dit :

      Salut Sylvain,

      Et bien le fait d’avoir un objectif va vraiment t’aider à te motiver pour rester en forme.

      Le home trainer et l’electrostimulation sont deux moyens de te maintenir en forme, voir de développer certaine qualité comme la vélocité, la force, l’efficacité gestuelle etc…

      Tu peux aussi pratiquer les montées d’escaliers si tu as un immeuble de minimum 4 étages pas loin de chez toi.

      Comment t’entrainer ? En respectant les 3 principes fondamentaux:
      1- Ciblé = travail un thème ou une zone physiologique à la fois.
      2- Adapté = Part facile, pour t’assurer du bon geste et que ton corps s’adapte.
      3- Progressif = tu augmente progressivement l’intensité ou la durée

      bon courage

  10. Michel dit :

    Nicolas, j’apporte mon expérience à Sylvain si tu me le permets.

    Sylvain,

    Le 08/05/2012, suite à une mauvaise chute en vtt, je me suis cassé le poignet et j’ai été opéré en urgence . La fracture étant énorme, on m’a posé un fixateur externe.
    Autant te dire pas de vélo du tout. Je me suis donc posé la même question que toi : comment replacer et ne pas perdre mes acquis ??

    La réponse : la course à pied. Les secousses ne m’ont pas géné et j’ai pu courir avec mon fixateur externe au bout d’1 mois.
    J’ai du arrêter aujourd’hui la course à pied pour des raisons médicales et qui m’handicape aussi pour le vélo à savoir que je n’ai plus de cartilage sur la rotule.

    Avant qu’on me découvre cette pathologie, je l’ai même pratiqué en compétition. et la course à pied m’a servit pour le vélo.

    Allez bon courage et bon entrainement.
    tiens nous au courant

    Michel

  11. Pascal dit :

    Bonjour Nicolas,

    merci de nous transmettre ta passion et tes conseils, qui me seront très utile.Mon objectif principal sera l’Immortelle au moi de Juin, si mon problème de genou se résous le plus rapidement possible(plus de vélo depuis un mois et demi).

    Bon entrainement à tous.

    Pascal

  12. Patrick dit :

    Bonjour,

    Avec une arrière saison de rêve pour rouler, il est tentant de dessiner ses objectifs 2014, malgré le couperet hivernal qui tombera tôt ou tard. Se fixer un but et une stratégie sont essentiels comme l’a si bien expliqué Nicolas. Dans tout ça et bien plus que le matériel, il convient de ne pas perdre de vue la valeur essentielle et originelle du sport cycliste : l’effort.

    C’est en faisant l’Eroïca l’année passée que j’ai compris tout le sens de ce rassemblement qui rappelle ce qu’est le vélo : le dépassement de soi. En effet, se taper 205 km d’un parcours de carte postale pendant 9 h mais sur un biclou avec des braquets inadaptés, un dérailleur capricieux non indexé, des freins inefficaces, dont 120 km de pistes blanches avec des bosses pentues (pourcentages parfois à 16 %, sans adhérence, il faut pousser) et de la tôle ondulée qui vous secoue comme un prunier….oui c’était ça le vélo avant et ils le faisaient (cf. Bartali) de manière héroïque. Je ne développe pas l’hécatombe des cyclistes victimes de crevaisons incessantes ou de chutes.
    Alors rouler avec les machines d’aujourd’hui, sur des revêtements de qualité, quel rêve, je l’apprécie désormais à chaque sortie.

  13. Fred dit :

    Bonjour,

    Après une année 2013 ou j’ai réussi mon objectif Top 100 aux Bosses du 13, celui pour 2014 sera de rentrer dans les 70′, ce qui devrait m’obliger à rouler autour des 34km/h de moyenne.

    Pour cela, j’ai décidé de ne pas faire de coupure à l’intersaison et d’adapter mon entrainement entre 3/4 de VTT (pour le coté ludique) et 1/4 de route en sortie clubs (tranquille avec les collègues).

    Dès le mois de décembre, j’e passerai à 3/4 de route et enfin janvier sera le début de ma préparation exclusivement route pour la saison 2014.

    Je vais m’inscrire tout au long de l’année sur 4 ou 5 cyclos avant les Bosses avec surement quelques montagnardes (La Luc Alphand, La Risoul Queras et l’Alpigap).
    Mon premier défis sera le 27 avril 2014 avec la Provençale Sainte Victoire (95km) .

    « May the force be with us… » 😉

    • Nicolas Elzeard dit :

      « Fred…, Je suis ton père … »
      lol, je vois qu’on a le même objectif (34 km/h sur les bosses du 13)
      Il faut qu’on arrive à s’entrainer ensemble.

      bien à toi,

      • Fred dit :

        Avec plaisir pour les entraînements… C’est pourrait être un vrai plus.

        Faudra s’organiser ça

        • Michel dit :

          Salut Fred,
          Heureux de voir un bleu sur le blog.

          s’est on déjà croisé, a t on roule ensemble ?
          Je roule le dimanche matin avec l’ours, raymond, pat, etc…
          C’est quoi ton pseudo sur le forum du garlaban ?
          Au plaisir de te rencontrer Fred

          Mon pseudo sur le forum du club est simple : Michel Baudin.
          Amitiés
          Michel

          • Fred dit :

            Salut Michel,

            On a roulé ensemble, c’est certain…. Après, faut reconnaître que lorsque nous nous retrouvons à presque 30 le dimanche matin, c’est difficile de voir tout le monde.

            Mon pseudo sur le forum des « bleus » : Frédéric M.

            A bientôt sur nos routes

            Fred

  14. OdeYuS dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    mon objectif pour 2014 (disons pour le premier semestre) est de faire l’aller-reour Tours – Saumur (150Km) en moins de 6h00, soit une vitesse moyenne de 25Km/h. Et, comme je l’ai expliqué à Nicolas, le but est de rouler sur une distance relativement longue sans trop de cassure de rythme, c’est à dire que je souhaite que la moyenne de vitesse soit le vrai reflet du rythme tenu sur la distance.
    Je précise que je ne roule que depuis mi-juillet, et pour l’instant qu’en VTT. Mon vélo de route est en commande et attendu pour Noël.

  15. jean-luc nico dit :

    bonjour Nicolas,
    Pour 2014, mon objectif principal sera les « 3 ballons » (long parcours) entre 08.30 et 08.45 h. Pour y parvenir, un bon travail foncier alliant force et vélocité et notamment la participation aux « cyclosportives » belges dans les Ardennes (la Philippe Gilbert, Liège-Bastogne-Liège, Flèche Wallonne…) qui va me permettre de rouler au tempo en groupe. Ensuite, fin juin, cerise sur le gâteau, ce sera une semaine dans les Pyrénées entre copains grimpeurs pour se tirer la bourre pour le fun… que du plaisir donc… et peut être une participation au Tour du Mont Blanc en 2015…
    Merci pour ton blog qui attise notre motivation…
    Sportivement,

  16. Marc dit :

    bonjour Nicolas,
    pour moi l’objectif pour 2014 s’est également les bosses du 13 déjà repoussé deux fois pour cause d’accident (vélo) et d’une opération chirurgicale en juillet 2013. Bref
    Cette année s’est la bonne reprise de l’entrainement depuis le 15 Septembre, j’aimerai faire en juin la Luc Alphand et juillet l’étape du Tours et pour conclure la saison les Bosses.
    Pense tu que la proximité des dates pour ces 3 rendez vous ne puisse pas me desservir ?
    En tous cas bravo à toi et merci pour tes conseils
    Marc

  17. Franck dit :

    Mon objectif 2014 est de battre Nicolas Elzeard sur les bosses du 13! lol je plaisante.

    J’ai besoin de beaucoup de motivation car actuellement je mesure 1.69m pour 86kg et mon véritable objectif est d’arriver à mon poids de forme qui est de 64kg pour le 3 juin 2014, jour de mes 30ans. C’est faisable en perdant 1kg par semaine.

    Pour ce faire je me suis fixé des objectifs de course le plus important étant « La Marmotte » début juillet. je pense faire aussi la « Corima » fin mars, la « challenge Vercors » fin mai pour finir par « les bosses du 13 ».

    Pensez-vous que mon objectif est réalisable?
    Je suis tellement motivé en regardant tes vidéos, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *