30 commentaires sur “Plus léger, plus vite”

  1. Eric dit :

    Salut Nicolas,
    bon, ben si je peux me permettre , ce qui m’nneuie le plus c’est surtout que les kilos se prennent « mal » , depuis quelques années (la cinquantaine désormais), c’est comme tu disais le « bid » qui morfle le plus et pourtant : pas de sucre, pas de graisses, pas de fritures, bouffe bio à 90% , presque pas de protéines animales et pourtant …. pourtant il pousse avec le petit bonus dont tu parlais aussi (rires) ce sal – – – !
    bref, difficile d’y voir clair et surtout savoir quoi faire pour éviter , voir rattraper même si je sais que le stress est un facteur aggravant et qu’en ce moment c’est pas top avec çà .

    ah oui, au fait, pas trop de yoyo en hiver non plus …
    bon, ben courage pour nous aider, çà va pas être simple ! (et merci pour ce nouveau défit que tu t’es lancé )

  2. esteban dit :

    Tu mets le doigt sur ce qui fait mal! c’est exactement mon problème, je suis pas loin de tenir les roues de ce qui grimpent bien, mais au bout d’un moment ça brule? Ce n’est pas un problème de puissance mais de poids, je suis tout à fais d’accord.
    Idéalement j’aimerai perdre 4/5 kg, par contre, je pense avoir besoin d’un vrai régime alimentaire de sportif, qui fait entre 6/10h de velo semaine.
    En effet j’ai essayé l’an dernier la privation, j’ai fini épuisé, j’avançai plus j’ai même fini par faire une crise d’épilepsie, moi qui ne suis pas du tout épileptique.
    Alors aujourd’hui, j’appréhende les régimes en tout genre.
    Bravo encore, et merci, Domingo

  3. Nouzha dit :

    Bonsoir Nicolas , vraiment merci pour ce sujet . J ai 45 ans et je pèse 68 kgs, j adore grimper , surtout que j habite la Réunion donc pas trop le choix !! J aimerai avoir un plan d entraînement brûleur de graisse , je fais déjà tes plans sprint et force ( au fait , merci beaucoup , c est super )Je fais deux sorties par semaine , plus un ou deux entraînements sur Tacx à la maison . Merci d avance pour tes conseils

  4. Claude dit :

    Et bien voici :
    Agé de 59 ans et mesurant 1m76, j’ai pesé jusqu’à 84 kilos en 2013 (j’avais arrêté le vélo depuis un an) et après avoir limité mon alimentation sans suivre un régime spécifique, je suis à présent à 78 kilos. J’ai pesé 64 kilos en 2010 mais j’estime mon poids de forme à +- 67 kgs.
    J’ai repris le vélo voici 4 mois et je voudrais continuer à maigrir tout en évitant de perdre le peu de muscle que j’ai pu récupérer.
    Donc tes conseils toujours avisés seraient les bienvenus.
    Bravo pour tes petites vidéos.
    J’espère que tu ouvrira dans les prochains mois une nouvelle cession de « Ma meilleure cyclosportive » car j’ambitionne de faire, en 2015, une nouvelles fois la Marmotte et d’obtenir, cette fois, la médaille d’or.

  5. Serge JARNE dit :

    Hola Nicolas …..
    En premier ::::super ton blog ::::::
    Bon je t´explique …….j´ai 50 ans , je suis retraite ( depuis 2 mois ) des forces armées espagnoles ……apres 20 ans de parachutiste j´ai passe mes 7 dernieres années derriere un bureau ……resultat 12 kilos de rab ..1.70m….80 kilos ……..
    pour mon depart a la retraite mes camarades m´on offert un super velo de route ( mon reve ).
    Avec en plus un defi ……..finir premier de mon futur club pour la quebrantahuesos 2015 ( cyclo hyper pentue ) ils ont tous un super passé de coursiers…………et comme le bourrin moyen j´ai relever le defi………………
    Mon seul et unique avantage sur eux est que j´ai tout le temps du monde pour m´entrainer….
    Pourrais tu m´aider avec un plan d´entrainnement pour moi sur presque 1 an ……
    ce plan sera j´en suis sur plagier par mes potes de l´armée ..apres une bonne traduction
    Merci de ton aide
    Encore bravo
    Sergi

  6. Stéphane dit :

    Bonjour Nicolas,
    Je continus d’affiner ma préparation pour ma Cinglée du Ventoux et je souhaiterais pour le 3 juillet perdre 2 ou 3 kilos de gras et pas de muscle.
    Actuellement mes entraînements sont axés essentiellement sur l’endurance en montagne et donc je travaille la force en effectuant mes ascensions. Même si les montagnes de la Reunion ne valent pas celles des Alpes, est-il possible de perdre du poids sans nuire à la prise musculaire et à ma préparation ?
    Concernant la prise de poids en hiver je n’ai pas ce problème car je n’ai pas d’hiver à l’Ile de la Reunion, je m’entraîne toute l’année.
    Par ailleurs j’invite tous les blogueurs à me rejoindre le 3 juillet sur les pentes du Ventoux avec le maillot « imagine for Margo », je pense que Nicolas fera une petite vidéo pour expliquer les tenants et les aboutissants de ce challenge.
    Si vous souhaitez faire une escapade à la Reunion, je me tiens à votre disposition.
    Amicalement coach & coaché

  7. Alain.B dit :

    Nicolas bonsoir,
    j’aimerai perdre 5 kilos actuellement je pèse 75 kg pour 1.72m,
    j’ai réussi à perde 3/4 kilos entre novembre et janvier (et oui) foncier à 70/75% Fcmax en sortie longue. coté repas beaucoup de viande blanche, pâtes, poêlée de légumes très pratique
    très peu ou pas d’alcool pas de charcuterie. mais je bloque toujours à 75/76 kg.
    merci et bon défi
    sportivement Alain.

  8. Jean dit :

    Je pèse actuellement 61 kg…après des mois d’entraînement au gym..!! Maintenant comment rentabiliser ce poids en vélo….rapport poids /puissance !!??? Merci ..Jean

  9. Odile MOUNIER dit :

    bonsoir Nicolas,
    Je viens de participer à « Bordeaux Paris » et je souhaite maintenant me tourner vers les épreuves de montagnes. Je vais participer à l’Ardèche Verte et au Brevet des Randonneurs de l’Oisans avant d’essayer de faire un temps correct sur la cyclo des Copains à Ambert.
    Je mesure 1.64 et pèse 58 kg. Je voudrais atteindre mon poids de forme le plus rapidement possible à savoir 53/54 kg.
    Merci beaucoup pour tes conseils.
    Bien sportivement
    Odile

  10. Patrice dit :

    Bonjour,
    182cm pour 90km à 43 ans et encore depuis 2 ans j’ai perdu 7 kg.
    Je fais exclusivement du VTT, et j’ai un home trainer à la maison.
    Très difficile de sortir pendant la semaine quand on fini le travail à 19h…
    Alors oui je veux bien un programme pour perdre on va dire…5kg 🙂

  11. arno dit :

    bonjour nicolas
    voilà un sujet qui me concerne ancien tennisman je me suis mis au velo suite a une blessure et depuis un an et demi maintenant. mais je progresse partout sauf dans les cotes faut dire a 41 ans 1m78 85 kg j ai pas le profil mais je reste persuade qu avec 5 ou 6 kg de moins j y arriverais mieux. de régime en régime avec permanence effet yoyo derrière. un bon plan alimentaire ne serait pas du luxe.
    continue c est super ce que tu fais et ça aide les débutants comme moi

  12. Jérôme dit :

    Salut Nicolas,
    merci pour tes conseils, ton énergie, ton enthousiasme et tout le reste. J’ai 40 ans, 1m84 et 86kg. J’aimerais encore diminuer mes réserves de graisse.., j’ai calculé mon poids de forme et…. y a encore du travail.
    Jérôme

  13. Pascal dit :

    Bonsoir Nicolas,
    pour ma part je souhaiterai perdre au moins 2 kilos de gras(d’ici deux mois), tout en sachant que je n’aime pas me priver (je fais tout de même attention, repas moins riche le soir). Donc ce qu’il me faut c’est bien un plan ciblé sur cet objectif, et aussi assez de motivation pour le mettre en application, car comme beaucoup, il n’y a pas que le vélo mais la vie de famille aussi.
    Encore merci pour ton blog, et toute les infos que tu peux nous donner.

    Pascal

  14. didier dit :

    Salut Nico
    Pareil pour moi. Je prends tous tes conseils et autres plans d’ entrainement vélo ou alim pour perdre:3/4 kilos à fin juin et stabiliser pour le 15 aoùt.Merci à toi

  15. jean-marc2a dit :

    Bonjour Nicolas,

    Un bel objectif que celui que tu proposes ! Tout ce que j’aurais pu avoir à dire à déjà été dit dans les commentaires précédents, donc je vais rester dans l’attente des solutions et propositions que tu ne manqueras de nous donner…

    J’ajouterais juste que tu es le parfait VRP de ta méthode quand aux résultats espérés…
    Pour suivre tes blogs, vidéos et coachings depuis la fin de l’année dernière, il ne m’a pas échappé que tu tes particulièrement affûté ! Bravo, voilà qui est motivant ! 😉

    Bien amicalement et sportivement,
    Jean-marc

  16. Sonny dit :

    Salut,

    Pour ma part je souhaite perdre encore 5kg.
    j’en ai dèja perdu 14 je mesure 1m71 pour 71kg.

  17. juju dit :

    Bonsoir Nicolas et merci…
    j ai 39 ans,ayant repris le velo depuis deux ans. Je suis resté longtemps a 60 kg pour 164cm aujourd hui je suis passé a 63 kg pour prendre du muscle en faisant un travail musculation en salle de gym en RPM en gironde les cotes sont assez courtes donc elles se passent plus en force effectivement si je devais participer a une cyclo en montagne je souhaiterais perdre 2 kg de tissus adipeux car le régime c est tout le temps de la perte de muscle pour 1 kg perdu c est jusqu a 700 g de muscle pour 300g de gras! alors attention messieurs
    juju

  18. Jean-Phi dit :

    J’ai 59 ans et je pèse 71kg pour 1m78

    A 19 ans je pesais 71kg pour 1m79 (oui on se tasse avec l’âge…!)
    Je suis monté à 74kg à 27-28 ans car je faisais beaucoup de muscu

    Donc je ne suis pas trop concerné, d’autant plus que je grimpe plus vite qu’à 19 ans pour le même poids (?!)
    Simplement, je voulais juste dire que le petit bidon après la quarantaine est souvent dû à un relâchement musculaire, et que le vélo ne fait pas trop travailler les abdos (sauf peut-être le vtt)
    Alors amis routiers, pensez à faire des abdos (tous les jours !!!)

  19. MICHEL dit :

    Salut Nicolas,

    Michel, Aubagne, l’Espigoulier etc..etc..
    Voila tu me remets je pense :
    Donc 47ans, 1m80 pour 83/84 kgs. Il y a encore 3 ans : Même taille mais 116 kgs et 1,5 paquet de cigarettes par jour !!!!! et oui un candidat à la crise cardiaque.
    J’avais du diabète : depuis , plus de diabète , envolé.
    Arrêt du tabac, et je me suis mis au sport : VTT , course à pied et Route depuis – d’un an.
    Participation aux bosses du 13 en Septembre 2013 : 25 kms/h.
    Aujourd’hui je suis capable de tenir entre 26.8 et 29 kms sur une sortie avec col, mais comme tu le dis, je me fais larguer en côte par les potes : les jambes brulent , j’atteinds 95% de ma FC max sans avancer et je me fais larguer !!!!!
    Certes , fractionné et seuil ont amélioré les choses, mais c’est pas encore ca.
    J’essaye de faire attention, mais le soir le petit chocolat ou biscuit quelques heures avant d’aller dormir, c’est difficile d’y résister.
    Arrêter le sucre à partir de 16/17h , difficile pour moi. Et pourtant je connais parfaitement bien les recettes qui permettent de manger à sa faim tout en perdant du poids. manger des pommes avant les repas, car elles enferme dans leur fibre les graisses, évitre les sucreries et trop de pain, etc…
    Ce qui me manque c’est la volonté.
    Je suis gourmand et je le sais…..
    Pour bien faire : 5 à 7 kgs de – et ce serait parfait.
    Objectif à atteindre à partir de maintenant pour les bosses du 13 de Septembre , d’autant que je vais recommencer les entrainements en juin pour préparer cette courses

  20. Didier dit :

    Salut Nicolas
    Le fait de refaire ses réserves en glycogene après une sortie longue ne nuie il pas au régime ?Comment est il possible de boire et manger sucre et de perdre des calories ?

    • Philippe dit :

      Salut Didier,

      A titre de réponse rapide à ta question, une sortie longue se solde facilement à 2500-3000 Kcal quand notre métabolisme de base (calories consommées en une journée en n’accomplissant que des gestes quotidiens sédentaires et sans entraînement) tourne à 1800-2000 Kcal. Ceci te donne déjà un aperçu de la « dette de calories » occasionnée par ta sortie.

      Ensuite pour répondre plus précisément à ta question, il y a lieu de préciser qu’il y a de « bons » et de « mauvais » sucres en fonction de leur facilité plus ou moins grande d’assimilation par l’organisme et c’est là où entrent en jeu les notions d’indice et de charge glycémique. Privilégier les « bons » sucres reviendrait par exemple à choisir des sucres lents à bases de céréales complètes (évite le pain blanc, les pâtes à base de blé raffiné) et un mode de cuisson ne permettant pas une assimilation facile des glucides (cuits tes pâtes al dente, comme les vrais!). Enfin, chose importante à mes yeux, éviter à tout prix certains mélanges toxiques pour la balance: oeufs et sucre, glucides et corps gras. Tu trouveras plus de précisions dans l’article auquel renvoie le lien ci-dessous:

      http://www.sport-passion.fr/newsletter/newsletter77.htm

      Sportivement,

      Philippe

  21. Rejean dit :

    Salut Nicolas
    je pèse 96 kilos pour 1m78 et je mentraine 2 fois semaine avec un club , c,est ma première année de vélo . Je vais avoir 55 ans en juillet , je roule maintenant dans le groupe de 25 km/h de moyenne et sur le plat ça va bien, mais ma hantise ce sont les côtes. Je tente bien de perdre du poids mais comme tout le monde à un certain âge , c’est difficile. Je me suis laissé embraquer pour le Ventoux la 2e semaine de septembre et il me faut la super forme pour ce moment. Merci à l’avance
    Réjean

  22. tousseau dit :

    bonjour nicolas
    je trouve tes conseil super
    je mesure 1.76 pour 87kg j’aimerais perdre 5kg pour le 26 juin
    d’avance merci

  23. Philippe dit :

    Bonjour Nicolas,

    Je suis mal placé pour donner un commentaire ici: 1 m 82 pour 64 kg à 38 ans (je situe mon poids de forme à 61-62 kg), mais je sais qu’avec 20 ou même 10 kg de plus ce serait catastrophique, vu ma façon de m’alimenter (même avec mon poids actuel, les tablettes de chocolat ne sont pas apparentes). Du point de vue nutritif je pense être dans le bon (même si je trouve un peu trop restrictif le « plan d’action » pour les groupe A), mais je n’arrive pas à m’empêcher de manger avec un lance-pierres et je suis un peu dans le flou sur le timing des prises de repas.
    J’applique les conseils que tu as donnés sur une de tes vidéos l’automne dernier sur le petit déj brûleur de graisses. Mais comme on est calé jusqu’après 15 heures, comment organiser les autres repas?
    Je pense que mon principal problème est la motivation (à changer mes habitudes alors même que je sais qu’elles ne sont pas les meilleures, à me dégager du temps pour faire ma sortie de fractionnés,…) alors j’ai honte quand je compare ma situation à d’autres qui ont laissé leurs commentaires plus haut.
    Sur une de tes vidéos récentes à propos des pédaliers ovales, tu avais suggéré l’importance de s’accorder des récompenses de temps à autres. Cette idée fait son chemin chez moi pourquoi pas dans le coaching alimentaire, mais s’accorder une récompense alors que le sentiment de satisfaction de soi est au plus bas, est-ce un bon signal motivationnel?

  24. Philippe dit :

    Petite suggestion d’entraînement qui n’a rien à voir avec de la perte de poids, mais pour le gainage qui est hyper important pour le vélo (copiez-collez le lien ci dessous):

    http://www.youtube.com/watch?v=1Wj4Q8efZPE&feature=youtu.be&hd=1

    Ménagez vos lombaires cependant.

    Se coltiner 3 séries de ces 9 exercices avec tenue de la posture pendant 24 secondes est déjà un excellent exercice de motivation et il en faut pour perdre du poids!!

    Donnez m’en des nouvelles.

  25. Daniel dit :

    Bonjour Nicolas,
    Je viens de finir ma troisième semaine et je peux dire que j’ai perdu 1kg500. Il m’en reste encore beaucoup à perdre mais le début est excellent.
    Je doit rester honnête avec toi, je suis une bonne fourchette cependant j’ai déjà supprimé pas mal de choses, je suis tes entrainements et recommandations 3x semaine et je dois dire que je suis hyper satisfait de ton programme c’est bizarre mais il me semble que je ressens déjà une différence quand je roule le samedi et dimanche avec mon club, on me demande ce que j’ai pris au petit déjeuné,mais ma motivation de faire mieux est là ! je roule à l’eau et en consomme 2 litres par jour, pourtant j’ai encore 15 kg à perdre, la aussi je suis motivé pour les perdre et c’est là que je compte sur toi mon coach pour les faire disparaitre.
    Car comme tout le monde j’ai du mal de suivre le tempo dans les côtes longues distances et ma FC monte à 150.
    Dan.

  26. CG 74 dit :

    Salut Nico.
    Ce qui serait intéressant à mon avis, c’est un programme qui ne soit pas exclusivement destiné aux cyclistes mais aussi à une personne quasi-sédentaire qui pratique ponctuellement d’autres sports. Je pense en l’occurrence à ma mère qui se bat avec des régimes, sans motivation, et juste quelques sorties de marche en montagne irrégulièrement.
    Bon courage.
    Cyril

    • Philippe dit :

      Salut Cyril,

      Je pense qu’un programme « cyclo » peut être appliqué à des sédentaires dans la mesure où il repose sur:
      – le retour à une alimentation saine et équilibrée;
      – le résultat de recherches récentes sur le métabolisme des sports d’endurance (et le cyclisme en est un laboratoire par excellence);
      – la motivation (et c’est le plus important) et il se trouve que nous tenons là un coach mental.

      Reste à convaincre ta mère, ce qui n’est pas le plus facile et je sais de quoi je parle avec la mienne 😉

  27. Patrick dit :

    Salut Nicolas. Comme tous ceux qui m’ont précédé sur ce blog, je pense que 5 à 7kg de moins pourraient m’aider dans les côtes. Que ce soit en VTT ou sur route, je suis capable de mouliner, mais pas d’appuyer.
    J’ai déjà pris connaissance du régime « Groupe sanguin » et supprimé les quelques aliments « nocifs ». J’ai aussi diminué le pain, les pâtes et le riz blancs. En 4 semaines, déjà -3kg. Un petit coup de pouce supplémentaire sera toujours apprécié.
    Cordialement,
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *