Mon défi cycliste 1 mois après : 65 marches sur 1 jambe

Mon défi cycliste 1 mois après : 65 marches sur 1 jambe

Aujourd’hui, je vous fais un petit retour sur mon défi « 100 marches sur une seule jambe ».

Au bout d’un mois, voilà où j’en suis et comment je me sens. Et vous, où en êtes-vous ? 🙂

 


 

bannière bonus forme

Transcription de la vidéo :

Bienvenue sur la chaîne des cyclistes qui se bougent !

 

Salut les amis, et bienvenue sur cette nouvelle vidéo de La Meilleure Cyclosportive de votre vie. Aujourd’hui, un petit point sur mon défi que je me suis lancé en début d’année : monter 100 marches d’escalier sur une seule jambe, à l’inspiration du fameux défi « 100 pompes en une journée ». L’objectif c’est de faire 100 montées de marches en une fois sur une seule jambe, mais j’ai évidemment décidé de mettre ça en place de manière régulière. D’abord pour éviter les blessures, parce que monter les marches d’escalier sur une jambe, on a des risques de blessures, bien sûr. Ensuite, pour, en fait, faire un fil rouge à mon entraînement. Vous voyez, il fait très froid et d’ailleurs j’ai dû faire mon défi, ce mois-ci, en intérieur.

Alors, tout de suite les images, ça prend une petite minute, et on revient juste après.

bannière bonus motivation

Voilà, vous voyez, je n’ai montré qu’une seule jambe, c’est un peu long, mais j’ai bien fait les deux jambes. 65 marches au bout d’un mois. Après un échauffement, je pense que je pourrais faire plus, je pourrais monter à 80, mais attention, c’est quelque chose qui pourrait paraître assez facile finalement au début quand on est bien échauffé, quand on ne l’est pas c’est plus difficile, mais par contre, il y a encore une fois un risque de blessures, donc j’essaie de faire ça très progressivement. J’augmente à peu près de 5 à 10 marches par semaine, en m’entraînant tous les soirs, car c’est ça le plus important, c’est qu’en fait, tous les soirs je vais me faire 10 minutes d’entraînement, sans échauffement particulier, mais je monte des marches d’escalier, avec différents exercices variés pour m’échauffer, me muscler, pour préserver mes articulations. Ce qui me permet de progresser de manière constante. Et la première fois que je l’ai fait, j’ai à peine dépassé une quinzaine de marches, le jour où j’arrive à 100 marches, clairement, j’aurai plus de force. Je peux vous dire que j’ai été faire du vélo récemment, et que je vois une nette différence par rapport à l’année dernière, au niveau de ma puissance, du gainage, au niveau des muscles profonds des cuisses, et donc, inévitablement, ça fait une différence.

Je vous invite à faire ça, à le partager ; si vous avez commencé il y a un mois, où est-ce que vous en êtes ? Comment ça se passe pour vous ? Etc. Votre avis, votre impression. Encore une fois, je ne cherche pas à faire un record du monde – certains peuvent dire c’est facile, on peut le faire, etc. Très bien –, moi ce que je veux faire c’est un entraînement régulier avec un petit challenge qui me stimule.

Comme d’habitude, si vous avez aimé, cette vidéo, cliquez sur « j’aime » et partagez-la. Et si vous êtes là pour la première fois, cliquez sur le lien juste en dessous de la vidéo ou juste après pour vous abonner et recevoir gratuitement un bonus « Comment retrouver la forme en 5 minutes », et chaque semaine, les conseils de La Meilleure Cyclosportive. Allez, les amis, à vous de jouer !

 

bannière bonus récupération

Articles relatifs

Les rencontres Lecteurs de la meilleure Cyclo du 01 juillet 2017

Comme chaque année je vous donne rendez vous le samedi...

Et le vainqueur est … ?

Le vote du concours de témoignage vidéo 2015 vient de...

Première sortie avec le vélo CKT 368 RS

Voici la bête le CKT 368 RS. Ce vélo est...

Commentaires (6)

Daniel Girardet

Pas conseillé au  » Vieux  »
Nicolaz tu devrais donner des infos et conseils aux  » Vétérans « 

    Nicolas

    Salut Daniel,

    J’ai quand même 47 ans 😉
    Ce qui compte c’est d’être très progressif et régulier « un peu chaque jour et tu fais des exploits »
    Quelque soit ton age la limite elle est dans ta tête.
    S’il le faut commence par 1 marche chaque jour jusqu’a ce que tu sente que tes muscles sont assez solide pour en faire 2, puis 3 etc..

    Gilbert DELOGE

    très bien Nicolas !
    pour ma part c’est 3 fois de Taiso par semaine ce qui m’a redonné du tonus et un équilibre que je n’avais plus particulièrement en VTT depuis ma prothèse de hanche il y a 2 ans (suite chute à 20 km/h !)
    et mon objectif de l’hiver c’est de la musculation en complément (je vise les 160 kg à la presse en ayant démarré à 80 et actuellement à 120 kg), comme tu le précise attention aux blessures (+ 10 kg par semaine avec des semaines de compensation) donc presse + ischio + statique pour les quadri, c’est les collègues qui voient le plus d’effet dans les côtes !!
    je suis tes conseils en nutrition en complémentant par 3 gr de spiruline au repas du soir car je suis amateur de thé vert le matin et midi et donc j’évite l’association
    je pense la prendre à l’année car l’effet est vraiment sur le long terme ( pour info je la trouve désormais en comprimés de 1 gr)

    à bientôt en Corse

Chris

Slt Nico bravo 65 c’est déjà un exploit tu n’a pas l’air de trop souffrir en plus bon courage !!!

metz

Super comme d’habitude Nico !
J’ai commencé hier et je compte bien le faire pendant 1 mois.

Stéphane Fournier

Hello Nicolas
Pour confirmer les risques et mises en garde dont tu parles.
Pour moi, arrêt au bout d’une semaine (stade 1 étage difficilement monté)
Douleur dans le genoux gauche (pourtant refait il y a moins de 4 ans suite rupture ligaments et ménisque en anse de seau).
Il a une 15ene d’année j’avais utilisé la montée d’escalier comme exercice pour préparation à la saison de ski (environ 100 étages deux à trois fois par semaine – MAIS sur les deux jambes) et cela avait super bien marché.
J’ai bien besoin de me muscler et je trouvais ton idée intéressante. Mais voila, pas pour moi, il va falloir que je trouve autre chose !
Amicalement
Stéphane

Ajouter un commentaire