5 commentaires sur “(Partie 1): Les 15 conseils que vous devez connaître avant de faire de la musculation”

  1. pascal santerne dit :

    bonjour,

    je vais a la salle de sport sur annecy, j’ai demander un programme personnalisé, je lui es demander qu’il me travaille la force, l’endurance et la vitesse …
    il me fait un parcours de différent machine de musculation, il me fais travaillé les bras, les cuisses, le dos, les abdos etcc par contre sur sont programme il augmente pas les charges il augmente les séries

    exemple sur le leg extention quand je suis arriver la 1er semaine j’etait a 10kl ..3 série je devais le faire 5 fois avec 30s de récupération fur a mesure tout les 15 jour jai ajouter 5kl aujourd’hui je suis arriver a 20 kl a partir de la il augmente plus les poids mais le nombre de répétitions. 1er série 20 fois 2eme série 25 fois 3eme série 20 fois récupération 30s a chaque serie dans 15 jours il augmente de 5 donc 25 fois 30 fois 25 fois ….et ainsi de suite … il ma fais sa sur tous le parcours …

    ma question bénéfique ou pas ??? faut mieux augmenter les series ou les poids ???

    j’espère que tu as compris mon post
    vivement la semaine prochaine pour avoir la suite

    merci a toi

  2. Nicolas Elzeard dit :

    Bonjour Pascal,

    Visiblement tu as un bon coach.
    La réponse à ta question est très interessante et ma réponse est … les deux 😉

    D’abord commencer très leger:
    1- la priorité est de s’appliquer à faire le bon geste lentement et sans effort supplementaire
    2- Augmenter progressivement le nombre de répétition avec ce poids très léger pour bien travailler les fibres musculaires endurante.
    3- Quand tu est entre 20 et 30 répétitions, tu travail dans la cible. Moins de 20 tu travailles la puissance et risque de prendre des gros muscles, au dessus de 30, la répétiton augmente le risque de blessure. Donc augmente les séries ; en tre 3 et 5 series maxi.
    4- Quand tu est à 5 serie de 30 pour un exercice tu peux augmenter les poids par petit pallier de 2 kilos à 5 kilos (sur machine guidé).

    Pour le reste attend la semaine prochaine 😉

  3. c’est le prof de fitness de la salle de sport de l’orange bleu … j’ai pas de coach personnel … ah oui si si j’ai un prof en ligne qui s’appel nicolas, il donne de bon conseil, mon année 2014 j’espere finir dans les 10er, 5er et le podiums youpi …
    merci pour la réponse net et précise….

  4. Bruno dit :

    Bonjour, toujours dans le même sujet musculation, ne doit-on pas adapter les exercices par rapport au groupe musculaire ? Personnellement, je traite les abdos « à part ». Je fais des répétitions de 100 à 150 sur 1 ou 2 séries avec un poids moyen, jamais élevé. Je fais une erreur ? Je pars du principe qu’on ne peut pas parler de force ou puissance des abdos, mais plutôt de renforcement… Merci. Félicitations pour ce site collaboratif.

    • Nicolas Elzeard dit :

      Excact Bruno,

      Les abdos sont un peu a part. Car c’est un muscles essentiellement de maintien, pas de mouvement (notament en vélo) . c’est pour cela que les exercices les plus efficaces, sont des exercices de gainages. Les exercices de mouvements sont souvent mal fait et ne font pas travailler les abdos ou augmente le risque de blessure, avec le nombre de répétition.
      Donc soit prudent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *