48 commentaires sur “Performance de Froom: ma façon de penser”

  1. Roger Missault dit :

    Je te félicite et merci pour les amoureux du cycliste de respecter ceux qui s’entraîne et prend leurs travaille avec le plus grand professionnel.

  2. Pierre F. dit :

    Salut Nico,

    Tout à fait d’accord avec toi. Je suis quand même surpris de la supériorité de SKY. Mais tu le dis bien, les facteurs de variation entre individus/équipes/faits de course sont trop importants et nombreux pour pouvoir tirer des conclusions certaines.

    Pour ce qu’il est du lynchage des dopés, je te rejoins entièrement. C’est triste de
    donner de la crédibilité à des mecs qui ont triché et qui s’en sortent blancs quelques années après. Sans parler de la « gloire » volée à d’autres plus intègres.

    Merci pour tes vidéos.
    A bientot.
    PF.

  3. nico tri dit :

    Je suis d accord avec toi.. je me suis moi même laissé embarqué dans cette suspision et je crois plus a une continuité des performances et aux méthodes d entrainement… sur ce je vais m occuper de mon entrainement et faire une séance de force.. GO GO GO

  4. Cyril dit :

    J’adore. J’ai lu quelque part que les 2 sports où il y avait le plus de dopage, c’était le Tennis et le Rugby. Et effectivement, on en parle jamais.

  5. Philippe dit :

    Salut Nicolas,

    Merci pour ton coup de gueule que j’approuve. De toute façon, si on s’en tient au poncif du « tous dopés » et qu’on essaie d’être un minimum cohérent avec soi-même, on est forcé d’admettre que certaines équipes poussent le détail dans la préparation physique, mentale et le management à des niveaux supérieurs.
    Reste un premier bémol: que penser de la perf d’une équipe / d’un coureur qui ne prépare qu’un seul grand tour? (voir aussi à ce sujet l’article de Top Vélo de juillet sur les vainqueurs du Giro et du Tour la même année et mon précédent coup de gueule – c’est contagieux – sur les médias qui louangent un coureur alors qu’il ne se prépare que pour une épreuve, contrairement à d’autres).
    Deuxième bémol: j’attendais de pied ferme un commentaire sur les données physiologiques du dénommé Froome (certains reportages le donnaient à 160 ppm sur une ascension à l’entraînement(?), mais là encore en faisant abstraction du reste). Alors, je sais que tu n’es pas une petite souris pour te glisser dans le labo où se font ses tests d’effort, mais j’aimerais en découvrir plus, peut-être aussi parce je n’arrive plus à monter à ma FC max après mon bloc d’entraînement en frax PMA…

    A bientôt l’ami et continue comme ça!

    Sportivement,

    Philippe

  6. Faure Philippe dit :

    Tout a fait d’accord, Sky est une des seule équipe qui travaille scientifiquement avec un management performant ! Tant que le cyclisme restera géré par des ‘anciens’ repliés sur eux-même rien ne changera. Heureusement, certaines équipes sont prêtent à intégrer de nouvelles méthodes de travail, avec un travail d’équipe inégalé. Les anglo-saxons l’ont bien compris et se régalent d’avance des performances réalisées … et à réaliser… Ils sont en train de nous bouffer tout cru … Et c’est bien fait pour nous ! Il serait peut-être temps de faire le ménage, d’approcher ce sport différemment, être inventif, pour enfin sortir de l’impasse, car nous avons d’excellents champions… La matière est là ! Ce serait dommage de la gâcher !

  7. Presseq dit :

    Bonjour Nicolas
    Entièrement d’accord avec toi pour ton coup de gueule .Pour ce qui concerne les équipes Françaises- – -des « branleurs »(voir l’étape avec Pinot contrairement aux autres équipes notamment la « SKY » qui s’entraînent comme tu l’as dit avec beaucoup de rigueur,- -donc résultats ! !
    Pour ce qui est du dopage ,les médias focalisent sur les cyclistes et le tour (populaire et gratuit) car bien sûr ne pas toucher aux autres sports de hauts niveaux eux aussi « Dopés » mais chut- – -Roland Garros ,Natation ,Foot etc- –

  8. Richard dit :

    Salut Nico,
    Quoi dire de plus? Je suis entièrement d’accord avec toi. C’est le message que je diffuse depuis des années. La qualité du management, la qualité de la préparation, la maîtrise de l’équipe; le professionnalisme porté à l’extrême, contre l’amateurisme de certains.
    Dans son fameux clm contre Armstrong on nous a dit qu’Ullrich n’avait pas reconnu le parcours….
    Et la question des autre sports, évidement…
    Merci pour tes vidéos.
    A bientôt.
    Richard H.

  9. PascalM74 dit :

    AVE Coach
    Vivement qu’un français (ou portugais lol)gagne une étape ou le tour pour ne plus en parlé (ou moins en parlé). Le tour est gagné pour Froome sauf accident et les journalistes font le buzz pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Dans quelques années on s’entrainera en s’inspirant tes méthodes de la SKY.
    @+

  10. Czerniak dit :

    Enfin et merci

  11. eric dit :

    Tres bonne vidéo… D accord sur toute la ligne…Pour ma part je trouve qu on devrais interdire compteur et oreillette pour retrouver l essence du cyclisme et scandale pour le casque optionnel… Envie de revoir des  » gueules » pas des rebots..

  12. Alex dit :

    Et bravo. On ne peut pas être plus claire.

  13. tixier dit :

    Bravo Nico!

  14. Antoine dit :

    Tout à fait d’accord. La Sky est un exemple de professionnalisme : allez faire un tour sur Global Cycling Network sur YouTube pour une visite de leur bus, cantine, camion technique et base arrière. Un simple exemple du soucis du détail : le cuistot a scotché dans sa cuisine le profil des étapes avec l’impact sur la nutrition de chaque étape!!! Bref, enfin on aborde le cyclisme comme un sport sérieux et professionnel… On en a un peu marre des pulls à losange de Poupou ou du doublé Dauphiné-BordeauxParis de Anquetil…

  15. Frédéric dit :

    Bonjour Nicolas,
    merci pour cette vidéo avec laquelle je suis entièrement d’accord comme dans tous les commentaires précédents. Je ne vais pas redire ce que tu as déjà dit et qui est juste mais juste apporter mon avis succinctement.
    Souvent, je fais le parallèle avec mon métier de musicien professionnel.
    Il est certain que nous avons à faire à des professionnels et non à des gens qui ne roulent que le dimanche ou pendant les vacances quand il fait beau. Sans compter une hygiène de vie à respecter tout au long de l’année. Je pense que ce métier est un sacerdoce.
    Il est facile de critiquer, en plus c’est dans l’air du temps. Et c’est vrai que le tour de France est gratuit (comme l’a déjà dit Presseq dans un commentaire précédent), et est l’épreuve sportive la plus suivie au monde notamment grâce à la télévision.
    Je pense aussi qu’il doit y avoir une histoire de gros sous, le nerf de la guerre. Je n’en sais rien, cela n’engage que moi et risque d’être polémique, mais j’imaginerai bien des pressions, chantages (mais chut !) et tout ce qu’on peut imaginer et qui serait à l’image du monde qu’on vit aujourd’hui.
    Je sais je suis parano !
    Encore bravo à Nicolas pour la qualité de ses informations et son courage.

  16. christophe dit :

    Bravo nico, ça c’est clair et net
    J’ai bien aimé également le recadrage de la sky par rapport au reportage de France 2, et notamment sur le poids de Froome, France 2 prend 71 kgs alors que Froome est à 67,5 kg, c’est déjà pas pareil. …..

  17. catalano dit :

    bonjour

    enfin une personne intelligente qui dis des choses sensées merci mr

  18. chris dit :

    je partage cette approche, merci de l’avoir fait pour tous ceux qui aiment le cyclisme, le vrai, pas celui des tricheurs. Oui, il faut interdire de parole les tricheurs. Donc ne pas les accepter et encore moins les inviter à venir faire du public-relation comme consultants ou comme ouvreur d’étapes ! Car c’est voler une 2ème fois les honneurs aux champions honnêtes qui restent dans l’ombre que les médias ne veulent guère éclairer. C’est un scandale que tout le monde accepte lorsque personne ne le dénonce. Pour cela, merci Nicolas. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas plus de reportages sur la situation des NIBALI, CONTADOR et autres champions ? Pourquoi FR2 et les autres ne vont pas à leur rencontre ? ça serait sûrement très intéressant de leur passer la parole, respectueusement, beaucoup plus que tirer des plans sur la comète des hypothèse de pourquoi les SKY roulent fort. Passez la parole aux vrais ! Les vrais c’est les champions actuels, pas les journalistes, pas les ex-dopés. C’est qui les champions ? C’est tous ceux qui font le Tour ! C’est eux les experts, pas les marchands d’idées creuses.

  19. Hervé K dit :

    Je partage ton point de vue Nico ! Merci pour ton coup de gueule, maintenant place au sport !

  20. juju dit :

    Yes NICO!!! Froome est grand avec de très grande jambe, une VOD Max énorme, une super équipe…30 ans il a tout pour gazer!!!

  21. Chris dit :

    Salut Nico et bravoooo.
    J’aime ce ton  » rentre dedans « . Clair précis et sans blabla. Prochain pack que tu proposes je le prends… Si j’ai plus de temps. Continue comme ça et si tu as d’autres coups de gueule fais toi plaise.

  22. bolle dit :

    salut ,tous a fait d accord avec toi, car j;entraine quelque coureurs en
    belgique et j,ai changer la méthode avec certain a l,entrainement j,ai travaillez plus intensité et les resultats ont suivi ,regarder que fait froome a l,entrainement et pas le critiquer ,si les francais regarde dans leurs passé (festina ectect) ont pas toujours ete clean dit moi comment alors les francais etais devant l,année passé un jeune et un qui passe la trentaine la moi je me pause la question comment alors cette année il sont pas devant cette année

  23. Robert dit :

    Nicolas je t’adore …. C’est vrai que je devrai faire attention à ce que je dis car qui sait, un jour ou l’autre devant ta popularité ou la mienne certains pourront présumer que :__ oui mais Nico avait des tendances doucereuses ou autres et Robert était ou est devenu peut-être un homme ou une omelette …__ et c’est pour ça qu’un jour de juillet 2015 j’ai écrit que j’adorais ta façon de voir, les efforts personnels que nous faisons tous pour nous faire plaisir, au grand dam de ceux qui penseront toujours que si on est différend d’eux, c’est qu’on doit prendre des produits illicites … Laissons là ces bedonnants se complaire dans ce qu’ils sont et enrichissons nous de tes commentaires et conseils, très éclairés sur le travail mental et physique que tu nous donnes, dans le but de nous dépasser et nous satisfaire dans ce que nous voulons être ou aurions voulu devenir. quel plaisir et quelle jouissance (mentale) quand je dépasse aisément et surement toute personne à vélo qui me semble plus jeune que moi. Merci Nicolas de tous tes commentaires et encouragements que nous essayons tous de mettre à profit.
    Dommage que tu ne puisses pas influencer les conditions atmosphériques qui m’entourent et que je prend comme excuse pour ne pas me forcer… Tu vois j’ai encore beaucoup de travail à faire sur mes neurones.

  24. bertrand dit :

    salut niko
    entièrement d’accord avec toi,c’est comme ça qu’il faut parler
    bien……….
    a+

  25. Eric dit :

    Belle analyse Nico, entièrement d’accord.

  26. Bessonneau dit :

    Bonjour Nicolas,
    Enfin quelqu’un qui reste objectif dans ses analyses. Bravo de ne pas te laisser emporter dans les tourmentes médiatiques. Nous savons bien qu’elles sont là pour vendre du papier, (voir torchon), je rejoins totalement ton raisonnement, coaching, briefing, conseils, débriefing, analyses spécifiques, entrainements spécifiques aussi, etc… Bien que je ne sois pas de tes plus fidèles abonnés, je lis et regarde dès que je le peux tous tes commentaires, et vidéos. Toujours très instructifs. Ainsi de vos conseils,à toi et mon ami de Paris, qui est une pointure en matière de vélo et de coaching, j’en ai tiré à 69 ans, avant de me casser la clavicule, des progrès tels que moi qui ne suis pas grimpeur, je passe les bosses dans les groupes, et de plus j’ai gagné 5 km/h seul face aux éléments atmosphériques sur un aller retour d’une dizaine de kilomètre. Comme j’ai la faculté de bien descendre, le Tourmalet dans l’étape du Tour avec une pointe de 110 km/h. Donc avec un entrainement pas obligatoirement très long, mais très spécifique nous progressons à tout âge.
    Amitiés et continu dans ta philosophie du sport.

  27. DEDECKER dit :

    Bonsoir Nico;
    Bonne analyse de ta vidéo; vive le vélo vive le sport☺
    Sportivement

  28. michael dit :

    100% avec toi nico
    tout est dit .

  29. René dit :

    Et 100 % en accord quand on est pas sûr, la meilleure chose,c’est de fermer sa gu…et surtout pour les journaleux parce que Froome leur a tué leur suspense,et leur voyeurisme à pris le dessus pour pouvoir faire leur sensationnel de m…!le journalisme de caniveau ne fait rêver personne,les stars ne seront jamais ces pauvres commentateurs assis le c… à leur bureau,et heureusement… Nico,SUPER VIDEO !

  30. johanne pelletier dit :

    Alors là Nicolas!!! Super ton analyse… je suis entièrement d’accord avec tes propos. Le cyclisme, qu’il soit professionnel ou autrement, est une question effectivement d’entraînement, de nutrition, de repos et autres. Aussi, juste à observer l’équipe SKY, les membres de l’équipe font un noyau, tout y est pour mener à bien leur but!

  31. GIARDINO PATRICK dit :

    Bonsoir Nicolas

    Chapeau pour ton coup de gueule,je suis d’accord avec toi laissez le pédaler tranquille
    Mais s’il se fait prendre par la patrouille alors là il faut le fracasser le type.
    Sportivement

  32. philippe dit :

    bravo nico. je suis entierement de ton avis je pense que tout le monde a droit a la presemption d’innocence dans un premier temps et puis que ce n est pas parceque une equipe sort du lot en appliquant peut etre une autre methode d’entrainement plus moderne qu’il faille aussitot la suspecter du eventuelle tricherie.je trouve ca vraiment desolant.

  33. Angelique dit :

    Merci Nicolas de nous ouvrir les yeux sur les possibles raisons des formidables performances de Froome. C’est vrai qu’il faut soutenir tous les coureurs cyclistes, y compris ceux qui nous étonnent, tant que l’on a pas de preuve de dopage.
    Ils ont travaillé si dur pour nous faire rêver…

  34. Salut Nico,

    J’approuve! Je vous renvoie vers le site de la RTBF.be Sport et l’article « Sky ou une gestion révolutionnaire des équipiers ». Intéressant et très pertinent comme analyse! N’oublions pas que le cyclisme est aussi un sport collectif. La SKY (et ses énormes moyens financiers) qui possède des coureurs de grande valeur (certains ont terminé dans les 10 premiers des grands tours lors des 3 dernières années!) a mis tout en oeuvre pour favoriser la victoire finale d’un seul de ses coureurs (FROOME et WIGGINS précédemment) grâce au travail collectif des équipiers.
    Sportivement,
    Jean-Luc

  35. bonjour moi je suis d’accord sur le fais que le cyclisme professionnel en france c’est que le titre etres professionnel c’est faire attention a tout le poids l’alimentation les entrainement la récupération mais surtout il faut avoir un mental a tout épreuve,et un mental de patron et ce dire je veux gagner et arreté de dire je veux finir dans le top 10 et sa me suffit .ps moi j’ai un mental de rouleaux compresseurs, mais j’ai que le mental et j’ai de l’asthme je fais avec, mais surtout je ne lache jamais jamais.vive le velo et vive les cyclistes a nous les routes.

  36. Bonjour
    Je suis d’accord sur l’équipe sky qui comme l’us postale avait a de gros moyens et une stratégie au millimètre près mais delà à sous entendre que les autres ne s’entraînent pas assez je suis pas sûr… Maintenant laissons effectivement la présomption d’innocence je suis complètement d’accord. De toute manière le tour actuellement existe et fait vibrer par tous les autres qui tentent qui s’effondrent mais qui ne restent pas planqués ds les roues, qui gagne le tour peu importe mais c’est pas Froome qui fait vivre les étapes mais bien les autres comme bardet, sagan, purito barquil pinot et ainsi de suite donc je leur dis chapeau et bravo parce que le cyclisme c’est très dur mais sans doute un des plus beaux sports

  37. Eric25 dit :

    Merci Nico,
    ta façon d’apréhender les choses est une leçon. Une lecon d’analyse grace à du bon sens, une leçon sur l’esprit qui doit tout dominer, et qui peut rendre l’homme meilleur, cadire qu’en étant droit comme tu l’es et le montres, on échappe au bourbier qu’on nous impose au quotidien (en particulier le supositoire de l’information…).
    Salut Nico et merci pour tout.
    Eric 25

  38. pascal blain dit :

    Salut Nicolas

    Bien dis tout çà,l’entrainement et la motivation,il n’y a que çà qui paye….

  39. Davy dit :

    Nicolas,
    Je suis entièrement d’accord avec toi.
    Ces suppositions, ces pseudo preuves scientifiques et j’en passe qui nuisent et ne respectent pas le travail de Chris et la Sky.
    Laissons la présomption d’innocence a Chris qui depuis des années est à ce niveau de performance on se souvient de la planche des belles filles en 2012 dans laquelle il a fait une ascension formidable, le Ventoux.

    Cette année Chris était au rendez vous pour la première cote contrairement aux autres et a fait le job.

    Coup de gueule ensuite envers ces pseudos spectateurs et honte a eux car tous ces commentaires ont fait surgir de la haine chez certains spectateurs qui ont crachés, jeté de l’urine et autres insultes.

  40. Nico dit :

    salut Nico ca m’enerve un peu de voir qu tout le monde est d’accord avec toi, alors je me jette à l’eau moi aussi. je trouve Nico que tu fais un peu trop les éloges de la SKY sous entendu que les autres équipes sont des amateurs dans la préparation. Je trouve qd même que Froome a eu beaucoup de chances la première semaine , il a échappé à toutes les chutes et puis 2ème point quand je vois ce que nous a fait AG2R ou FDJ dans la dernière semaine,je trouve qu’ils sont très forts, ils nous ont fait vibrer les R Bardet T Pinaut et Cie, alors pour reussir des gros coups comme ils l’ont, je ne pense pas que ce soit des amateurs dans la préparation comme tu le laisses penser. en tout cas ils ont du panache du courage, et c’est eux qu’on admire et pas l’autre …

    • Nico dit :

      et puis une derniere précision, il faut qd même parler pognon, la sky c’est le plus gros budget avec 18 millions d’euros quand les FDJ, AG2R tournent autour de 10 millions. ca doit aider aussi pour avoir de bons cyclistes….

  41. kukovicic richard dit :

    Salut Nico,

    Je suis entièrement d’accord avec toi, tu as très bien résumé ce qui devait être dit, pour ma part j’ai eu un cas de dopage dans une des courses que j’ai organisé et le gars s’en est tiré avec 6 mois de suspension alors qu’il était en récidive !! et c’est là que je te rejoins, la présomption d’innocence est primordiale dans un état de droit, mais « pris par la patrouille » le contrevenant doit être radié A VIE de toute les fédérations de cyclisme, si ce n’est pas de toutes les disciplines sportives !!
    Sportivement.

  42. Salut Nicolas

    Je rentre de vacances, et la sa fait du bien d’entendre ce genre de commentaire…
    merci encore

  43. jacques metz dit :

    Entièrement d’accord avec toi Nico !

  44. christophe dit :

    Super nico pour ton coup de gueule entièrement d accord avec toi le plus important est le mental et l entraînement depuis que je connais ton site je progresse pas mal . Continue

  45. DEPESME FREDERIC dit :

    Tout à fait d’accord avec vous à propos du dopage :

    – laissons tranquille les coureurs qui font des exploits ! Les soupçons, ce n’est toujours que du vent !

    – par contre, il faut bannir définitivement les coureurs pris sur le fait d’un dopage et bien évidement les bannir aussi des médias (qui se rendent complice du dopage) ! Et cela donnera à réfléchir aux autres qui seraient tentés par des substances interdites !!

    Merci pour les vidéos très simples et instructives pour un cyclotouriste qui veut améliorer sa façon de rouler !

  46. Philippe dit :

    Bravo pour ce coup de gueule!
    Tout à fait d’accord concernant la différence qui peut être faite par le débriefing et le management.
    Merci pour le partage de vos connaissances.
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *