Alimentation

compléments alimentaires

Comment bien choisir vos compléments alimentaires

Note : Cet article est un article rédigé par Jean François Moreau.

Même s’ils ressemblent à des médicaments, les compléments alimentaires sont des substances qui ont pour objectif de combler des carences alimentaires, d’augmenter sa masse musculaire… Les compléments alimentaires apportent au corps et à l’organisme de nombreux nutriments, minéraux et vitamines. Mais pour quel complément alimentaire opter ? Pour vous aider à choisir, voici un comparatif sur les compléments alimentaires et leur utilité lorsque l’on pratique le cyclisme.

Compléments alimentaires : le comparatif

compléments alimentaires

Aujourd’hui, il existe de nombreux compléments alimentaires. Voici un aperçu sur les plus intéressants pour les cyclistes.

Les compléments alimentaires multi-vitaminés renferment toutes les vitamines et minéraux essentiels à une bonne santé. Grâce à ces derniers, vous pourrez multiplier votre potentiel et minimiser le risque de blessure.

Les compléments alimentaires contenant des omégas 3 et 6 sont également essentiels au fonctionnement de l’organisme. Ils permettent de fluidifier le sang et ils jouent un rôle important sur le moral et l’équilibre.

Les oxydes nitriques sont très utilisés dans le monde du cyclisme. Ils participent à une bonne circulation et aident à développer sa puissance et sa force. Avec ces compléments alimentaires, vous pourrez vous entraîner dans les meilleures conditions et pousser au maximum vos limites.

Des compléments alimentaires dédiés à la gestion de son énergie durant les entraînements et au repos sont également efficaces. Grâce à ces derniers, vous ne sentirez aucune fatigue durant vos séances de vélo et vous mettrez peu de temps à récupérer.

Choisir un complément alimentaire adéquat ne doit pas se faire selon le hasard. En effet, il est important de choisir un complément en accord avec vos besoins et attentes pour des résultats positifs et afin qu’il vous procure une entière satisfaction.

Aussi, rien ne sert de prendre beaucoup de compléments alimentaires en même temps. En outre, en en prenant plusieurs à la fois, les résultats ne seront pas ceux espérés et vous risquez d’être fatigué.

Les compléments alimentaires naturels : lesquels utiliser ?

Si vous souhaitez prendre un complément alimentaire naturel, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ces derniers sont idéals pour les sportifs et pour les cyclistes. Parmi les plus intéressants, il y a la gelée royale qui apporte vitamines et minéraux à l’organisme.

Le ginseng est aussi efficace pour se dynamiser de manière naturelle et sans aucun danger. De son côté, le guarana a le pouvoir d’apporter de l’énergie grâce à sa forte teneur en caféine.

Enfin la Maca est très riche en vitamines et oligo-éléments. Elle permet d’augmenter l’énergie.

Quelles sont les utilités d’un complément alimentaire ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de compléments alimentaires. Voici un aperçu sur les différentes utilités de ces produits.

Tout d’abord, il y a les compléments alimentaires coupe-faim. Comme leur nom l’indique, le principal rôle de ces derniers est de réduire la sensation de faim pour vous aider à moins manger pour ainsi perdre du poids (à noter de plus que la plupart des brûleurs de graisse intègrent la composante coupe faim dans leur composition).

Des compléments alimentaires pour le renforcement musculaire sont aussi disponibles sur le marché. Grâce à ces derniers, vous pourrez gagner du muscle et nourrir votre musculature. Ces produits sont composés de micronutriments adaptés à votre régime alimentaire.

Certains compléments alimentaires sont idéals si vous souffrez de carences. Ceux riches en fer permettent ainsi de les combler et d’oxygéner les muscles.

Chez les cyclistes, la prise de compléments alimentaires est donc intéressante pour être énergique et efficace lors de ses séances de vélo.

Comment choisir le bon complément alimentaire ?oméga 3

Pour choisir un complément alimentaire efficace, plusieurs éléments sont à regarder sur l’étiquette :

  • La dénomination « complément alimentaire ».
  • Le nom et la teneur des différents nutriments, minéraux, vitamines et autres composants.
  • La dose à prendre par jour.
  • Les précautions à prendre : la posologie à respecter…

Et voici. Vous connaissez désormais les meilleurs compléments alimentaires à adopter si vous faites du sport et du vélo. Si vous souhaitez en prendre un, il est important de choisir le complément alimentaire adapté à votre situation et qui réponde à vos attentes pour des résultats satisfaisants et rapides.

Ainsi, que vous souhaitiez renforcer vos muscles, prendre en masse musculaire ou encore une aide pour récupérer durant vos séances de sport, choisissez le complément alimentaire qui vous convient.

Enfin, n’oubliez pas que la posologie indiquée sur la boîte doit être respectée et que les compléments alimentaires doivent être pris en parallèle d’une bonne alimentation.

Et la spiruline, alors ?

Selon l’OMS, c’est un des super aliments les plus complets si ce n’est le plus complet qu’il existe. Elle surtout très plébiscitée par les sportifs pour son effet anabolisant sur les muscles, et les gains de performances qu’elle engendre (sans pour autant être une drogue créée dans les laboratoires).

Elle est riche en micro-nutriments, en anti-oxydants, ainsi qu’en protéines. Selon l’OMS, 17,5g de spiruline pourraient nourrir et combler les besoins d’un adulte de 70 kg. C’est pour cette raison qu’elle est très utilisée dans les pays en voie de développement où la malnutrition est présente.

Bien entendu, dans notre cas, il faut l’utiliser en tant que complément à une alimentation déjà saine. Vous trouverez ici plus d’informations sur les compléments alimentaires.

Les cyclistes doivent-ils bannir le sucre de leur alimentation ?

Je reviens sur le fameux régime cétogène, pour vous détailler ses bienfaits, mais surtout vous mettre en garde contre ses risques pour...

Le jeûne intermittent est-il bon pour les cyclistes ?

Quels sont les bénéfices pour un cycliste de faire un jeûne intermittent ? Quelles sont les précautions et les astuces que je...

Alimentation et récupération avec Thierry Bernard

Dernière partie de mon entretien avec Thierry Bernard sur l'alimentation. Transcription de la vidéo : Bienvenue sur la chaîne des cyclistes qui...

Le bon équilibre en protéines

Trouver le bon équilibre en protéines pour performer sans prendre de masse paraît compliqué pour la plupart d'entre nous. J'apporte dans cette...

Quels carburants utilise-t-on en vélo ?

Glucides, lipides, sucres lents, sucres rapides, glycogènes, protéines... Au secours ! on s'y perd un peu. Mais quels carburants utilise-t-on quand on...

3 raisons qui expliquent pourquoi on met du temps à perdre du poids, et c'est bien !

"Ça fait plusieurs semaines que j'ai repris un entraînement régulier et que je fais attention à mon alimentation et je ne perds...

Quelles boissons prendre sur le vélo ?

Quelles boissons mettre dans les gourdes de son vélo quand il fait chaud ou froid ? Comment s'y retrouver avec les boissons...

Pourquoi les produits allégés nous font grossir ? 2 raisons scientifiques

Beaucoup d'entre nous prennent des produits allégés en sucre ou en graisse pensant faire bien et c'est une erreur ! Voici 2...

Nutrition sportive : Petit écolier VS Pomme

Une fois de temps en temps pour ne pas se prendre la tête, il est bon de faire le point, une bonne...

Theme Settings