8 commentaires sur “Tuto : Les intensités d’entraînement en vélo”

  1. TROHAI dit :

    Les explications sont claires nettes et précises…Merci encore

  2. DEDECKER dit :

    Merci Nico pour ces informations très utiles !☺

  3. Jacky dit :

    Salut Nico, tout abord merci pour tout ce partage d’informations très intéressantes. Moi je pratique le VTT et je dois dire que je suis bien content d’avoir trouvé un site aussi riche en conseils et actif comme le tient, qui puisse m’aider à établir un plan d’entrainement afin de préparer un raid VTT sur 3 jours (les chemins du soleil, 220 km, 7000 D+), que tu as sans doute entendu parler puisqu’il emprunte chaque année les singles des Htes Alpes avec une arrivée ou un départ à Gap.

    Pour mon plan d’entrainement je suis parti de tes vidéos « Les 5 séances qui vont faire EXPLOSER ta moyenne » et je l’ai bâti de la manière suivante :
    – 3 séances par semaine (2 pour le travail d’une qualité en particulier, et 1 consacrée à l’endurance)
    – 4 cycles de 4 semaines :
    – Cycle 1 : Vélocité + endurance
    – Cycle 2 : Force + endurance
    – Cycle 3 : PMA + endurance
    – Cycle 4 : Seuil + endurance
    – pour chaque cycle 3 semaines, montée progressive en intensité et capacité et la dernière en relâchement pour assimilation.
    – les sorties endurances iront crescendo de 2h30 jusqu’à 6h le dernier mois avant échéance.

    Pour développer une qualité, j’ai cru comprendre qu’il fallait mieux la travailler de manière groupée sur plusieurs séances successives, une seule qualité à la fois afin d’éviter des effets pouvant être contradictoires.

    L’inconvénient c’est que l’on travaille majoritairement avec les mêmes niveaux d’intensité sur plusieurs semaines (surtout les 8 premières), ce qui est contraire aux recommandations de ce tuto. Alors quand tu dis qu’il faut régulièrement varier les niveaux d’intensité d’entraînement, qu’entends-tu par « régulièrement » ?:

    – Est ce que dans mon plan la variation d’intensité en fonction du temps est suffisante ?

    – Ou alors faut-il que les sorties endurance intègrent un travail à intensité sur toutes les plages, sachant que normalement elles sont prévues pour assimiler la durée sans forcer ?

    – Faut-il ajouter d’autres séances ?

    Merci de me donner ton avis.

  4. coucou… nico !!merci pour tous tes conseils tres utile c vrai qu il faut répéter rabacher sans arret les bases c tres important .a bientôt avec tes super vidéo qui nous donne la peche et toujours l envie de partir s entrainné.. j attends impatiamment la suite du programme 40 kmh merci et ++++ PAT

  5. Hutin dit :

    Bonjour Nico

    Petite question j’ai acheté un cardio fréquence mètre de marque geonaute onrhythm 310 le souci je n’arrive pas à suivre tes programme avec le pourcentage fc : 70-80 que tu préconise car je suis toujours au dessus alors si tu pouvais m’aider à comprendre ce serait génial c’est ma première utilisation je ne connais pas ma fc mini ni maxi

  6. jacques dit :

    Très bonnes explications. Merci Nico.

  7. Enrique57 dit :

    Salut Nicolas,

    Intéressant et pédagogique tes explications.

    Ca y es, lol, tu y viens doucement aux capteurs de puissance ! Bientôt le cardio ne sera plus qu’un indicateur de « santé », bonne forme, sur entrainement etc.

    Par contre si tu envisages et je pense que tu le fera, t’orienter doucement vers cette technologie, il faudra, comme tu sais le faire, réaliser de bonnes vidéos pour exploiter intelligemment et efficacement cet outil.

    Une suggestion, je vois rarement voir jamais, un sujet sur la respiration pendant l’effort, en récup,etc.
    J’entends par là, comment gérer ou les techniques de respiration.
    Quelques exemples, hyper ventilation avant une bosse, respiration par le ventre, par la « la poitrine », à l’effort, en récup, 1 inspiration pour 2 expiration, etc.etc.

    Bien sportivement

  8. Amantia pietro dit :

    Bonjour Nicolas,je voudrais savoir quand je commence a faire du seuil 5min/5min de recup,pendand les 5min d’effort sur le velo a 92% de sa fc faut-il les faire en force ou en velociter?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *