Un début d’année inspirant

Un début d’année inspirant

Salut les amis !

Cette semaine pas de vidéo, simplement un petit article qui vous prendra moins de 5 minutes à lire, mais qui peut avoir un impact incroyable sur votre motivation toute l’année.

Le début d’année représente un de ces moments où l’on prend de bonnes résolutions, on a envie, de nouveau, de se lancer dans des projets, défis ou objectifs…

C’est une période de « démarrage » comme l’appellent les experts de la psychologie : le début d’une relation amoureuse, un nouveau job, une nouvelle maison, un nouveau sport ou une nouvelle saison… Les démarrages sont donc des périodes où nous sommes pleins d’énergie, d’envie et d’enthousiasme. Cela nous fait voir les choses positivement, nous prenons des décisions et l’action nous fait avancer.

Nous sommes inspirés par nos rêves au sens « préparation mentale » du terme : une représentation du résultat que nous aimerions atteindre. Je le répète : « Une représentation du résultat que nous aimerions atteindre » : les belles tablettes de chocolat sur le bide, lever les bras sur la ligne, un compte en banque à 6 chiffres, des vacances dans les îles, une famille souriante…
Peu importe qu’il soit réaliste ou pas, ce qui importe c’est qu’il nous inspire, nous donne envie de nous lever le matin, de nous dépasser, de nous remettre en question… D’agir !

Il me semble important de souligner que le début d’année se doit d’être inspirant, pour nous donner envie d’offrir le meilleur à notre entourage, pour être capables d’aller chercher tout ce dont nous sommes capables, soit juste pour être émerveillés par nos capacités, soit pour apporter plus à notre monde. Enfin, pour ne pas nous faire écraser par le poids du bruit médiatique ambiant, qui capte notre attention sur des choses bien éloignées de notre quotidien et sur lesquelles nous n’avons, au final, que peu d’influence.

À nous de jouer notre part, et avec un peu d’inspiration, j’espère qu’elle sera une partition !

Aujourd’hui, mes chers lecteurs, je veux simplement partager avec vous quelques citations inspirantes qui, je l’espère, vous aideront à prendre les bonnes orientations, les bonnes décisions en ce début d’année :

– « Faites que vos rêves dévorent votre vie, avant que votre vie ne dévore vos rêves. » Antoine de Saint Exupéry
– « Prendre votre rêve au sérieux c’est comprendre que plus votre vie se confondra avec votre rêve, plus les contraintes seront devenues un style de vie. » François Ducasse
– « L’action transforme le rêve en réalité. » Anthony Robbins
– « L’échec est le fondement de la Réussite, c’est en prenant de mauvais chemins qu’on pourra savoir où est le bon. » Lao Tseu

J’aimerais savoir, dans les commentaires, ce que vous inspirent ces phrases, que j’ai décidé de lire chaque matin pendant 1 semaine.

Enfin pour finir par une action concrète de ces belles réflexions, voici un exercice inspiré d’un de mes mentors, Jack Candfield, qui vous aidera à trouver votre rêve, l’essence de votre moteur :

« Lorsque notre vie a un sens, chaque geste que l’on pose est une source de satisfaction et d’épanouissement personnel… Le monde aussi s’enrichit, car les autres bénéficient de la valeur de nos réalisations. »

Ce que propose Jack dans sa vision du monde, c’est que nous sommes nés avec un système d’orientation interne qui nous indique si nous sommes fidèles à notre vocation. Le bonheur que nous éprouvons en faisant ou en vivant quelque chose nous l’indique immédiatement.

Je vous invite à prendre 10 minutes pour transformer votre vie en répondant à ces questions. Avant de les lire, allez chercher un papier et un crayon et prenez 10 minutes pour y répondre par écrit, ça change tout (vous pouvez même le faire pendant 1 semaine aussi !).

Exercice N° 1 : Faire la liste des moments où vous vous êtes senti le plus joyeux, le plus vivant ?
Exercice N° 2 : Que faisiez-vous ? Avec quel type de personne étiez-vous ?
Exercice N° 3 : Quelle est l’activité que vous feriez bénévolement ?
Exercice n° 4 : Quel rôle unique pouvez-vous jouer dans ce monde ?

Je vous souhaite une belle, riche et merveilleuse année 2017

Articles relatifs

Entrainement Optimisé avec Thierry Bernard- La volonté

Lors de l’Explore Corsica j’ai eu la chance de rencontrer...

Prends l’habitude, marrante, de changer d’habitude

Si tu as aimé cet article, découvre chaque semaine, en...

Entrainement cyclisme: Comment réussir sa fin de saison en vélo ?

Vidéo sur l’entrainement cyclisme: C’est la fin de l’été et...

Commentaires (8)

Cyril

Je voudrais rajouter une citations de Richard Branson (fondateur de Virgin) qui moi m’inspire et me permet de me dépasser : « Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’il ne sont pas assez grand ».

Toujours aussi motivé pour prendre du plaisir dans l’activité sportive. Un style de vie pour le bien-être. MEILLEURS VOEUX ÉGALEMENT.

jean-Jacques
en ce moment , ce n’est pas l’action qui me fait avancer mais les béquilles puisque je me suis cassé le fémur en fin d’année
comme ça je suis sûr qu’il y aura des jours meilleurs en 2017

Montez

Bonjours Nicolas,toujours aussi motivee!je vais faire l’exercice avec mon fils de 15ans pour mous motivee ensemble ,l’union fait la force .Bonne annee 2017.

saulmier

Bonjour Nico,je ne sais pas comment te remercier pour ce que tu apportes,aussi je te souhaites ainsi qu’a ta famille une très bonne année,Yves

Oui, ça m’inspire, surtout celle de Saint Ex ! Merci Nicolas 🙂

cricri

« le boeuf est lent, mais la terre est patiente »
cricri qui construit ses plaisirs lentement et vous souhaite de …. vivre

hannoun

Bonjour Nicolas,

merci pour tes conseils bonne continuation et surtout meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Mon dicton qui peut te servir… les aigles atteignent les sommets les limaces aussi mais elles en bavent et le plaisir et mille fois plus important que celui de l’aigle.

Bien à toi
Yves

Ajouter un commentaire