Comment ne pas rater l’étape du tour même bien entrainé : Clé n°5 La gestion de l’effort

Réussir une épreuve de longue distance se fait avant tout par la gestion de l’effort. Si tu veux éviter les crampes ou les jambes qui se bloquent complètement, il faut partir à une intensité faible dès le départ. Cette intensité doit paraître comme trop facile au début. En ne respectant pas ce principe de base, beaucoup de cyclistes se crament sur la première moitié de l’épreuve.

Rester dans la zone d’endurance

Si vous n’avez pas de stratégie de l’effort testée à l’entraînement, vous allez bien marcher les premiers kilomètres et les premiers cols mais vous serez déjà au-dessus de ce que vous pouvez faire pour la totalité de la course et au bout de 2, 3 ou 4 heures vous allez avoir les jambes qui vont durcir voire cramper et votre puissance va sensiblement diminuer. Pour mieux gérer votre effort, fiez-vous à votre cardiofréquencemètre pour rester en endurance et ne pas vous emballer dès le départ, donc aux alentours de 80% de votre fréquence cardiaque maximale réelle (et non pas la formule 220-âge qui n’est pas assez réaliste). A quelques pulsations près, ce nombre pourra varier selon votre forme du jour ou les conditions météorologiques par exemple.

Donc l’indicateur principal sera votre FC parce que les Watts peuvent être piégeux sur des efforts de longue distance, il faut alors s’en servir comme un repère mais c’est surtout la fréquence cardiaque qui sera à surveiller.

etape du tour gestion de l effort

Articles relatives

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laissez moi le prénom et l’adresse où vous souhaitez recevoir les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous:

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes