Le cyclisme est un sport technique et parfois avec son langage spécifique pour ne pas dire particulier. Alors cette page vous permettra de trouver des explications simples et illustrées de termes, vocabulaire et expression du vélo.

L’acide Lactique: est une substance gélatineuse produit par les muscles quand l’effort est trop intense (en déficit d’oxygène). On parle aussi d’acidose musculaire qui est un état musculaire douloureux, s’il est trop important ou prolongé, il entraine l’arrêt de l’exercice et des courbatures les jours suivants.

anaérobie (effort): est la filière énergétique dans laquelle la majorité de l’énergie produite par l’organisme est fournie par la dégradation des substrats énergétiques sans oxygène. Cette filière permet de générer une haute intensité d’exercice  mais pendant peu de temps (maximum 4 minutes).

Braquet: le nombre de tour que fait votre roue pour un coup de pédale. Dans la pratique on se limite au rapport entre votre plateau à l’avant et votre pignon à l’arrière. Un exemple de gros braquet serait un 52×13 alors qu’un petit braquet

FCmax: est la fréquence cardiaque maximale. Usuellement on la calcul ainsi: 220- votre age, ce qui donne une bonne idée de son niveau. Pour identifier votre FCmax réelle il est fortement recommandé de le faire avec un médecin dans une structure spécialisée.

Force (Travail de): La force est votre capacité à appuyer fort sur les pédales. En d’autre plus vous êtes capable d’emmener un gros braquet, plus vous êtes fort. Elle se mesure en watt. Pour référence sachez qu’un bon cycliste peut développer 200 à 300 watts pendant quelques minutes.

La surcompensation: est le processus énergétique d’adaptation l’organisme à l’effort. Si vous videz vos reserves énergétiques suite à un entrainement ou un régime, votre organisme va générer un niveau supérieur de réserve énergétique. En clair, la prochaine fois vous disposerez de plus d’énergie pour un effort plus intense ou plus long. D’où l’intérêt d’un entrainement progressif ou pas à pas.

VO2max :est le volume d’oxygène maximal utilisable par l’organisme en aérobie. Dit autrement c’est le volume d’oxygène que vous pouvez utiliser pendant l’effort. Si vous augmenter l’intensité de votre effort votre organisme ne pourra assimiler plus d’oxygène, vos muscles commenceront a produire de l’acide lactique.

Zones d’intensité de l’effort: Pour vous entrainer intelligemment vous devez avoir un entrainement ciblé, c’est à dire avec un thème spécifique : Vélocité, force, endurance, PMA, explosivité etc… On définit généralement 7 zones d’efforts comme dans le tableau ci dessous:

zones

CreativeMinds WordPress Plugin CM Tooltip Glossary

Commentaires (3)

Bonjour,
Pouvez me renvoyer le programme de ce jour? une mauvaise manipulation et je l’ai perdu!!
Merci jf cappe

CHARTRAIN

pour des jeunes de 15 A16 ans (cadets) quel serait les intensités et les durées pour les faire
évoluer durablement ? merci

chahine

Bonjour Nicolas,

J’ai découvert votre blog par hasard, et j’en suis ravi.
Je me permets de vous écrire parce que j’ai besoin de tous vos conseils pour ma prochaine sortie (12 septembre 2015) —> Tour du lac Leman (180km).

J’ai commencé le vélo depuis septembre dernier et j’adore ça.
Le vélo que j’utiliserai pour ma sortie sera celui là :

Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils,
@ très bientôt,

Ajouter un commentaire