Bienvenue sur La Meilleure Cyclosportive de Votre Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute connaitre la méthode SMARTraining qui vous explique comment rester Motiver et se Dépasser Toute l’Année en 5 étape Cliquez ici pour le recevoir immédiatement
Dans cette vidéo, vous découvrirez les 4 raisons qui font de la récupération un levier puissant de votre progression en vélo. C’est le début d’une longue série de vidéos vous donnant le plus de moyens pour récupérer. Alors, laissez-moi vos questions sur la récupération dans les commentaires. Accordez-vous assez d’importance à la récupération ?
Alimentation ? Elimination des toxines ? Régénération des tissus ? Récupération psychique ?
Les 4 bénéfices de la récupération:
Si tu as aimé cet article partages le !
Laisses un Commentaire ou une question juste après la retranscription en texte ci dessous Merci 😉
Transcription vidéo :
Si vous récupérez trop longtemps, vous perdez le bénéfice de votre entraînement, mais si vous ne récupérez pas assez, vous fatiguez votre organisme et, petit à petit, votre progression rencontre un effet palier, voire diminue.Alors, comment s’entraîner ? Quels sont les bénéfices de l’entraînement ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans une série de plusieurs petites vidéos, pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, pour vraiment voir toutes les clés de l’entraînement.
Pourquoi ? Parce que, si certains d’entre vous ont des plans d’entraînement, d’autres des plans sur la nutrition — c’est-à-dire que vous savez exactement que faire avant et après un entraînement, une course, deux ou trois semaines avant —, vous devez également mettre en place un plan de récupération.
On va voir ensemble les différents moyens de récupérer.
Qu’apporte la récupération ? Elle apporte essentiellement quatre choses indispensables :
– la régénération des tissus : vos muscles, vos tendons, vos ligaments, mais aussi vos organes, vos hormones. Vous leur donnez le temps de se reconstituer pour passer à un niveau supérieur. C’est ce que l’on appelle la surcompensation.
– Le même mécanisme est en marche pour reconstituer les réserves d’énergie : vous avez forcé, vous avez vidé vos réserves, eh bien, vous les reconstituez de la même manière, en surcompensation. C’est-à-dire, légèrement plus que ce que vous aviez au départ.
– le troisième point clé de la récupération, c’est l’élimination des toxines qui aide aussi à la surcompensation.
– Et enfin, la récupération psychologique pour renforcer votre motivation.
Nous allons voir comment développer ces quatre points essentiels de la récupération dans les prochaines vidéos.
Je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo sur la récupération et sur La meilleure cyclosportive de votre vie.
Salut Nico !
Comment estimer justement le niveau de fatigue qui va nécessiter de passer en mode récup à un moment donné ??
Merci !
Bonjour Nico,
Toujours au top des sujets qui nous préoccupent. Quelle différence et quand faire de la récup active et/ou passive
Merci encore, te conseils sont Toppissimes!
Domingo
Bonjour Nico,
Toujours aun top des sujets qui nous préoccupent! Comment et quand faire plutôt de la recup active et/ou de la recup passive.
Merci encore tes conseils sont topissimes.
Domingo
Bonjour Nicolas,
Merci bien pour toutes vos explications plus que très intéressantes à tout point de vue que ce soit: sportive et bien sûr évolutive à tout niveau pour tout un chaque un et cela bien à son propre niveau. Voila je suis près de 60 aine et je fais du vélo de route pour m’entrainer et mon sport favori c’est le VTT marathon les plus longues distances proposées qui vont en début de saison de 65km à 160km en fin de saison. J’ai depuis des années quelques difficultés à trouver mon poids de forme avant mi-juin. Cette année 2014, en ayant écouté et vu une autre manière de déjeuner dans une de vos vidéo, j’ai essayé, goûté, et adopté cette nouvelle façon de manger le matin très tôt avec les légumes et leurs accompagnements divers, en fait j’ai fait évoluer toute mon alimentation de la journée basée sur ce petit déjeuner. C’est ce qui selon moi, me permets depuis +- 15 d’être déjà à mon poids de forme, alors que je n’ai pas plus d’heures de selle n’y de dénivelés. J’ai également pris en compte toutes vos autres explications intéressantes a tout niveaux. J’en ai fait bon usage et je vous envoie ce petit mot afin de vous faire s’avoir qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre n’y évoluer quelque soit son niveau et où nous voulons aller. Donc Merci à vous et très bonne continuation avec vos vidéos d’explications. Que le meilleur pour vous et votre entourage, ainsi qu’au personnes qui vous lisent où vous écoutent. Bien à vous. Cordialement Pierre-Albert LIBENS.
Bonjour Nico, pardon Mr le Coach,
le webinaire du 30 dernier était top.
Concernant la récupération je pratique une récupération Active (50% en moins) sur le vélo, toute les fins de cycles.
J’attend avec impatience les futurs vidéos.
@+
Pascal 74
salut Nicolas,
j’attend avec impatience les nouvelles vidéo sur la récup ( trés importante ) je la pratique depuis lontemps mais il faut toujours se remetre en cause, donc peut-être de nouvelles où plus précises méthodes.
a bientôt sur les nouvelles videos
Axurit66
Le sujet tombe à point puisque j’amorce ma » véritable » saison de vélo…..le dosage sera nécessaire et la récupération sera indispensable..!! J’attends avec impatience tes conseils…!! Merci ..Jean
bonjour nicolas,
merci pour le sujet et les vidéos , ca tombe bien aussi pour justement le programme entrainement 4h par semaine.
a+
michael.
Oui j’attend avec impatiente les infos . Un domaine ou on consacre pas toujours le bon programme ?
Que faire après une longue sortie ? Même si on pris du sucre durant la longue sortie et bar énergétique.
Massage de récupération avec le cortex?
Bien entendu comme nous tous un très grand remerciement je crois que nous finissons tous par regarder avec impatience si dans notre boite aux lettres courriel sur le web, vous nous avez envoyé de nouveaux sujets pour progresser…
Pour ma part et sans prétention, je vous dirai car cela m’inquiète.., de conduire avec la plus grande des prudences je devine que votre temps est précieux mais sous aucune manière n’allez prendre de risque de conduite automobile je devine aux vues de vos commentaires que vous savez ce que vous faites simplement redoubler de prudence car nous aurions trop à perdre sur le plan de l’humain et de toutes les qualités qui peuvent y être associer à ce mot mais aussi pour tous ce que vous nous apporter . Très Respectueusement
Bonjour Nico,
et Merci pour tous ces infos qui me permettent de progresser malgré mon petit niveau.
A partir de combien de jours d’arrêt pouvons nous esperer une surcompensation et éviter le sous-entrainement ?
Merci d’avance pour ta réponse
Bien cordialement et sportivement
Stéphane
21h30 je viens de terminer les 4 vidéos sur la récup, le surentrainement…..super depuis 1mois j’apprends tout. Effectivement je pédale seul, je ne fais jamais de cyclo et je ne suis pas compétiteur….j’ai tout faux mais votre programme me motive énormément afin de pédaler avec intelligence. Vous n’auriez pas un truc pour bien dormir ? j’ai un problème sérieux sur le sujet….un remède de vieille grand mère peut être.Merci
Laisser un commentaire