Mon défi 2013 : Réussir l’étape du tour et les bosses du 13, tout en maintenant mon équilibre de vie

Mon défi 2013 : Réussir l’étape du tour et les bosses du 13, tout en maintenant mon équilibre de vie

nicolas identité webBonjour. Je m’appelle Nicolas Elzéard, j’ai 43 ans, je pèse 92 kilos, je suis chef d’entreprise. J’ai également 3 enfants Robin 15 ans, Marius 11 ans et Elounas 3 ans dont j’ai décidé de m’occuper régulièrement puisque je ne les vois qu’une semaine sur deux. Je dois reconnaître que depuis l’arrivée de la dernière et le développement de mon entreprise, il m’est très difficile de faire des séances de plus de 2 heures . C’est ainsi qu’au cours des 3 dernières années, mon kilométrage vélo se limite à descendre au marché avec ma fille sur le porte-bagage et moins d’une dizaine de sorties, soit entre 300 et 500 kilomètres par an.

L’année dernière j’ai fait les bosses du 13 en tandem avec mon père qui a 66 ans, qui est atteint d’une leucémie et d’un glaucome qui réduit sa vue et qui l’ handicape dans le pilotage d’un vélo de course. Avec le peu d’entrainement que j’avais, cela m’a valu une belle sciatique pendant 6 mois.

J’ai pourtant fait du triathlon à haut niveau dans les années 90 et j’ai plus d’une cinquantaine de cyclosportives et courses vélo à mon actif. Mon métier de préparateur mental m’a permis de côtoyer, coacher ou interviewer de nombreux champions dans toutes les disciplines, mais je suis particulièrement fier d’accompagner des centaines d’anonymes à dépasser leurs objectifs au quotidien.

Mon défi cette année est de réaliser l’étape du tour pour moi à plus de 26 km/h et de refaire les bosses du 13 en tandem avec mon père en moins de 4h15, sans me ruiner la santé, mais au contraire en combinant plaisir et performance.

profil étape du tour 2013 profil etape du tour 2013

Vous l‘avez compris je suis limité dans la durée et la fréquence de mes entrainements. Mon âge et mon poids ne sont pas non plus en ma faveur. Il me faudra développer des techniques intelligentes d’entrainement pour optimiser mes résultats.

L’objectif de ce blog est de vous faire partager mon expérience, mes recherches et mes rencontres avec des experts et des champions qui pourront vous aider, vous aussi, à optimiser votre entrainement, à booster vos performances sans sacrifier, votre santé ni l’harmonie de votre vie de famille et professionnelle.

 

Pourquoi je fais ça ?

  • D’abord parce que je suis sportif dans l’âme, j’aime relever des challenges. Et même si avec les années j’ai appris à me fixer des défis plus adaptés, je me rends compte que c’est un excellent moyen de me motiver à m’entrainer pour être en bonne santé et plein d’énergie.
  • J’aime apprendre et faire des recherches. J’aime expérimenter les nouvelles technologies ou les méthodes d’entrainements. J’aime confronter la théorie à la réalité et à la diversité humaine. Mais surtout je suis obstiné par la simplicité et l’efficacité et je recherche depuis toujours à m’entrainer intelligemment pour plus de résultat avec moins d’effort, de sacrifice et de blessure. Ce qui est devenu indispensable dans ma situation actuelle.
  • Parce que pour réussir ces deux cyclosportives prestigieuses sans ruiner ma vie privée et professionnelle, il me faudra quand même rouler 3000 kilomètres de vélo au minimum. Soit environ 120 heures d’entrainement ou 4 heures de vélo par semaine et aujourd’hui je pense qu’il me faut vraiment m’organiser et me motiver pour les trouver.
  • Parce que je veux expérimenter en direct face à vous les méthodes, exercices d’entrainement et le matériel le plus efficace ayant le meilleur rendement temps, fatigue, coût et performance. C’est l’objet de ce blog. Je ne veux pas vous parler que de ce défi mais vous partager les bénéfices et enseignements des meilleurs outils, méthodes et plans du cyclisme moderne.
  • Enfin ce défi est un cadeau que je me fais pour partager, – avec vous bien sûr! C’est ma passion de transmettre ce que j’ai appris et dont j’ai tiré profit – mais aussi pour partager avec mon père ces moments uniques sur un tandem.

 

Comment vais-je m’y prendre ?

Je vais partager avec vous chaque semaine mon entrainement physique, en vélo spécifiquement, mais aussi pour d’autres sports, et bien sûr mes outils de la préparation mentale. Chaque fois que je le pourrai, je vous donnerai l’avis d’un expert, champion ou grand professionnel dans son domaine.

Et vous votre défi cette année c’est quoi ?

Articles relatifs

Paris Roubaix comme un poisson dans l’eau

Albert Einstein disait « Nous avons tous un talent, mais si...

L’ascension du Ventoux par Malaucène

Le Mont Ventoux est une légende du tour et je...

Les rencontres Lecteurs de la meilleure Cyclo du 01 juillet 2017

Comme chaque année je vous donne rendez vous le samedi...

Commentaires (3)

Bonjour Nicolas,

Je suis ton défi ! Tiens nous au courant de tes avancées.

Thibaud

Jean-Pierre DASTUGUE

Salut Nicolas,

Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt la progression du team « Spartacus ».

JP

Salut Nicolas,

Tout comme JP, je vais suivre aussi le defi que tu t’es fixer; t’ayant vu rouler, je ne me fais aucun soucis de ta reussite.
Avec tous mes encouragements
Eric

Ajouter un commentaire