Préparation hivernale cycliste, Ne range pas ton vélo cet hiver – Découvre pourquoi !

La préparation hivernale pour les cycliste peut vous faire passer un cap sans vous épuiser. Elle vous permet surtout de ne pas repartir a zéro chaque printemps

Tu penses ranger ton vélo pour l’hiver ? Attends, voici pourquoi continuer à pédaler pourrait être l’une des meilleures décisions pour ta forme physique et ton moral, surtout si tu as plus de 40 ans. Bienvenue dans le monde passionnant de la préparation hivernale cycliste !

Pourquoi la Préparation Hivernale Cycliste est Cruciale

L’hiver n’est pas la fin de ta saison cycliste ; c’est une opportunité en or ! Pédaler pendant les mois froids te permet, non seulement, de maintenir ta condition physique acquise pendant l’été, mais de progresser et de passer un cap. Imagine la différence que tu fais avec celui qui s’est arrêté pendant 2 ou 4 mois et qui va recommencer au printemps 2 crans en dessous de sa forme estivale ? Cela va également booster ton moral. En roulant régulièrement même si c’est peu, cela stimule ton métabolisme et ton système hormonal : endorphines, dopamine etc… Qui selon toutes les études te maintiennent jeune et positif face aux défis de la vie.

Surmonter les Défis du Cyclisme Hivernal

Certes, l’hiver pose ses défis : routes glissantes, visibilité réduite, et ce froid mordant. Mais avec les bons vêtements, tu pourras maintenir 1 ou 2 sorties en extérieur bon pour ton moral:

  • Privilégie les jours de beau temps, idéalement entre midi et 16 heures, qui sont les heures les plus chaudes et avec une bonne visibilité.
  • Mets des sous-vêtements qui évacuent la transpiration, style gilet en filet.
  • Superpose un sweat en polaire pour le froid et une veste coupe-vent, idéalement respirante.
  • Par mesures de sécurité, installe des accessoires produisant une lumière vive et des réflecteurs. Si tes vêtements sont clairs, plutôt blancs ou jaunes, c’est encore mieux.

Programmation Inversée : Un Must pour les Cyclistes de Plus de 40 ans

Une programmation inversée, c’est un indispensable pour réussir ta préparation hivernale cycliste. En hiver, réduis la durée de tes séances entre 30 et 60 minutes mais augmente progressivement l’intensité. Pourquoi ?

  • Tu diminues l’exposition au froid dans une période où notre organisme est déjà ralenti et affaibli.
  • De la même manière, tu réduis fortement les risques de chute et de tomber malade, donc de faire une coupure forcée.
  • Avec des séances plus intenses, tu progresses en force et en puissance, ce qui augmentera ta moyenne quand tu pourras refaire du long.
  • Avec des entraînements plus courts, tu augmentes le temps de récupération qui est plus long avec le vieillissement.

Conseils pour une Préparation Hivernale Efficace

Alors, indoor ou outdoor ? Les deux ont leurs mérites. Les entraînements en salle ne dépendent pas du temps, ni de l’heure (le matin très tôt ou le soir après le boulot). Ils peuvent être contrôlés et spécifiques, donc très précis pour le travail physiologique. 

Voici un exemple de séance pour developper sa VO2max sur home trainer:
https://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/seance-home-trainer-vo2-max-initiation/

Tandis que rouler dehors est plus motivant, stimule ton adaptation au froid et améliore ta technique sur des surfaces variées. Et n’oublie pas, des exercices comme le yoga ou la musculation peuvent compléter efficacement ta routine cycliste en quelques minutes, 3 fois par semaine.

Les Erreurs à Éviter en Hiver

Ne commets pas ces erreurs courantes :

  • Couper ton entraînement.
  • T’entraîner dans d’autres sports mais couper totalement le vélo et son geste spécifique (le geste de marcher ou courir est naturel, pédaler non).
  • Négliger l’échauffement.
  • Mal t’habiller.
  • Oublier l’hydratation (oui, même en hiver !).
  • Négliger l’entretien de ton vélo. Une bonne préparation et une maintenance régulière sont essentielles pour un cyclisme hivernal sans accroc.

Conclusion sur ta préparation hivernale cycliste

Garde tes roues en mouvement cet hiver. La préparation hivernale cycliste n’est pas seulement une question de maintien de la forme physique ; c’est aussi mettre en place un style de vie de cycliste, qui ne connaît aucune saison.

As-tu des expériences de cyclisme hivernal à partager ? Des astuces à ajouter ? Joins-toi à la discussion ci-dessous et découvre plus de ressources pour une préparation hivernale optimale sur notre site.

bien débuter à vélo c'est l'éclate

Articles relatives

Maximisez Votre Entraînement Cycliste d’Automne pour Briller cet Hiver

Découvrez pourquoi l’entraînement cycliste en automne est essentiel pour les passionnés de vélo de plus de 40 ans. Apprenez à équilibrer plaisir et performance, à travers des principes clés d’entraînement. Explorez des méthodes d’entraînement recommandées par des experts pour préparer votre saison hivernale. Choisissez un défi personnel pour rester motivé et en forme. Préparez-vous à briller cet hiver à vélo en suivant nos conseils d’entraînement d’automne.

Lire la suite »
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laissez moi le prénom et l’adresse où vous souhaitez recevoir les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous:

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laissez moi le prénom et l’adresse où vous souhaitez recevoir les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous: