Test vélo : Le Axxom GTR à Disque de Origine

Si comme moi vous croyez que le vélo de route à disque est un gadget marketing des marques pour qu’on change de vélo et de roues, que c’est utile sous la pluie et un vrai plus en descente, mais que c’est lourd en montée…

Mais que vous êtes prêt à changer d’avis, regardez la vidéo juste en dessous.

Bienvenue sur la meilleure cyclosoportive, le blog des cyclistes qui se bougent. Si comme moi tu penses que les vélos de route à disque sont un gadget marketing utilisé par les marques pour nous faire acheter de nouveaux vélos et de nouvelles roues, que c’est un plus dans les descentes et sous la pluie… « Ouais et bien le poids dans les montées laisse tomber, c’est l’enfer ». Mais que tu es prêt à changer d’avis ! « Parce que tu n’es pas un imbécile ! Mais pourquoi tu dis ça Marco ? Ben il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! »

Ah oui ! Alors regarde la vidéo juste après.

« Pensez à vous abonner juste en dessous. Et quand vous voulez, aller ensemble, pensez à vous abonner ! »

Présentation du modèle Axxom GTR : vélo de route à disque

vélo de route à disque, ORIGINE, performance, roues, descentes, capteur de puissances, freinage, sécurité, côteBonjour les amis, bienvenue, je suis heureux de vous présenter aujourd’hui le dernier modèle de la marque ORIGINE  l’Axxom GTR, qui est un vélo à disque. Ce qui frappe tout de suite quand on le prend, ben c’est sa légèreté.

Ici je suis sur un cadre qui en grande taille donc l’équivalent d’un 56 avec une roue libre, comme vous pouvez voir de 30 derrière, 11/30. J’ai un capteur de puissance dans les pédales, je vous en reparlerai. Et ce vélo ne fait que 7 kg. Si vous avez des freins à disque, un capteur de puissance, une grande taille, un grosse roue libre derrière, en général, un vélo, il  a du mal à être mois de 8 kg, là ce vélo fait 7 kg. Et c’est un vrai plus, un vrai atout en montagne et dans tout ce qui relance. La grosse force, la grosse qualité de l’ Axxom GTR ce sont les relances. C’est à dire c’est un vélo qui a de la relance qui est nerveux, qui est très bon pour les compétiteurs, mais qui présente un immense confort pour les longues sorties, pour les longues montées.

Dans les côtes, c’est un vélo qui est facile

Donc vraiment j’ai été séduit par ce vélo-là. D’abord dans les côtes, c’est un vélo qui est facile. De par sa légèreté son inertie c’est un vélo qui se monte facilement dans les côtes. C’est un vélo qui présente des caractéristiques, je vous en parlerai un peu tout à l’heure, de rigidité et de nervosité. Ça veut dire quoi je vais vous donner un exemple très concret sur la montée de l’Izoard. Je vous rappelle que j’ai un gabarit assez lourd. Je fais 1,86m quand je suis affuté, je fais entre 81 et 83 kg, là je suis plutôt à 84 kg d’accord. Sur l’Izoard il y a énormément de changement de pentes, à chaque fois il faut relancer.

Essai du 795 de LOOK

Avec un vélo, j’ai essayé pour pas vous cacher, j’ai essayé, il n’y a pas longtemps le 795 de LOOK qui est un vélo très rigide de compétiteur. Ben le problème c’est que lorsque vous avez une rupture de pentes, vous devez relancer. Et quand la rupture de pentes est finie, vous vous rasseyez sur le vélo et ben le vélo il vous arrête.

Vous avez l’impression de reculer de deux mètres encore, il faut relancer à nouveau le vélo. Avec le GTR qui a des freins à disque, en côte, pas du tout vous arrivez dans le petit changement de pentes, vous vous mettez en danseuse, vous vous rasseyez le vélo file tout seul.

Dans les courses d’accélérations, formidable, vraiment il y a une accélération qui est foudroyante. Si comme moi vous êtes un peu rouleur, dans les changements de rythmes vous avez un peu de mal, c’est vraiment un régal parce que vous collez tout de suite aux accélérations, tout de suite vous rentrez dedans. Et après il roule.

Comment ils combinent ce double avantage?

Je vous avoue que j’ai appelé les ingénieurs de chez ORIGINE. Je leur ai dit, écoutez, voilà je ne sais pas comment classer votre vélo ? Est-ce qu’il est rigide ? Ou est -ce qu’il est nerveux ?

Parce qu’il il présente les deux qualités, vous faites une relance, il est nerveux, il vous relance, dans votre coup de pédale. Mais quand vous emmenez du gros braquet, que ce soit en côte ou sur le plat, il bronche pas. La boite de pédale, ne bouge pas et vous sentez que toute la puissance va dans les pédales.

Une partie du secret révélé

Ils ont bien voulu me dire et je vous transmets une partie des choses puisqu’il y a une partie secrète. ORIGINE utilise des fibres de différentes qualité notamment des fibres très haute gamme qui viennent de la formule 1. Une fibre ne me demandait pas la M4 ou la M7, je ne sais plus, une fibre qui est excessivement rigide, une fibre de carbone qui est excessivement rigide. Ils en mettent sur la boite de pédalier. Plus ils l’éloignent de la boite de pédalier, plus ça rend tout le triangle arrière rigide. Plus ils le rapprochent plus le triangle arrière va être souple ou nerveux. Donc en fait pour eux ça leur permet vraiment de faire un réglage hyper fin.

Le bon équilibre

Et en fait, si vous avez un retour du triangle arrière qui est hyper rapide, votre vélo va être une barre à mine. Donc si vous n’êtes pas en forme il va falloir le relancer tout le temps, vous allez rester scotché carrément. S’ils ne mettent rien du tout, le vélo est tout mou, et à ce moment-là alors toute votre énergie est perdue dans le cadre, les roues etc. Vous avez l’impression que vous ne mettez pas d’énergie dans le vélo. Et eux ils ont trouvé le bon équilibre pour que le vélo ait de la relance mais une fois que vous êtes assis… il enroule du braquet.

Alors sur la nervosité du vélo

J’y reviens parce que c’est très important j’ai un gabarit assez lourd, je fais plus de 80 kg. Donc souvent quand j’essaie des vélos même des hauts de gamme, je ne dirai pas la marque pour ne pas avoir des problèmes ici! Mais des très hauts de gamme qui sont très bien placés, réputés pour être nerveux. Le problème c’est que lorsque vous êtes lourd, c’est que la nervosité, vous l’écrasez un petit peu même sur des vélos hauts de gamme que j’ai trouvés vraiment assez peu nerveux, moi, finalement par rapport à mon gabarit.

Je dois avouer que le GTR m’a surpris à ce niveau là. Parce qu’il est effectivement nerveux  et c’est rare pour moi de pouvoir essayer un vélo vraiment nerveux. Donc quand vous relancez en danseuse, vous sentez que le vélo file entre les doigts, va devant. Si vous faites une relance dans les paquets, le vélo bondit tout de suite, ça c’est vraiment très agréable même pour les gens qui sont lourds, ce vélo présente de la nervosité.

Au niveau du montage.

Ce qui explique sa légèreté, elle est à plusieurs niveaux. D’abord vous avez le kit cadre ORIGINE qui est ultra léger d’accord c’est un des plus légers aujourd’hui qu’il y a sur le marché. Vous avez ensuite le groupe Durace, évidemment reste très léger même si c’est le Durace à disque il reste extrêmement léger, ça c’est un gros plus.

Le capteur de puissance

Ensuite dans les petites particularités spéciales que j’ai mises moi, vous avez le capteur de puissance qui est dans les pédales. Favero que je vous conseille, moi j’ai pris une seule pédale, pas besoin des deux, ça fait 250 g la paire de pédales. Donc vous imaginez ça veut dire que le capteur fait 150 g. Par rapport à une paire de pédales haut de gamme qui fait 100 g, aujourd’hui vous n’avez pas un capteur de puissance qui est aussi léger, aussi précis, aussi fiable. Je ferai une vidéo pour en parler prochainement de ces pédales, elles sont vraiment fabuleuses.

Au niveau des roues

Donc là c’est vraiment un montage spécial pour les roues parce que ORIGINE propose principalement les bonnes roues de marque ORIGINE, MAVIC ou CORIMA. Très bien, sauf que ben moi je trouve que vous payez la marque. Et la preuve, ces roues CPU qui sont des roues artisanales, pareil je ferai une vidéo spécialement là-dessus. Mais juste je vous dis ça des roues à disque c’est 1,2 kg la paire, elles sont rigides, légères, une relance extraordinaire. Moi elles me font penser aux hautes gammes de chez MAVIC Cosmic ultimate par exemple ou les MCC Plus de CORIMA, haut de gamme 3000 euros là vous avez une roue légère, rigide.

Adapter en fonction du gabarit

Vous appelez Didier en fonction de votre gabarit, de votre style, rouleur, grimpeur, puncheur, ect..  Il va adapter le nombre de rayons, plus vous êtes lourd, plus il y a de rayons, plus vous êtes léger, moins il y a de rayons. Il va ligaturer les rayons véritablement pour avoir du rendement et de la rigidité.

Maintenant le prix de ces roues exceptionnelles, des roues de niveau encore une fois de haut de gamme que vous payez à 3000 euros. Et bien là elles sont aux alentours de 800 , 900 euros à peine et forcément ça rend le vélo hyper léger. Ce qui accentue sa force de relance, dans les côtes.

Sur le plat, je vous l’ai dit de par sa légèreté, roule bien de par la rigidité de sa boite de pédalier! Vous pouvez amener du braquet. Maintenant ça reste un vélo léger! Notamment au niveau des roues, il faudrait peut-être mettre des roues de 40 ou de 50 d’accord, qui ont plus d’inertie, et là vraiment à mon avis c’est un vélo, qui est très performant. Je l’utilise tel quel sur des courses fédérales, il n’y a aucun problème.

Un véritable bijou dans les descentes

Si vous voulez avoir un peu plus de roulement, juste des roues avec un peu plus d’inertie. Vélo hyper polyvalent. Maintenant, le bijou, on l’attendait, c’est dans les descentes vous avez les freins à disques, le gros plus c’est dans les descentes, c’est clair. Et là déjà le RS était un véritable bijou dans les descentes ! Il est très directionnel très fiable, très précis, ne vibre pas.

Renforcement de la fourche

Vous savez, ce qu’a fait ORIGINE, c’est qu’elle a renforcé encore la fourche. La fourche est extrêmement rigide dans le sens latéral comme ça. Ce qui fait que même moi qui suis lourd, quand vous freinez fort avec des freins à disque vous n’avez pas la fourche qui vibre, comme ça! La fourche, elle reste, elle ne bouge pas, pas un brin, fiable, précise, c’est un vrai régal.

Les freins à disque pour ceux qui ne connaissent pas il faut vraiment essayer, les freins c’est fabuleux. Ils apportent de la progressivité juste avant le virage, vous allez pouvoir freiner de manière progressive et de manière fiable.

vélo de route à disque, ORIGINE, performance, roues, descentes, capteur de puissances, freinage, sécurité, côte

Freinage de précision et une sécurité incroyable

Dans le virage vous pouvez relâcher les freins de manière progressive. Ce qui va redonner de l’accélération à votre vélo et donc va améliorer votre adhérence par la force d’inertie de l’accélération du vélo. Le gros plus des freins à disque, c’est que vous n’avez pas ici les patins qui durcissent la roue dans le virage. La roue, quand vous êtes en appui, va légèrement se déformer, ce qui apporte de la souplesse et de la précision dans votre virage. La roue se déforme et ça vous permet d’avoir de la souplesse. Et le vélo épouse un petit peu, vous savez comme les skis qui vont épouser le virage et relancer. Ça va faire la même chose.

Si vous avez le frein qui freine au milieu, ça va donner un point dur et la roue ne pourra pas déformer. Donc vraiment ce confort et cette sécurité que vous allez avoir dans les virages, pour moi elle est exceptionnelle. Qu’avec ce niveau de freinage, vous avez une précision et une sécurité incroyable.

La magie ORIGINE GTR a opéré

Donc voilà les amis vous avez compris je suis séduit par ce vélo ORIGINE GTR. Bien sûr le GT est l’équivalent du 350 de la marque sans disque, à patins. A disque, vous avez le GT plutôt pour les cyclos, qui est très performant, très léger, plus confortable. Le GTR qui est plus pour les coursiers parce qu’il a plus de nervosité, plus de relance. Encore une fois, je vous dis,  je viens d’enchainer deux sorties, une de 150 et une de 190 bornes. J’ai fait le tour du triathlon d’Embrun, c’est pour cela que je suis passé à l’Izoard. Encore une fois au niveau confort, le GTR il n’y a absolument rien à dire, qui peut le plus peut le moins. Sinon vous pouvez prendre le GT sans aucun problème, au niveau confort vous serez ravi.

Au niveau du prix et des composants.

Je vous conseille d’aller sur le configurateur du site ORIGINE sur lequel vous pouvez changer tous les composants, le groupe, les roues, le pédalier, etc

Vous voyez instantanément l’effet de votre choix sur le poids du vélo et sur son prix. Egalement vous pouvez sélectionner tout un tas de couleurs hyper originales et de très grandes qualités. Vous trouverez ainsi des vélos de haute gamme à disque à partir de 2600 à 2700 euros jusqu’à 3500 euros avec un groupe ultegra. Il est important de signaler que même si ce sont des vélos que vous achetez à distance, le service après-vente et le service client est d’une très grande qualité! Vraiment vous pouvez y aller les yeux fermés! Je vous rappelle que les vélos ORIGINE sont des vélos Français et moi j’aime promouvoir la production locale.

 

Comme d’habitude, si tu as aimé cette vidéo, clique sur j’aime et partage là à tes amis. Laisse-moi dans les commentaires ton avis ou des questions sur une prochaine vidéo. En attendant n’oublie pas de t’abonner! Soit sur le lien de la description juste en dessous soit sur le petit onglet YouTube, que tu peux voir ici pour t’abonner.

Maintenant je te dis à toi de jouer.

 

Articles relatives

Et si on parlait matos !

Tu te demandes sûrement quel est le meilleur choix stratégique pour toi si tu cherches à booster les performances de ton vélo ?(En dehors de

Lire la suite »
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. Les vélos avec freins à disques ne ferons pas d’un fer à repasser un descendeur .
    Si le frein a disque freine mieux on arrive vite aux limites d’adhérence des pneus et là pour le moment pas de solution que de savoir descendre. Autre soucis en course ou sur des stages ..le temps nécessaire pour changer ou réparer une roue . Enfin pour ceux qui descendent sur les freins on a les mêmes risques qu’avec les patins : la surchauffe …l’huile peut se mettre a bouillir et buller ce qui rendrait le freinage inefficace ..et pour terminer l’entretien nécessite d’être mécanicien averti ou de passer chez son vélociste.
    Lorsque on liste les avantages et inconvénients je ne vois pas comment on peut ne pas reconnaitre qu’il s’agit d’une mise en route organisée par les marques pour imposer le renouvellement des matériels …..Là c’était pour un usage route …C’est un peu comme les cales avec du jeu et beaucoup de liberté ..quand on ne sait pas régler les cales on met du jeu partout en se disant que  » ça passera bien « …C’est comme pour les chaussures de vélo et le choix des cadres … c’est le marché et les constructeurs qui imposent des choix …Souvenez vous des arguments pour des AR Courts ….et des critiques pour les AR longs ..sauf qu’aujourd’hui avec les freins a disques on doit rallonger l’AR et les arguments d’hier sont balayés comme par enchantement ..C’est de l’hypocrisie mais bon les constructeurs s’adressent à des cyclistes dont la réflexion est endormie par la pub ( mensongère trop souvent ) …Désolé …

  2. Ok super vélo que tu nous as présenté Nicolas mais c’est surtout un argumentaire pour ce modèle sans parler très en détails des freins à disques en général.

  3. Intéressant la plupart des arguments ne sont pas valables sauf le poids la plupart des cyclistes qui sont contre n’ont jamais essayés de toute façon , bref tout est dis dans la vidéo . Bonne continuation Fd

  4. Bonjour.
    Je m’attendais d’après la présentation de la vidéo à un argumentaire pour/contre le frein à disque et est il un produit marketing ou non?
    Et finalement je vois une vidéo argumentant pour une marque, un vélo, un SAV, …..Je ne doute d’ailleurs nullement de la qualité et des arguments avancés. Un vrai commercial!
    Bonne soirée.

  5. Bonjour,

    J’ai testé un vélo(SCOTT)avec frein à disque lors de Lille-Hardelot 2018. Le confort de freinage est top mais c’est vrai que quand ça descend fort, il faut faire attention à alterner les freinages autrement on arrive vite au blocage de roue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laissez moi le prénom et l’adresse où vous souhaitez recevoir les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous:

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laissez moi le prénom et l’adresse où vous souhaitez recevoir les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous: