3 raisons de faire des sorties en VTT.

3 raisons de faire des sorties en VTT.

L’article d’aujourd’hui a été écrit par Florent du blog http://pratiquerlevtt.com/, son blog spécialisé dans la pratique du VTT est super intéressant pour nous motiver à pratiquer ce sport cousin du vélo, très complémentaire et bien pratique quand la météo est défavorable ou qu’on a peu de temps :
La pratique du VTT peut vous apporter beaucoup de bénéfices et être complémentaire à vos sorties sur route. Dans cet article, nous allons voir les 3 raisons qui doivent vous faire sortir en colline et dans les bois de temps en temps.

1 – Briser la routine

La toute première raison que vous devez savoir pour réaliser de temps en temps des sorties en VTT, c’est de briser la routine. C’est un moyen très efficace de changer d’activité tout en continuant de rouler.
L’environnement est différent de celui de la route. Et la pratique reste, elle aussi, très différente. Faire quelques sorties en VTT va vous permettre de briser votre routine, en restant toujours sur un vélo pour vous entraîner.

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo qui vous montre la différence en matière d’environnement : la nature, l’environnement-roi de la pratique du VTT.

cheminCrédit photo Unsplash

Et le fait de briser la routine et de changer d’environnement, c’est un avantage à ne pas négliger pour rester motivé sur le long terme. Lorsque vous allez vous retrouver en VTT, vous allez sentir ce gros pneu qui va se poser sur le sol et rouler. Ça va vous donner d’autres sensations que sur la route. Et puis il y a aussi la position, le pilotage, etc.
Découvrir de nouvelles sensations sur un VTT va vous permettre de sortir de votre routine. Et sortir de votre routine, c’est très efficace pour rester motivé sur le long terme !

2 – Réaliser des sorties à un rythme différent

Maintenant, nous allons parler de la différence de rythmes que vous pouvez avoir avec une sortie en route et une sortie en VTT.
À la condition que vous sortiez sur des parcours exigeants physiquement. Certaines difficultés sur un parcours en VTT demandent plus d’explosivité.
Et l’énorme avantage qu’apportent les terrains en VTT, c’est que parfois les montées sont soit plus raides soit plus nombreuses, soit moins propres qu’une montée sur route. Et dans les descentes, vous avez besoin de vous concentrer, bref, pas de temps mort !

Ci-dessous un chemin technique qui ne ressemble pas du tout au bitume sur la route

chemin techniqueCrédit photo Unsplash

Donc, vous allez devoir, pour passer les obstacles d’une montée technique, mettre du rythme. Pour franchir des bosses très raides longues et courtes, vous allez mettre du rythme. En VTT, le cardio a tendance à monter plus vite et c’est cette différence de rythme que vous pouvez travailler sur le VTT.

3 – Travailler musculairement votre haut du corps

Alors, en cyclisme, on parle beaucoup des jambes, mais le haut du corps a toute son importance. Et l’avantage de faire des sorties en VTT pour compléter votre entraînement sur route. Eh bien, en VTT, c’est dans les descentes que vous allez pouvoir travailler vos muscles du haut du corps.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il va falloir bien tenir son vélo tout au long de la descente, et la position met le haut du corps en tension.

tenir véloCrédit photo odjau

Bon, la condition, c’est de ne pas trop avoir peur dans les descentes. Donc plus vous allez mettre de l’engagement dans vos descentes en VTT et plus vous allez devoir tenir votre VTT pour ne pas tomber. Et sur une longue descente de 15 minutes, vous allez travailler musculairement.
Il m’est déjà arrivé d’avoir des crampes aux pectoraux ou au triceps lors de grosses sorties en VTT. Donc, la pratique du VTT peut être un complément intéressant à votre renforcement musculaire du haut du corps.

En conclusion

Maintenant, vous connaissez les 3 raisons de faire des sorties en VTT. Je vous invite vraiment à réaliser des sorties en VTT. C’est un excellent complément à la pratique du vélo de route et donc un atout très important, pour préparer vos futures cyclosportives.
Je vous invite à pratiquer au moins une sortie en VTT par semaine dans une période de 6 semaines. Pour voir les bénéfices que ça peut vous apporter dans votre pratique.
Vous avez besoin de plus de conseils sur la pratique du VTT ? Vous pouvez vous rendre sur mon blog pratiquerlevtt.com, ou je donne des conseils sur la pratique du VTT en cliquant ici.

Articles relatifs

Le kilomètre magique

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence...

Augmentez votre VO2max en mettant du fun dans votre endurance

Dans les années 80-90 la VO2 max c’était le nec-plus-ultra...

Comment progresser en 30 minutes ?

Dans cette vidéo de 7′ vous découvrirez un entraînement extraordinaire...

Commentaires (5)

Davids

Je viens du VTT et en effet cela m’ est utile,je suis meilleur grimpeur que mes compagnons de club,plus agile aussi,il n’ y a pas photo,par contre je suis moins bon rouleur.
Par contre attention il y VTT et VTT,je viens du cross country mais attention au all mountain par exemple ou on a vite fait de se faire de très vilaines chutes et dans les longues descentes caillouteuses et rocheuses se defonser les genoux et le bassin

    Salut Davids le vtt a ça part de danger, en descente. Il faut être conscient de son niveau et ne pas pratiquer le vtt sur des parcours que l’on ne maîtrise pas.

    Après le risque 0 n’existe pas, c’est pour ça qu’au minimum le casque est indispensable !

      Davids

      Salut,
      tout à fait, ce que je veux surtout souligner c’est plus les désagréments physique, avec l’âge sauter de parois rocheuses, descendre des escaliers me font moins envie,mon bassin mes poignets etc….on beaucoup souffert du vtt.

bruno

Je fais du VTT all-montain (7ans) et pour moi je commence la route depuis peu (1 mois),les deux pratiques ceux complètes bien,en vtt nous avons parfois des monter très courtes,mais a très fort pourcentage,et les sorties varies de 40 a 60km,en route, pour le peux que je connais,les sorties sont beaucoup plus longues 70 a 120km,et les dénivelé sont moindre que le vtt mais plus longues(col),l’avantage de faire de la route pour la pratique vtt,c’est de se faire la caisse avec plus de km,et faire du vtt pour la pratique de la route,c’est travailler l’explosivité,et les descentes,et lire le terrain.

LEROUGE

Bonjour Nicolas,
C’est une discipline que je pratique l’hiver, mais en période de courses, il est difficile d’inclure ce type de sorties entre la récupération et les efforts spécifiques la semaine entre deux courses.
Patrick

Ajouter un commentaire