3 raisons qui expliquent pourquoi on met du temps à perdre du poids, et c’est bien !

3 raisons qui expliquent pourquoi on met du temps à perdre du poids, et c’est bien !

« Ça fait plusieurs semaines que j’ai repris un entraînement régulier et que je fais attention à mon alimentation et je ne perds pas beaucoup de poids ? » Cette question m’est posée plusieurs fois par semaine, alors j’y réponds ici :

Transcription de la vidéo :

Bienvenue sur la chaîne des cyclistes qui se bougent !

Bonjour les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo de La Meilleure Cyclosportive de votre vie. Aujourd’hui, je vais vous parler de ma voiture parce qu’il fait vraiment très froid dehors et je voulais vous montrer la belle tenue de La Meilleure Cyclo, la tenue hiver…

Donc suite à plusieurs questions qu’on m’a posées sur pourquoi, pourquoi je mets du temps à perdre, pourquoi on met du temps à perdre comme ça quand des fois on attaque un régime, qu’on commence à faire du sport et on perd un petit peu… Ben d’abord, il faut savoir que le rythme de perdre 1 kg par semaine, c’est déjà un rythme qui est assez élevé et je vais vous expliquer les trois raisons pour lesquelles vous ne perdez pas rapidement du poids, et c’est normal.
La première raison, quand on commence à faire attention à son alimentation, mais surtout à refaire du sport, il faut savoir que l’on va perdre du gras, mais on va aussi gagner du muscle, et le muscle pèse beaucoup plus lourd que le gras. Si vous faites attention, allez mettons que vous faites un déséquilibre énergétique, c’est-à-dire que vous dépensez plus de calories que ce que vous en mangez, mettons 500 calories par jour, ça fait beaucoup, 500 calories par jour quand même vous avez un peu la faim qui vous tiraille, mais imaginons que c’est 500 calories, dites-vous grosso modo que 500 calories de déséquilibre par jour, vous faites plus de sport par rapport à ce que vous mangez, eh bien c’est grosso modo 50 grammes de gras. Donc 50 grammes de gras, il faut quand même plusieurs jours pour perdre 1 kg à ce rythme-là. Au bout de dix jours, vous avez perdu 500 grammes de gras, mais pour pouvoir dépenser plus de calories que ce que vous en mangez, vous allez faire du sport et si vous faites du sport pendant 10 jours, vous allez prendre du muscle. Grosso modo, vous voyez qu’avec un déséquilibre comme ça, je parle pas des régimes un peu fous où vous mangez 1 000/1 200 calories par jour et vous faites du sport à côté, là on se met en dette… en diète d’accord, vous envoyez le message à votre organisme que vous êtes dans une famine, et donc le jour où vous faites le moindre écart vous grossissez parce que votre corps il dit : Allez vite prend tout ce qu’il donne, je le mets en réserve parce qu’en ce moment il me met en famine. Alors, ne faites pas des régimes stricts à plus de 1 000, 2 000 calories de dette de calories c’est une connerie, vous allez faire l’effet yoyo. Mais si vous diminuez progressivement, vous voyez que voilà en diminuant de 500 calories parce que vous faites une sortie de 2-3 heures, ben voilà, il va vous falloir plusieurs jours pour perdre du poids et c’est normal. Donc soyez patient, si vous voulez perdre du poids sereinement, première chose, soyez patient et sachez que vous prenez plus de muscle que ce que vous perdez de gras, donc c’est normal au début qu’on perde peu.
La deuxième raison qui explique ça, c’est que quand vous vous remettez à faire du sport vous redonnez l’habitude à votre corps de fabriquer du glycogène. Le glycogène c’est le sucre qu’on met en réserve directement dans nos muscles pour être disponible à l’effort, sauf que le glycogène qui est fait à la base de glucose, eh bien, pour être stocké, il capte des molécules d’eau, pas mal. Donc il faut savoir qu’en général, quand on fait un stage de 4-5 jours de vélo intensif, on va dépenser 2-3-4000 calories par jour, on arrivera pas à compenser au niveau alimentaire donc on perd pas mal de gras, mais en général on prend du poids, pourquoi ? Parce qu’on a stocké énormément de glycogène. Notre corps se dit : Attends, il fait du sport là, donc je vais mettre du sucre en réserve et le sucre, je le mets dans les muscles. Mais ce sucre-là, je dirais c’est du bon sucre quelque part, il faut… plus vous en avez, plus vous êtes performants. Donc, il faut surtout pas arrêter ça, après l’effort continuez à prendre des glucides pour reconstituer vos réserves, c’est du poids, mais que vous allez perdre rapidement. D’ailleurs, très souvent, y a des thèses qui ont démontré que quand vous avez beaucoup de glycogène, le matin de la course vous faites, mettons 80 kg, et si on vous arrête au bout d’une heure d’effort, même à faible intensité, vous allez rapidement perdre ce poids parce que c’était principalement de l’eau.
Troisième et dernière raison pour lesquelles vous ne perdez pas de gras trop rapidement, c’est par la fonction de neutralisation des toxines du gras. Il faut savoir que notre corps va éliminer toutes les toxines que l’on peut avoir et il y en a. D’abord vous avez les toxines créées par le stress oxydatif, le fait d’être stressé on crée des toxines, des déchets. Vous avez des toxines créées par le sport, l’acide lactique, des déchets qu’on appelle souvent des radicaux libres, vous avez les toxines alimentaires, les pesticides qu’on peut prendre, les métaux lourds, les différents agents colorants, les rehausseurs de goût, tout ça, tout ça c’est des toxines, les toxines de l’air, nos appartements sont plus pollués que le périphérique de Paris. Vous avez les polluants, les particules fines du diésel, etc. Bref, l’alcool, le tabac, les médicaments que vous prenez, pourquoi pas la drogue, bref tout ça, le corps est capable de les éliminer, mais des fois il y en a tellement qu’il ne peut pas tout éliminer parce que les fonctions, les organes, le rein le pancréas, le foie, ne peuvent pas tout gérer, et donc qu’est-ce qu’il se passe ? Si vous avez pas la capacité de neutraliser ces toxines qui sont dans l’organisme, le corps va les neutraliser par des cellules de gras, il va les mettre dans des cellules de gras pour les neutraliser. Ça veut dire quoi ? ça veut dire que quand vous avez du gras c’est que vous avez mangé en excès, mais aussi parce que vous avez un style de vie qui génère des toxines et donc votre corps doit les neutraliser. Quand vous perdez rapidement du poids, le corps va un peu freiner le fait que vous perdez du gras pour pas libérer trop de toxines en même temps. Ça arrive à des gens qui perdent beaucoup de poids très rapidement, eh bien ont des problèmes dus à cette détoxication, enfin cette libération de toxines trop rapide et donc ce serait néfaste. Donc, le corps ralentit un petit peu au début pour ne pas vous surtoxiner. C’est aussi une troisième raison qui explique pourquoi on ne perd pas du poids rapidement quand on fait les choses sainement et intelligemment.
Voilà, en conclusion, perdre du poids c’est d’abord adopter un nouveau style de vie en général, c’est-à-dire nouvelles habitudes alimentaires qui sont plus saines et de nouvelles habitudes d’exercice sans faire forcément beaucoup d’intensité, mais en faire régulièrement, c’est ça qui va vous permettre de perdre du poids sainement, régulièrement et dans la durée.

Voilà les amis, comme d’habitude si vous avez aimé cette vidéo cliquez sur « j’aime » et puis partagez-là à vos amis. Si vous êtes là pour la première fois, inscrivez-vous, c’est gratuit, vous recevrez les meilleurs conseils de La Meilleure Cyclosportive et un bonus gratuit à la fin de la vidéo. Moi j’y retourne, je vais aller m’entraîner parce que je suis en tenue, alors je vous dis maintenant à vous de jouer et à très bientôt.

Articles relatifs

Comment s’alimenter en vélo pour réussir votre course ?

Ne gâchez pas des semaines d’entraînement et de sacrifices en...

Perdre du poids: Plan d’action groupe O

Suite à l’article perdre du poids grace à votre groupe...

Pourquoi l’équilibre énergétique alimentaire est une connerie ?

Petite réflexion polémique sur une pensée très répandue : Si...

Commentaires (1)

Jean-Marc Chamouton

Merci Nicolas pour toutes ces explications… Je suis dans ce cas… Alors je dois faire preuve de patience

Ajouter un commentaire