4 raisons de manger les fruits en début de repas

4 raisons de manger les fruits en début de repas

Voici pourquoi vous devriez manger vos fruits avant le repas

Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est bon pour la santé. Oui, mais si vous mangez les fruits en début de repas ,vous bénéficierez plus des bienfaits de ces aliments et supprimerez quasiment tous les inconvénients. À tester, comme d’habitude 😉

Si tu as aimé cet article, Découvre chaque semaine, en vidéo, comment améliorer ta moyenne tout en restant motivé. Inscris-toi ici

Retranscription Texte de la vidéo  :

Bonjour les amis, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog La Meilleure cyclosportive de votre vie, sur mon lieu de vacances, la côte française et comme je vous l’ai dit dans de précédentes vidéos, je pense à vous quand même.

Je vais vous parler d’un élément important que sont les fruits : quatre raisons de manger les fruits en début de repas.

Une bonne raison de manger des fruits c’est qu’ils sont très bénéfiques

Une première raison pour laquelle il faut manger des fruits, c’est qu’ils sont un aliment extrêmement bénéfique pour la santé, car riches en tous les éléments dont nous avons besoin. D’abord, ils sont très riches en eau, constitués à 90 % d’eau, or notre corps est constitué à 70 % d’eau.

Quand vous ne mangez que des aliments pauvres en eau ou déshydratés ­— vous le savez, la solidité d’une maison se voit aux éléments qui la constituent —, ce n’est pas bon. Nous avons besoin de manger des aliments riches en eau.

Ils sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Les antioxydants vont vous permettre d’éliminer plus facilement les toxines que vous créez par le sport (on crée plus de toxines, de déchets, d’acides) et vous aider à mieux récupérer et plus vite. Ça, c’est la première raison : c’est un excellent aliment et il faut en manger à tous les repas.

Pourquoi manger ses fruits en début de repas ?

La première raison, c’est que les fruits sont également riches en fibres et si vous mangez les fibres en début de repas, ils vont aller dans votre intestin et absorber toutes les graisses saturées que vous mangez.

Autrement dit, en mangeant des fruits en début de repas, sans vous dire que vous pourrez vous gaver de graisses, mais si vous en mangez un peu — parce qu’aujourd’hui il y en a dans les plats cuisinés ou dans la viande —, les fibres vont absorber ces graisses saturées et les évacuer avant qu’elles aillent dans votre organisme.

Deuxième raison de les manger en début de repas, c’est qu’étant des aliments très simples, ils sont faits pour être digérés dans les intestins.

Donc en le mangeant en début de repas, il descend directement dans votre tube digestif, il traverse l’estomac, va directement dans les intestins et à ce moment-là, vous avez tous les nutriments qui sont absorbés par votre organisme, quasiment à 100 %.

Par contre, si vous le mangez en fin de repas, comme on le fait habituellement, tout le bol alimentaire est dans l’estomac et va bloquer le fruit, les acides gastriques vont attaquer et détruire les nutriments et vous ne bénéficierez pas de tous les bienfaits des vitamines et minéraux.

Ne pas manger ses fruits avant le repas peut créer des brûlures d’estomac

En prime, si vous les mangez en fin de repas, l’acidité des fruits qui vont rester bloqués dans le bol alimentaire va remonter le long de l’œsophage et créer des brûlures d’estomac. Alors qu’avalés en début de repas, vous verrez que vous aurez beaucoup moins d’acidité si vous y êtes sensibles.

Le troisième et dernier avantage de manger les fruits en début de repas est considérable.

Les fruits sont constitués de fructose.

Souvent on vous dit qu’il faut diminuer la consommation de sucre et les gens pensent qu’il faut diminuer la consommation de fruits.

C’est une bêtise, car le fructose est un sucre à indice glycémique bas et qui ne crée pas de pic de sécrétion d’insuline.

L’insuline est une hormone qui fait que vous allez stocker tout le sucre que vous avez dans le sang. Après un bon repas, notre taux de sucre dans le sang augmente, on sécrète de l’insuline qui va permettre au surplus qu’on ne consomme pas tout de suite de se transformer en gras.

Alors que si vous mangez un fruit avant le repas, il aura un effet tampon sur le pic de glycémie, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de pic, ça va aplanir votre courbe de glycémie, ce qui vous permettra peut-être de manger un petit peu plus sans stocker.

Ou si vous mangez pareil, vous stockerez beaucoup moins l’alimentation en graisse.

Donc, pour les gens qui ont parfois le sentiment de grossir rien qu’en regardant une pomme, je vous invite à manger un fruit en début de repas et vous verrez que ça aura un effet conséquent sur votre stockage de graisse.

Voilà, pour vous dire que l’on a parfois des habitudes contre-intuitives et que de penser différemment donne des résultats bien meilleurs. Là, vous avez quatre raisons de manger les fruits en début de repas, ce qui est très différent de nos habitudes.

Je vous dis à très bientôt sur une prochaine vidéo du blog La Meilleure cyclosportive de votre vie, et maintenant, c’est à vous de jouer.

Articles relatifs

La boisson d’attente, à quoi ça sert ?

À quoi sert une boisson d’attente ? Son impact sur...

Comment vaincre l’ennemi N°1 du grimpeur ?

Un problème de poids Nous avons vu dans l’article « Comment...

Plus léger, plus vite

Dans ce coaching Question Réponse c’est moi qui vous pose...

Commentaires (9)

severigo

tu devrais lui donner la recette a la personne qui te suis sur la plage

Nico

Merci Nicolas pour cette vidéo, qui rappelle l’importance des fruits, et en plus en début de repas. Pour aller plus loin dans l’alimentation « contre habituelle », je suis végétalien depuis près de 20 ans, en mangeant beaucoup de fruits et autant que possible en début de repas, ou entre les repas.et je peux dire que ça marche très bien: poids stable, entraînements intensifs…Adieu les constipations!…
Le truc est de s’approvisionner en fruits assez variés car ils apportent des éléments différents.
Par exemple, Dave Scott, la légende de l’Ironman d’hawai a gagné 6 fois de rang cette compétition en étant végétalien; c’est sûr qu’il mangeait un max de fruits, justement!…

gaetan

un jour la marraine de ma femme nous as surpris car elle avait commence son repas par une peche et nous as dis que depuis toute petite elle avait cette habitude et vue qu a 50 ans elle et bien je vais manger un fruit juste avant et en faire manger a ma femme pour quelle soit comme sa marraine
merci pour l astuce

Francis

Manifestement la personne qui est derrière toi, ne suit pas ton blog.
Bon appétit Nico

michael

merci merci Nico pour cette info, j’applique ca demain 🙂

Daniel Raux

Bonjour Nico et tout le monde,

J’adore les fruits et depuis que tu nous as informé de consommer les fruits en début de repas, je met en application cette façon de manger depuis plusieurs mois. Cela est devenu une habitude.
Je pense que je digère mieux qu’auparavant en ayant changer très peu de chose.
Il faut essayer, l’habitude vient vite.
A bientôt.

Daniel

Jacky ROUVIERE

Bonjour Nicolas, mon intervention n’a rien à voir avec le sujet du jour, et je m’en excuse, mais importante pour moi. Je « traîne » depuis Février une tendinite à la patte d’oie. Mésothérapie, ondes radiales se sont avérées peu efficaces, alors si tu pouvais avoir quelques bons « trucs » ou conseils… Merci d’avance.
Jacky

    Nicolas

    Salut Jacky,

    Si les traitements avec un bon kiné ne donne rien depuis fevrier je te propose 3 pistes:
    – Ta position, il doit y avoir un problème sur ta hauteur de selle, la longueur de tes manivelles ou une difference de longueur entre tes deux jambes.
    – Ton entrainement, il y a un truc qui ne colle pas. Tu as du faire une coupure au moins de 3 semaines pendants tes traitements, reprise calme, pas de force. Si c’est le cas, je pense au point suivant.
    – As tu des problèmes de tension relationnelle avec ton entourage en ce moment ? En psychotraumatologie on décode les problèmes du genoux chronique avec des problèmes de colère relationnelle, qu’on exprime pas assez de manière constructive.

    Dis moi si une de ces pistes te semble interessante ?

      metz jacques

      Excellents conseils !

Ajouter un commentaire