5 astuces pour bien démarrer l’année

5 astuces pour bien démarrer l’année

thibault Richard entraineurC’est l’entraineur Thibault RICHARD qui ouvre  le carnaval « Démarrer l’année sur les chapeaux de roue ». Chaque semaine du mois de janvier, des experts et des champions vous livrent leurs astuces pour vous booster et prendre de « vraies » bonnes habitudes (celles-là, on est sûrs qu’elles marchent).

 

1- Réalisez un check-up santé complet

Qui dit nouvelle année dit nouveau départ. Commencez donc par prendre soin de vous afin de démarrer 2014 en forme.

Prenez rendez-vous chez le dentiste, l’ostéopathe, l’ophtalmologue, et tous les spécialistes qui pourront vous permettre de soigner votre organisme, faites vous prescrire une prise de sang afin de vérifier que vous ne souffrez d’aucune carence, et pour les sportifs passez un test d’effort. Même si vous n’avez pas le sentiment que cela est vraiment nécessaire, tous ces examens de routine vous permettront de vérifier que vous ne souffrez d’aucun mal. À l’image de votre voiture qui doit passer au contrôle technique tous les 2 ans, faites en sorte de repartir du bon pied pour cette nouvelle année.

2- Fixez-vous des objectifs

Que vous soyez simple sportif du dimanche ou compétiteur de haut niveau, pour aller de l’avant il est important de vous fixer des objectifs bien précis. Pour un coureur novice cela peut simplement consister à courir un 10 km en moins d’une heure, pour un cyclosportif aguerri de terminer l’Étape du Tour dans les 200 premiers… peu importe l’objectif, l’important est de rester réaliste sur vos performances en fonction de votre niveau et d’être dans une démarche de progression par rapport à ce que vous avez déjà pu réaliser dans le passé. Ces objectifs vont vous permettre de trouver davantage de motivation tout au long de votre préparation pour vous entraîner sérieusement et éviter de baisser les bras.

 

3- Planifiez votre préparation

Une fois vos objectifs bien définis, il va être important de mettre en place un programme d’entraînement structuré pour pouvoir les atteindre le plus sereinement possible. Si vous n’avez aucune notion de ce qu’est la planification, n’hésitez pas à vous faire aider par un coach sportif découvrez notre équipe . Dans les grandes lignes, pensez à prévoir un cycle de préparation générale (renforcement musculaire, musculation, endurance), une petite semaine de récup, puis une phase de préparation spécifique qui doit correspondre aux exigences de l’épreuve (durée, intensité, parcours, etc.) et enfin un dernier cycle d’affûtage principalement axé sur la récupération afin d’arriver avec de la fraîcheur le jour J.

 

4- Faites attention à votre hygiène de vie

Pratiquer une activité sportive régulière ne suffit pas pour être en forme. L’alimentation et le repos sont également deux facteurs indissociables.

Ainsi, en ce début d’année, pensez à manger sainement et équilibré, tout en respectant vos rythmes biologiques et métaboliques. Évitez au maximum les plats tout prêts et prenez un minimum le temps de vous préparer à manger avec des aliments frais et de saison. Pensez à la valeur nutritive de votre alimentation et préférez ainsi la qualité à la quantité afin d’apporter à votre corps suffisamment de vitamines et de minéraux pour garder la forme.

N’oubliez pas que le repos est également primordial pour votre santé, d’autant plus si vous pratiquez une activité sportive de manière soutenue. Faites en sorte d’avoir un temps de sommeil suffisant avec autant que possible des horaires de coucher et de lever régulier. Pensez également aux micro-siestes dans la journée qui peuvent vous permettre de récupérer encore davantage.

5- Prévoyez de passer du temps avec vos proches

Ne tombez pas dans la spirale infernale du triptyque « sport-boulot-dodo ». Vous allez tenir quelques semaines, quelques mois, puis au moindre petit problème (blessure, fatigue, pression de votre patron, etc.) vous risquez de prendre un gros coup au moral. Pour éviter cette situation, organisez vos semaines de façon à pouvoir profiter de votre famille et de vos amis. Prévoyez une ou deux soirées pour vous occuper de votre femme, une après-midi avec vos enfants, une soirée avec vos amis, à vous de trouver le juste équilibre qui vous permet de vous sentir bien sur tous les plans, et de vous épanouir.

Retrouvez Thibaud sur son site: http://www.entrainement-cyclisme.com/

[aweber]

Articles relatifs

Comment reprendre l’entraînement vélo après un arrêt ?

Voici 7 conseils pour reprendre l’entraînement vélo après un arrêt...

Aérobie, endurance et foncier : ne fais plus de confusion

Il est fréquent que les cyclistes utilisent ces termes :...

Quel Braquet ? Coaching Questions & Réponses

C’est une question qui m’est fréquemment posée : Quel braquet...

Commentaires (3)

MARC

Merci pour ce blog , les rdv sont pris avec cardiologue , spécialiste des genoux , et la prise de sang est toute fraîche , mais je ne connais pas encore avec précision ma F.C max (prévu 23 janvier ) je suis impacient !!

a pluch !!

albert

Salut,
Je m’excuse de ne pas trop répondre en ce moment, mais les fêtes ne m’on pas aider malade avec Bronchites, juste je m’en sort et donc! reprise de l’entrainement avec seulement deux heures la sortie pour reprendre. dès que je serais un peu mieux (1 mois environ) je reprendrais plus sérieusement les mails que tu m’envois et te répondrais plus souvent. Merci pour tout Nicolas.

olivier patrick

aujoudhiu j ai une heurre d home trainer 51×16 et 15 et jeudi 1 heurre midi et soir avec le maime braquet apres ont verra dimanche avec le clud

Ajouter un commentaire