Audio: Comment nourrissez vous votre cerveau ?

Audio: Comment nourrissez vous votre cerveau ?

nourrir son cerveauPourquoi un audio ? Pour rouler intelligent ! Que ce soit en voiture ou sur votre vélo écouter des audios est un des meilleures moyens que je connaissent d’optimiser son temps, d’acquérir des connaissances, de se motiver etc…

Vous pouvez l’écoutez  directement sur le blog en appuyant sur le bouton « Play » ou le télécharger sur votre MP3, Ipod, Iphone ou ordinateur en cliquant sur « télécharger » ou en faisant un clic droit ici

Si vous avez aimez cet audio dites moi comment vous nourrissez votre cerveau dans les commentaires ci-dessous

Retransciption du podcast:

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel enregistrement audio du blog lameilleurecyclosportivedevotrevie.

 

Je suis Nicolas Elzéard et aujourd’hui je vais vous parler de comment vous nourrissez votre cerveau. Mais avant tout, pourquoi une podcast ? Eh bien je pense aux plus pressés d’entre vous qui n’ont pas le temps de lire les articles en entier ou même pas le temps de les lire du tout. Vous pourrez, grâce au podcast de la meilleurecyclosportivedevotrevie, écouter les conseils, astuces et entraînements d’alimentation et de motivation pour réaliser vos rêves, votre rêve de cycliste et même plus. Pendant vos déplacements en voiture, en métro ou en train, ou en pratiquant votre sport favori. Ainsi vous pourrez découvrir le meilleur contenu du blog, qui pourra vous aider à améliorer vos perf en vélo et votre vie. Je pense, vraiment, qu’écouter les podcasts pendant notre temps de déplacements ou notre temps de sport, est un des meilleurs moyens de gagner du temps chaque jour. Mais revenons au sujet d’aujourd’hui : Comment nourrissez-vous votre cerveau ?

 

Souvent les gens me disent « Nicolas, comment fais-tu pour être toujours positif et plein d’énergie ? »

 

Eh bien écoutez, je commence par prendre un bon petit déjeuner le matin. Pour moi c’est un grand verre d’eau, un fruit frais et puis ensuite un bol de lait de soja, du lait d’avoine ou du lait de riz de temps en temps, une tartine et du miel et un petit peu de céréales à la fin. Ça fait des années que j’ai cherché et étudié tout ce qui pouvait nourrir le mieux mon corps pour durer dans le temps et à la fois avoir de l’énergie. Si vous ne prenez pas de petit déjeuner ou si vous prenez un café et un croissant bien gras par exemple, le petit déjeuner à la française, eh bien il y a des chances que vous ayez un creux en milieu de matinée, que vous manquez d’énergie, sans souvent l’associer au petit déjeuner, que vous soyez irritable, énervé, que vous manquez de créativité…bref que vous soyez essoufflé et fatigué des choses qui vous arrivent dans la journée. Pour bien commencer la journée, eh bien il faut prendre un bon petit déjeuner. Et pour vous les cyclistes, vous savez très bien que si vous vous alimentez de manière optimum, vous aurez des performances et des résultats optimales.

 

 

Alors, avec votre cerveau, c’est exactement la même chose. Prenez attention à la manière dont vous nourrissez votre cerveau le matin. En vous levant, tout de suite à quoi vous pensez, qu’est ce que vous faîtes, si vous allumez…par exemple, j’ai une de mes clientes qui allume France info le matin en se levant avec son réveil audio, ensuite quand elle descend prendre le petit déjeuner dans la salle de bain, ou alors vous pouvez allumer la télévision. Il a été étudié que les informations annoncent en moyenne 16 informations négatives pour une positive.

 

Comment nourrissez-vous votre cerveau ? C’est une excellente question ! Car si vous nourrissez en permanence de choses négatives qui vous mettent après à râler le gouvernement, après vous sentir profondément touché par l’injustice de certains pays, d’une catastrophe naturelle qui est arrivée etc. vous vous dîtes une fois sur deux comme ça, ça n’a pas d’impact et vous avez raison. Sauf que tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, toutes les années pendant des années, vous conditionnez votre esprit à être touché sensiblement, irrité, agacé, énervé…que se passe-t’il quand vous rentrez dans votre voiture ? Vous allumez la radio, quelles sont les conversations que vous avez avec les gens autour de vous, autour de la machine à café, quand vous arrivez, vous vous plaignez des dernières directives de votre entreprise, du gouvernement, des embouteillages etc. etc. Forcément, tout cela nourrit votre cerveau de manière positive, stimulante ou dynamisante ou au contraire d’une manière qui vous affaiblit.

 

Des études menées aux Etats-Unis et au Japon ont démontré que selon ce qu’on écoute toute la journée, comment on nourrit notre cerveau, cela a un impact sur nos défenses naturelles. Et, que des personnes écoutaient le matin de la musique stimulante, des choses agréables, des compliments etc. sont des gens qui étaient moins sujet aux infections et aux maladies modernes que sont, par exemple, les cancers et les maladies cardiovasculaires. C’est une étude qui a été menée sur plus de vingt ans et sur des millier de sujets. Donc je trouve que c’est très intéressant de prendre en considération.

 

 

Maintenant, comment pouvez-vous nourrir votre cerveau ? Voici plusieurs astuces du développement personnel, de la préparation mentale de plusieurs champions que j’ai pu interviewer.

 

 

Moi, je vous conseille c’est que le matin quand vous vous levez, ne sautez pas du lit de manière dynamique et très stimulante pour vite passer à autre chose. Je propose que lorsque vous ouvrez les yeux, prenez 30 secondes juste pour respirer profondément et prendre 30 secondes de conscience pour remercier. Remercier ce que vous voulez, qui vous voulez, votre famille, vos enfants, vos amis, vos partenaires, vos clients, votre patron, votre collaborateur. Les gens qui sont autour de vous. Remercier selon vos croyances l’univers, la nature, Dieu peut-être effectivement ou autre chose, ce en quoi vous croyez pour tout ce que vous avez, même des choses tout à fait simples et banales, votre voiture, votre maison, d’avoir de quoi manger tous les jours, d’avoir des vêtements corrects, de pouvoir faire du sport, du vélo particulièrement. Tout ce pourquoi vous pouvez avoir la gratitude, prenez le temps d’en prendre conscience, de visualiser, de remercier. Vous serez étonné de l’impact que ça peut avoir sur la façon dont vous commencez votre journée.

 

 

Vous pouvez ensuite vous lever et prendre un petit moment pour faire une astuce que j’ai pris à Brian Gracie, un grand businessman américain, qui a réalisé des tas de choses, des tas de projets dans des tas de domaines différents, dans l’industrie, dans le bâtiment, dans les arts, dans le sport etc. et qui, à chaque fois, a rencontrer du succès. Lui prenait le temps d’écrire, tous les matins, ses objectifs, ses objectifs de l’année, ses objectifs du mois, ses objectifs de la semaine. Cela lui permettait de garder le focus. Le focus sur cet objectif. La plupart d’entre nous, nous prenons une décision, nous définissons un objectif, et puis le quotidien, la vie nous fait oublier cet objectif. Et puis quelques mois, quelques semaines plus tard on se dit «  Ah mince ! C’est vrai que j’avais ça…eh bien oui mais je n’ai rien fait qui va dans le sens de cet objectif. » On oublie nos objectifs, on ne les réalise pas, on perd confiance en nous. Croyez-moi, c’est un outil considérablement puissant de la préparation mentale que d’avoir un focus sur son objectif et de l’entretenir grâce à ce petit exercice quotidien. Ecrivez vos objectifs. Ensuite, il prenait son agenda et puis il programmait sa journée. En écrivant ainsi ces objectif de l’année, du mois, de la semaine, qu’est-ce qu’il fait ? Au bout de quelques jours, ces objectifs sont ancrés, sont des automatismes, il va ainsi pouvoir saisir toutes les opportunités et faire des choix, prendre des décisions, agir dans le sens de ses objectifs parce que vous programmez votre esprit à atteindre vos objectifs, si vous les écrivez régulièrement ou au moins vous les visualisez tous les matins. Moi, à côté de ma glace de la salle de bain et dans le mur en face des toilettes, j’ai écrit mes objectifs, et tous les matins je les relis et j’essaye de visualiser ça. Ça marche terriblement, ça me met dans un état d’esprit positif et créatif. Tout au long de la journée j’ai des idées qui vont dans le sens de mes objectifs, que ce soit des objectifs professionnels, des objectifs sportifs, des objectifs de santé, de cours physique, d’ambiance dans ma famille etc. etc.. Prenez l’habitude, par exemple, de nourrir votre cerveau en écrivant ou en visualisant vos objectifs.

 

 

Enfin, une troisième chose, c’est effectivement vos temps de transport, le temps que vous passez avec votre sport préféré, c’est un petit peu l’objet de cette podcast, eh bien téléchargez des mp3 soit de la musique qui vous met en énergie, soit simplement des audios de formations, ou des audios ,comme celui-là, de développement personnel, de motivation, d’entraînement etc. pour pouvoir améliorer quelque chose. À votre avis, au bout d’un an, qui fera la différence entre une personne qui, tous les matins écoute la radio et donc, chaque jour, a des actualités, informations différentes qui passent, et une personne qui, tous les matins, qui fait dans sa voiture, dans le train, dans le métro, sur son vélo pour faire du sport, écoute des cours d’anglais, ou des cours de gestion du temps ou de management pour développer son activité.. ? Qui fera la différence entre ces deux personnes ? Eh bien je vais vous le dire…si je devais rencontrer ces deux personnes, évidemment rencontrer celle qui écoute la radio tous les matins, parce que celle qui va faire une vrai différence dans sa vie, c’est celle qui écoute des audios qui l’enrichissent chaque matin, pourquoi pas sur votre entraînement, votre entraînement cycliste, comment perdre du poids avec une meilleure alimentation, des exercices etc., des entraînements particuliers, des conférences ou des interviews de personnes, de grands champions, eh bien forcément à la fin de l’année, vous aurez eu plein d’informations pour améliorer votre entraînement, pour réaliser votre rêve de cycliste et même plus.

 

 

Voilà les 3 conseils que je vous donne aujourd’hui pour nourrir votre cerveau et obtenir des performances bien au delà de ce que vous pouvez obtenir en faisant des choses normales que font la plupart des gens. Je crois que c’est Roosevelt qui disait que si vous voulez obtenir le résultat de la plupart des gens, faîtes comme la plupart des gens. Et si vous voulez des résultats extraordinaires, c’est à dire qui sortent de l’ordinaire, adoptez des attitudes qui sortent de l’ordinaire. Ecoutez des mp3, des podcast, des cd audio, pendant votre temps de transport ou votre activité de sport préféré, je trouve que c’est un des meilleurs moyens de développer votre potentiel et de gagner du temps.

 

Je vous remercie de m’avoir écouté. Vous avez bien compris que c’est mon premier podcast, donc toutes les remarques et commentaires seront les bienvenus. Quoi qu’il arrive, laissez un commentaire en-dessous, et si vous avez aimé cette podcast, partagez-le avec vos amis sur facebook, sur twitter ou sur votre site.

 

Merci à tous ! À vous de jouer et je vous dis à très bientôt.

Articles relatifs

Comment faire de la frustration un levier de motivation ?

Dans cette vidéo, je vous livre une clé de la...

Comment être sûr de planter ta saison ? Les 4 « paralysateurs »

Il est parfois plus pertinent de savoir ce qu’il ne...

Dopage: les 3 erreurs de Stade 2

Au début du mois de mai, l’émission de télé Stade...

Commentaires (1)

Skyder

merci pour ces conseils, être positif et optimiste c’est essentiel effectivement.

Ajouter un commentaire