Ce que les débutants font de mieux que les experts ?

Ce que les débutants font de mieux que les experts ?

Garder un esprit de débutant peut améliorer considérablement vos performances. Cette vidéo vous explique pourquoi.

Si tu as aimé cet article, découvre chaque semaine, en vidéo, comment améliorer ta moyenne tout en restant motivé. Inscris-toi ici

Retranscription Texte de la vidéo  :

Bonjour les amis, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog La Meilleure cyclosportive de votre vie dans laquelle je partage le fruit de certaines de mes recherches ou des choses que j’ai apprises en participant à des colloques sur l’entraînement, la biologie, la nutrition et autres. Aujourd’hui, je voudrais vous faire part d’une étude faite par des chercheurs britanniques sur l’intensité de l’entraînement, de l’application quand on est débutant par rapport à quelqu’un de beaucoup plus expérimenté. Ces chercheurs ont mis en avant, que ce soit dans des sports assez intensifs et techniques comme le surf, le tir à l’arc, par exemple et comme dans les sports d’endurance, que lorsqu’on est débutant, on met beaucoup plus d’intensité et d’application dans son sport, alors qu’au bout d’un moment, quand on est expérimenté on a moins besoin de mettre de l’implication dans son sport et donc, on progresse beaucoup moins bien.

Tout cela pour vous dire, dans cette vidéo assez simple, que pour toujours progresser, il est important d’apporter de la nouveauté dans vos entraînements, dans de nouvelles méthodes d’entraînement, de se lancer régulièrement de petits défis chronométrés pour être en phase de recherche d’amélioration. Cela rejoint parfaitement l’état d’esprit de La Meilleure cyclosportive, c’est la raison d’être de ce blog, toujours vous apporter des modèles, des exercices, des méthodes d’entraînement différents pour innover et être en apprentissage constant. Les anciens, comme on dit dans le cyclisme, qui s’entraînent toujours de la même manière rencontrent un effet seuil dans leur entraînement. Ce qui fait qu’en s’entraînant toujours de la même manière, d’année en année, les progrès sont de plus en plus faibles, on finit même par chuter et on se dit « ben, oui, c’est à cause de l’âge » ; c’est une bêtise, on peut parfaitement continuer à progresser en apportant de la nouveauté et des changements dans ses entraînements.

Ce que je vous propose, c’est de continuer à vous apporter, chaque semaine, de nouvelles méthodes d’entraînement, de nouveaux exercices, mais juste en dessous, partagez avec les autres membres de La Meilleure cyclosportive une méthode d’entraînement que vous aimez bien faire, vous, mais qui sera une innovation pour un autre membre de la Meilleure cyclosportive.

Voilà, je vous propose d’utiliser le blog comme un réseau communautaire de partage : donnez-nous votre meilleure astuce d’entraînement, que vous aimez et qui vous fait progresser.

Articles relatifs

Comment entretenir et renforcer sa motivation de cycliste ?

La motivation et le mental sont comme des muscles, ils...

Élevez vos standards

Aujourd’hui j’aimerais vous raconter une histoire qui est arrivée à...

Comment tenir ses entraînement dans la durée ?

Voici une méthode infaillible pour tenir tes entraînements et relever...

Commentaires (8)

bonnet

je connais un parcours de 40 km que je fais 1 fois par mois avec plusieurs boss je fini toute les boss a bloc sur 2 km et j’essaie toujours de faire se parcours jamais en dessous 2′ en moins que ma meilleur performance et pareille dans la plaine sur une portion de 20 km

Éric

Hello Nicolas,
Le travail en force dans les côtés en tournant les jambes doucement dans les côtes et ne montant pas trop au cardio. Puis moulinage dans les descente. Sur un parcours vallonné ça me fait pas mal progresser. Cela ne m empêche pas de faire des sorties avec des fortes cadences de pédalage 😉 mais le changement est bénéfique.

gilles

bonjour Nicolas
Un grand merci pour tes conseils. j ai fait le cyclo civis 974 départ st pierre arrivée cilaos ( t a déjà fait ce parcours avec mon ami Stéphane) 60km .Sur 200 je termine 59 en 2h55 je suis satisfait de ce résultat grace a toi alors je te remercie
Gilles 974

bonjour Nicolas et a vous tous.
Pour ma part, depuis 1 an je roule en club, et j’ai bien progressé ( 2 à 3 sortie par semaine , on voit tout de suite la différence ). Mais mon plus, c’est une sortie courte 50km avec 15 d’échauffement ou je fais du 3×3 qui est passé rapidement en 4×4 et maintenant 4×2. Je peux vous dire, la sortie du dimanche quand on commence a envoyer, je fais la différence ( avec ceux de mon niveau bien sur, car le premier groupe…. )
merci et à dimanche aux bosses ( dossard 92 )

Stéphane de la Reunion

Bonjour Nicolas,
Au vu de la vidéo, as-tu trouvé ton yatch à acheter ?
Si je comprends bien ton conseil, pour pourvoir progresser, il faut apporter du changement à son entrainement donc si je change de coach je serais meilleur ? LOL
On ne change pas une équipe qui gagne Nicolas.
Lors de mon arrêt forcé (fracture de la main, suite à une chute de vélo) Nicolas ma conseillé de faire du home traîner pour conserver la forme, pratique que je ne connaissais pas du tout car j’habite sur une ile ou il n’y a pas d’hiver, en 3 semaines 1/2, j’ai fait 500 km sur home traîner, en respectant les consignes de coach Nicolas et j’ai repris le vélo en effectuant une cyclo de 60 Km et 2000 m de dénivelé en 3h03, soit 8 minutes de plus que Gilles.
Encore merci Nicolas, j’ai même apprécié le home traîner, malgré la réputation négative de cet exercice et je cherche maintenant un vieux vélo pour faire du home traîner régulièrement
Amicalement et sportivement.

Pierre

Salut Nico,

Encore une super vidéo et de super conseils!
Le truc en plus en ce moment pour franchir un nouveau palier c est de
M imposer une séance de fractionne par semaine. Et au fur et a mesure que je me sens bien je garde toujours la même intensite en augmentant le nombre de répétition et de série. Ç est ce qui a
Le plus contribué en cette fin de saison de triathlon a me faire passer de 38′ sur 20km a 32′ suŕ dernier.

J ai pas reconnu le port au fait. T étais où? Les vacances? 😉

Pierre

Guillaume D

Bonjour à tous,

Je pratique deux sorties par semaine. L’une me permettant de faire un travail spécifique (haute vélocité, pédalage etc…) et celle de dimanche plus longue qui va regrouper l’ensemble des travaux mais en visant l’objectif du programme mensuel 😛 (Puissance ou vélocité)

Bon entrainement à tous 😉

Gregory.76

Slt a tous,

Tous a fait d accord avec toi Nico,je fais du velo depuis 2 mois après 15 ans de tabac et d inactivité physique et j ai 1 1150 km au compteur. J en tous le temps envie de rouler, je sui sur motiver.
Dernière sortit en date jeudi 70 km avec le club a 28 Km/h moyenne, et je n est suivit que quelque petit conseil de Nico.(alimentation,hydratation)
Mais depuis je suis passer en pédale auto mal au genou après les sortit, et j ai l impression de tourner les jambes comme un malade et je mes souffle comme un con. Un petit conseil m arrangerait.

Merci à tous et bonne route.

Ajouter un commentaire

Theme Settings