Comment planifier sa préparation jusqu’aux courses de l’été à vélo ? L’affutage

La planification comprend plusieurs étapes qui permettent de structurer sa progression et de casser la monotonie. Dans cette partie nous voyons l'affutage

La planification est une des clés majeures de votre réussite lors d’une course à vélo de longue distance (Gran Fondo).
Elle permet à votre corps de s’adapter de manière progressive à la distance, au dénivelé, à la durée, à l’alimentation, etc…


La planification est un excellent moyen de maintenir la motivation sur toute la durée de votre préparation en organisant une forme de variété dans vos séances tout en garantissant de la cohérence . Elle permet de mieux supporter la lassitude due à la monotonie et de ressentir pleinement vos progrès sur tous les aspects inhérents aux efforts de longue durée,.

Enfin si vous voulez optimiser votre temps d’entrainement parce que vous n’avez pas que ça à faire ou plus 20 ans, vous devez connaitre les clés de la planification que nous allons voir dans cette mini série d’articles. Et la première de ces clés est de planifier votre entrainement par bloc et de commencer par la fin.

 



Dernier bloc : L'affutage ou comment régler le dilemme de la fraicheur ?

Les derniers jours de votre préparation doivent être consacrés à la récupération pour « faire du jus ». La fraicheur est le secret de votre succès le jour J.
Le meilleur moyen d’être frais est de ne rien faire. En effet, la récupération passive permet de récupérer le plus vite de ses efforts, mais le problème c’est qu’au-delà de 2-3 jours vous allez commencer à perdre les qualités durement acquises pendant des mois.

Combien de fois s'entrainer les derniers jours avant votre course à vélo ?

Il faut connaitre la règle suivante : avec 2 séances de 1 heure par semaine vous vous maintenez en forme, avec 3 séances vous restez performant. C’est à mon avis ce que vous devez faire les 7 derniers jours avant votre course. 3 petites séances de vélo autour d’une heure. Entrainez-vous au feeling, en fonction de vos envies, vous devez refaire du jus aussi psychologiquement après des mois d’effort et de sacrifice à suivre un plan.
Ecoutez l’avis d’un Pro « Sachez créer de la frustration positive aussi ; même si vous avez envie de profiter de votre grande forme pour vous faire plaisir sur vos sorties ces derniers jours avant la compétition, vous devez vous brider de manière à être 100% déterminé le jour J, à tout donner et à avoir de meilleures sensations. » nous dis Romain Garcin Triathlète Pro : garcinromain.com

Quel sport pratiquer a l'approche du jour J ?

Si la course à pied ou le VTT sont de bons moyens de varier votre entrainement en cours d’année, je vous conseille de ne pratiquer que du vélo de route si votre objectif est en vélo route. Plus on se rapproche de l’objectif plus la pratique doit être spécifique.

Le secret qui vous fera atteindre a coup sur vos objectifs en compétition ?

Enfin la récupération passe par le sommeil et l’alimentation donc vous devez porter une grande attention à protéger votre sommeil et à avoir une alimentation saine.
L’alcool, les produits gras et transformés fatiguent l’organisme par leur digestion lourde et agressive.
Avoir un plan d’entrainement c’est bien, mais dans la phase d’affutage avoir un plan de récupération avec des recettes et des astuces planifiées pour votre sommeil, votre alimentation, des massages ou automassages régulièrement est une bonne idée.

 

Tous ces détails feront une grande différence, croyez-moi, depuis une vingtaine d’année j’ai accompagné des milliers de personnes à se préparer grâce à mon blog de la Meilleure Cyclo et j’en ai vu des milliers gâcher des mois d’entrainement en commettant des erreurs bêtes dans les derniers jours de leurs préparations.

Dont la plus fréquente est d’en faire trop. Avec le stress vous serez tentés de vous rassurer en vous entrainant encore et encore. Le meilleur moyen de réussir votre course est d’organiser et planifier votre période d’affutage dès maintenant.

Un programme optimiser a suivre pas à pas

Si cela vous intéresse, à la Meilleure Cyclo nous avons mis au point des programmes d’entrainement optimisés spécifiques selon vos objectifs.
Le Gran Fondo est un programme optimisé sur 16 semaines pour être au top sur un grand parcours.
Pour plus d’info, cliquez ici 😉

 

On se retrouve très vite pour le prochain bloc «  La phase de Précompétition »

affutage katana

Articles relatives

La régénération Foncière

La régénération Foncière

Depuis plusieurs semaines nous vous avons donné des clés pour planifier votre forme en vue d’un objectif longue distance. – L’affutage : https://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/comment-planifier-sa-preparation-jusquaux-courses-de-lete-a-velo-laffutage/ – La

Lire la suite »
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laissez moi le prénom et l’adresse où vous souhaitez recevoir les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous:

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes