Comment refaire ses jambes en moins de 5 minutes ?

Comment refaire ses jambes en moins de 5 minutes ?

Après avoir tiré du braquet ou à la fin d’une épreuve, avant la dernière difficulté, vous pouvez avoir les jambes lourdes, les muscles sont durs, la tête se met à cogiter etc. Voici une méthode simple à faire sur le vélo pour retrouver de bonnes jambes

 

baniere capture PMG

Si tu as aimé cette vidéo, découvre chaque semaine, en vidéo, comment améliorer ta moyenne tout en restant motivé. Inscris-toi ici

Refaire ses jambes en moins de 5mn

Dans cet article, vous allez voir comment refaire ses jambes en moins de 5mn. Cette astuce qu’utilisent les pros est souvent utilisée quand on a tiré beaucoup de braquets sur une longue distance.

Quand on est sur du plat et qu’on sait qu’on va arriver sur une côte, il faut qu’on ait les jambes un peu plus souples, mais comme on a tiré, on commence à avoir les jambes dures, fatiguées, les cuisses pleines d’acides lactiques, les jambes lourdes, en béton, etc.

Eh bien, je vais vous donner cette petite astuce qui est extrêmement efficace et que je vous invite à tester bien évidemment à l’entraînement, après des séances de force ou après du fractionné ou après avoir simplement tiré longtemps, et qui va vous permettre de refaire vos jambes.

Les jambes lourdes du cycliste par dagwald
hyper-vélocité et hyper force pour refaire ses jambes

Hyper force, hyper vélocité et moins de jambes lourdes

Cette astuce consiste à alterner une minute d’hyper-vélocité et une minute d’hyper-force. C’est-à-dire, par exemple, que si vous êtes sur du plat, vous mettez tout à droite, vous tournez légèrement les jambes à 50, 60 tours-pédale par minute en forçant vraiment beaucoup et au bout d’une minute, vous mettez tout à gauche et vous tournez les jambes extrêmement vite, le plus vite possible pour relancer votre vélocité. Au-delà de 120 tours-pédale par minute, c’est très bien.

À faire sur du plat bien sûr ou sur une côte facile, car sur une côte difficile on a du mal a mettre une vélocité importante. Donc faites de l’hyper-vélocité au minimum à 120 tours pédale, puis au bout d’une minute vous revenez en force. Vous faites ça 5 fois :

  • 1 minute en force
  • 1minute en vélocité
  • 1 minute en force
  • 1minute en vélocité
  • 1 minute en force

Et vous allez voir, c’est magique, après vous retournez les jambes et vous allez avoir l’impression d’avoir des jambes neuves. Enfin, comme neuve et en tout cas, quand on a les jambes qui durcissent un peu, qui ont tendance à cramper, on retrouve de bonnes sensations. Bon, je ne dis pas que si vous roulez 200 bornes à fond et que vous devez monter encore 3 cols ça va marcher à chaque fois, mais vous allez voir que c’est vraiment une astuce très intéressante à faire quand on est en groupe, qu’on a un peu tiré ; on se met derrière, on fait un petit peu ça et vous allez avoir de bonnes sensations, en tout cas de meilleures sensations très rapidement.

Donc testez cette astuce pour mieux grimper et être mieux dans les courses pour en finir avec les jambes dures et laissez-moi vos commentaires.

Articles relatifs

Pourquoi mettre les mains en bas du guidon dans les descentes en vélo ?

On voit trop souvent des cyclistes descendre les mains sur...

Bien gérer son effort en montagne

Bien gérer votre effort dans les côtes et les cols...

3 erreurs à ne pas faire pour réussir Les Bosses du 13

Les Bosses du 13 sont une des plus belles cyclosportives...

Commentaires (15)

BRADDLY STOMMY

Merci pour vos supers conseils, et exposés, un vrai régal

JPP

didier

Tu as enregistré le mistral.C’ est dommage car ta vidéo semblait sympa

didier

Le son n’ est pas bon

didier

Désolé c’ est mon ordi.
Moins 5.
@ bientôt

Francis

Très efficace sur des courses dures qui toxinent un max les cuisses.

Daniel

Bonjour Nicolas,

Merci de ton conseil, je vais tester ça au plus vite et te tiens au courant pour la suite.

Dan.

Eric

Pour l’avoir essayer le résultat est épatant pour se refaire les jambes. On fini bien sans être au top mais sans être à la ramasse non plus.
Merci Nicolas de nous remettre à l’esprit cette technique.
Eric

Jean

Peut-on appliquer ces conseils lorsque nous nous arrêtons quelques minutes pour le lunch dans le cadre d’une cyclosportive et que nous éprouvons de la lourdeur dans les jambes lors de la reprise…?? Merci ..Jean

Philippe

Salut Nicolas,

J’ai pris bonne de l’astuce: j’ai fait plusieurs sorties en parcours vallonné cet hiver au lendemain de sorties club de 80-100 km et ça n’a pas loupé: les jambes dures après 50-60 kms (je ne savais pas encore qu’il aurait fallu que j’observe une journée de récupération).
Voilà qui m’aide à mieux comprendre pourquoi les pros sont capables d’enchaîner les hautes intensités jour après jour. Remarque, je n’ai pas trop vu Tony Martin rouler en hyper vélocité sur les étapes vosgiennes 🙂

Allain

Merci pour cette astuce que je vais tester dès aujourd’hui.
J’ai souvent perdu le focus en me concentrant pour contrer jambes lourde ou prévenir les crampes en usant de mon mental qui me faisait douter de mes capacités.

michael

merci nico pour cette petite info ,on mettra ca en application demain :;

Alain

Merci Nicolas pour ton conseil, je vais l’essayer.

Daniel

Bonjour Nicolas,
Je ne sais pas si tu as reçu mon message car je n’ai pas eu confirmation de ta part. En effet je n’ai pas de bonnes nouvelles à t’annoncer j’ai passé un scanner il y a 15 jours car j’avais des douleurs insupportables dans le ventre et ils ont décelés des diverticules aux intestins, de ce fait je passe une coloscopie sous anesthésie général le mardi 19/08 et ils parlent d’opération pour le mois de septembre car les diverticules sont pour eux volumineuses.
Je suis désolé et triste de devoir arrêté mais je n’ai pas le choix, j’espère pouvoir reprendre contact avec toi pour la saison prochaine. Comment procéder pour recevoir le remboursement des 4 mois, il y a 2 mois c’était mon épouse maintenant c’est moi, je n’ai pas de chance ! merci de me tenir au courant.

Dan.

jean david

Bonjour, je n’y croyais pas du tout mais j’ai quand même essayé…et ça marche. Ca m’a même permis de battre le record Strava dans la dernière bosse de mon parcours! Je pense essayé cette méthode lors d’un échauffement.
à +

Bonjour,

J’ai un faible potentiel et j’ai peu roulé en 2015.
Mais j’ai testé. Veux pas mourir idiot.
D’abord sur home trainer (en fin de séance hard)
Nickel.
Et sur route idem sensation de mieux. Je dis bien « sensation »..
Voir en situation…plus terrain, après une bonne distance.
FD

Ajouter un commentaire