Comment s’entrainer en cyclisme en l’hiver ?

Comment s’entrainer en cyclisme en l’hiver ?

s'entrainer au coeur de l'hiverL’entrainement à vélo en hiver n’est pas facile

Dans cette courte vidéo, qui j’espère vous motivera, vous trouverez quelques précautions pour continuer à vous entrainer efficacement pendant l’hiver. Quelles sorties ? Quelles durées ? Vous saurez tout, tout … Ne gâchez pas tous les efforts de votre saison pour repartir de zéro l’année prochaine: Entrainez-vous et contrôlez votre poids sans vous priver.

A ce sujet, ne loupez pas notre rendez vous du 26 novembre. Le webinaire « Comment bruler 1 kilo de gras par mois ? » (plus d’information en cliquant sur ce lien).

Voir la vidéo

Mon entrainement de vélo l’hiver:

Lundi : Piscine 1h
Mardi : Vélo home trainer 45′
Mercredi : Crossfit 7′
Jeudi : Vélo home-trainer ou sortie « qualité » courte ( ou Musculation)
Vendredi : Repos
Samedi : Sortie endurance (vélo, ou ski de fond ou course à pied)
Dimanche : Repos ou sortie endurance si pas pu le samedi à cause du temps.

Voila comment s’exercer efficacement en hiver à vélo 😉

 

Retranscription vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog La meilleure cyclosportive de votre vie.

Je ne pouvais pas résister, aujourd’hui, à l’envie de vous faire une telle vidéo. Ça y est, la neige est tombée, on est en plein cœur de l’hiver.

Faut-il arrêter de s’entrainer l’hiver quand on est cycliste ?

Alors, que faire ? Faut-il arrêter de s’exercer ? Ce qui serait stupide, car comme je vous l’ai expliqué, ça vous ferait perdre tous les bénéfices de la saison passée.

entrainement cycliste hiverTous les efforts que vous avez faits, les progrès musculaires et physiologiques seraient anéantis en quelques semaines d’arrêt seulement.

Faut-il continuer comme si de rien n’était ? Ce serait stupide aussi, car avec le froid, en dessous de 10 degrés, les risques de tomber malade et de faire des dégâts profonds au niveau des poumons sont huit fois plus élevés et à partir de zéro degré, ils sont dix fois plus élevés.

La loi d’Agassy pour continuer à s’entrainer l’hiver

Alors, que faire ? La première chose c’est de retenir la loi d’André Agassy qui dit que si vous êtes fatigué et que vous ne pouvez pas vous exercer, diminuez la durée, mais pas l’intensité.

Il fait froid, faire des sorties de plus de deux heures augmente votre risque d’être malade, d’endommager vos poumons, etc. Donc, faites des sorties plus courtes, même qu’une heure, mais faites quand même des sorties.

Travaillez l’intensité, car quand on travaille avec de l’intensité, on a plus chaud. Je vous ai donné, il y a quelques semaines, un super entrainement avec 30 secondes d’effort progressif pour arriver, dans les dernières secondes, au sprint, puis une minute trente de récupération — voire deux minutes, sans problème — et ainsi vous serez toujours à un rythme d’intensité qui fera que vous n’aurez pas froid et vous travaillerez aussi votre endurance, même en ne faisant qu’une heure d’effort (c’est comme si vous faisiez deux heures).

entraintement vélo hiverDonc, n’hésitez pas à continuer à vous exercer, bien évidemment les jours où il fait beau et que la route est dégagée, profitez-en.

Si vous ne pouvez pas, maintenez quand même un ou deux entraînements de vélo par semaine avec le home-trainer (quand on ne peut pas sortir, on fait du home-trainer), même des sorties d’une demi-heure ou trois quarts d’heure, deux fois par semaine, vous maintiendrez votre gestuelle, vous maintiendrez vos muscles de posture ce qui fait que quand les beaux jours reviendront vous pourrez réattaquer tout de suite et vous gagnerez ainsi, facilement, un à deux mois sur ceux qui se sont arrêtés, et c’est très important.

L’hiver remplacez vos sorties vélo par de la course ou du ski de fond et continuez à vous entrainer comme ça !

Et puis, bien sûr, vous pouvez avantageusement, sans problème l’hiver, remplacer vos sorties vélos par des sorties en course à pied ou en ski de fond, voire faire de la natation pour travailler le foncier. Sachez qu’une heure de natation, au niveau foncier, vaut largement presque deux heures de vélo.

Une heure de course à pied ou une heure de ski de fond, c’est pareil.

Pour ceux qui ont la chance d’habiter dans une région où on peut pratiquer le ski de fond, attention. Le ski de fond est un sport assez technique sur lequel, au départ, quand on n’a pas l’habitude on aura tendance à élever le cœur, donc prenez un cardiofréquencemètre et maintenez votre cœur à un niveau bas, quitte à faire du ski de fond en balade, tranquillement, en se promenant, mais on fait un effort en endurance.

Travaillez de manière spécifique le vélo sur home-trainer ou des sorties à l’extérieur, mais des sorties d’une heure ou une heure et demie, pas plus.

Ça suffit en travaillant la qualité.  Profitez de cette période pour travailler vos qualités techniques en vélo, le coup de pédale, notamment la remontée, le cycle de traction du coup de pédale et travaillez le foncier en course à pieds, en ski de fond ou d’autres sports sur lesquels vous pouvez maintenir un rythme cardiaque assez bas.

L’entrainement l’hiver à vélo ne suffit pas : faites attention à votre alimentation

Au niveau alimentaire, je vous en ai déjà parlé, faites attention à votre alimentation.  C’est important de ne pas prendre trop de poids pendant l’hiver.

À ce sujet, je vous rappelle notre webminaire du mardi 26 novembre, pensez à vous inscrire (le lien est juste en dessous, avec le programme qui vous intéressera.)

Sachez qu’en tant que membre de La meilleure cyclo, vous bénéficiez d’un lien privilégié qui vous permet e payer 27 euros au lieu de 47 euros.

C’est vraiment une économie substantielle, alors profitez-en. Si vous ne l’avez pas, n’hésitez pas à m’écrire, je vous enverrai ce lien sans problème.

J’espère qu’on sera très nombreux et je vous donnerai, au cours de ce séminaire un exercice que vous pouvez faire n’importe où, n’importe quand et dans n’importe quelle tenue.

Cet exercice fait moins de 7 minutes, brûle vos graisses et développe votre endurance en renforçant votre tonus musculaire pour le maintien et la position.

Donc, un exercice merveilleux entre autres, avec plusieurs secrets que je partage avec vous et qui vous diront comment j’ai perdu 10 kilos en neuf mois sans me priver.

Je vous dis à très bientôt sur La meilleure cyclosportive de votre vie, et maintenant, c’est à vous de jouer !

Articles relatifs

Votre Entrainement Cycliste le Deuxième mois

L’objectif principal est de développer votre endurance de base En...

Intersaison : Es-tu un cycliste « Beep Beep ! » ?

Après les cyclistes marmottes, es-tu de ceux qui ne savent...

Comment vous entrainez le premier mois ?

L’objectif de ce premier mois est de retrouver vos marques...

Commentaires (7)

huertas

bonjour
comme d’habitude une video avec de tres bons conseils
merci beaucoup
Serait il possible de nous faire un dvd et de nous le vendre , avec tes videos pour pouvoir les regarder en nous entrainant sur l’home trainer
sportivement

    alain

    Très bonne idée que les vidéos sur DVD, avec tous les conseils, pour ma part je suis preneur, car les webinaires sont parfois dans des créneaux horaires délicats.

Nicolas Elzeard

Super idée ! je suis pour un entrainement intelligent donc d’écouter et regarder des choses enrichissantes pendant qu’on pédale.
J’avais penser enregistrer des séances sur MP3 pour vous encourager et vous aider à structurer vos séances
Qu’en pensez vous ?

    huertas

    En mp3 c’est tres bien
    tenez nous au courant

Thomas

Salut Nicolas. Question: si on suit l’échelle des intensités « i2 » corresponds a une zone d’endurance. Hors cette. Zone monte jusqu’à 85% de la fcmax. Pour le foncier doit on rester sur i2 ou la limite me a 80% de la fcmax??

Merci

Nicolas

Super Question Thomas,

Ces échelles sont des repères, mais c’est à toi de découvrir si c’est 80, 83, ou 84%.
Teste et écoute de tes sensations 😉

Merci pour cette vidéo très intéressante. En effet, on ne peut s’arrêter tout l’hiver si l’on veut progresser il existe tellement de manière de travailler que cela serai très dommage.

Ajouter un commentaire