Détoxifier ton organisme, 4 méthodes faciles

Détoxifier ton organisme, 4 méthodes faciles

Nourriture trop grasse, stress, alcool, reprise du sport, etc., même si notre organisme a tout pour se détoxifier par lui-même, un petit coup de pouce serait une bonne idée. 4 méthodes simples dans la vidéo ci-dessous :

Nouveau tu peux payer le Programme 40 km/h en plusieurs fois :19,99€/mois, clique ici
banniere prog-40kmh-2
Si tu as aimé cet article, partage-le et découvre chaque semaine, en vidéo, comment améliorer ta moyenne tout en restant motivé. Inscris-toi ici
Laisse un commentaire ou une question juste après la retranscription en texte ci-dessous. Merci 😉

Retranscription Texte de la vidéo :

Bonjour et bienvenue, les amis, dans cette nouvelle vidéo de La Meilleure cyclosportive de votre vie. (Je sais que vous adorez quand je vous appelle « mes amis ») 😉
Merci pour vos énormes témoignages, régulièrement je reçois des mails de remerciements, ça me touche beaucoup.
Aujourd’hui, je vous donne une astuce qui est vraiment très importante pour vous remettre en train, vous remettre en selle, parce qu’on est en hiver, ou que vous avez passé des périodes d’excès pour x raisons, vous avez picolé, été beaucoup au restaurant, beaucoup de sorties entre amis, et vous avez un peu de mal à vous y remettre, tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Il y a une méthode fabuleuse qui va vous permettre d’obtenir des choses très intéressantes, car elle va vous détoxifier. C’est le fait de faire une détox de votre organisme.
Sachez que, naturellement, notre organisme est parfaitement équipé pour se détoxifier, quand on a trop mangé, mangé trop gras, picolé, quand il y a longtemps qu’on n’a pas fait d’activité et qu’on a accumulé des tas de toxines et de bactéries dans notre corps. Et notre organisme est parfaitement équipé pour nettoyer et filtrer toutes ces « saloperies » qu’il faut éliminer. Mais des fois, on a cumulé les excès, et on ne lui donne pas beaucoup de répit, ça le fatigue un peu au niveau des reins, des intestins qui ont besoin d’êtres aidés et soutenus pour récupérer plus rapidement.

Si vous vous détoxifiez plus rapidement et mieux, que va-t-il se passer ? Vous allez avoir plus de pêche et plus d’énergie, parce que parfois on ne se rend pas compte qu’on est fatigué parce qu’on a accumulé des toxines par la malbouffe.
Donc vous allez avoir plus de pêche et d’énergie ; vous allez voir, dans un premier temps, quand vous allez vous détoxifier, vous risquez d’avoir le nez qui coule, des rhumes, peut-être des diarrhées pendant un jour ou deux, mais ensuite, sur tout le reste de la saison, vous serez beaucoup moins malades. Parce que quand on se détoxe, dans un premier temps on évacue, mais ensuite vous serez moins sujets aux rhumes et aux maladies.

Du coup, vous récupérerez beaucoup mieux de vos entraînements. Il faut savoir, puisqu’on parle de détox, que quand vous avez fait une période où vous vous êtes entraîné beaucoup, votre organisme est très « toxiné » et peut-être a-t-il besoin d’un coup de main pour l’aider à se détoxifier.

Maintenant, comment procéder pour cette détox qui va vous donner plus d’énergie, moins de maladies et une meilleure récupération ? Je vais vous proposer plusieurs formules, de la plus simple – et parfois la plus efficace – à la plus complexe – et des fois la plus chère, mais les résultats ne sont pas forcément les meilleurs.

Un jus de citron tous les matins

La première méthode qui a clairement ma préférence, parce qu’elle est très efficace, pas chère et extrêmement simple, c’est de boire tous les matins, à jeun, un jus de citron, éventuellement un jus de pamplemousse si vous trouvez que le citron est trop acide – le pamplemousse a les mêmes vertus. J’ai dit tous les matins à jeun, mais si vous faites une cure de détox pendant une semaine, faites-le au moins deux fois par jour, le matin et le midi, prenez votre jus de citron ou de pamplemousse – vous allez voir, au début c’est un petit peu âpre et difficile, mais on s’y habitue facilement. Bien sûr, ne mettez pas de sucre dans le jus de citron, vous pouvez mettre un peu d’eau, de l’eau chaude ça passe mieux. Prenez un citron entier, vous le pressez dans un verre, un peu d’eau chaude et c’est parti. Vous allez voir, ça va vous donner la pêche et ça va aider votre foie, vos reins, tous vos organes à se détoxifier un peu mieux. Faites ça une semaine. Il y en a qui font ça trois semaines, il y en a qui font ça tout le temps, tous les jours. À vous de voir, mais au bout d’une semaine vous aurez des résultats, alors, testez-le, mettez dans les commentaires en dessous l’impact que ça a eu pour vous, comme d’habitude.

 

La phytothérapie

Le deuxième type de détox, assez efficace, qui est très simple mais un peu chère, ce sont des ampoules que vous pouvez trouver dans les magasins bio ou les pharmacies. Il y a plein de choses, ça va de la sève de bouleau au radis noir, fenouil, etc. Regardez en pharmacie ou magasins bio, vous les prenez. C’est conseillé de faire ça plutôt sur trois semaines ; c’est simple, vous cassez une ampoule et vous buvez, en général c’est le matin, des fois le soir. C’est très efficace, mais un petit peu cher – il faut compter entre 30 et 50 euros pour une cure.

 

La cure de prébiotiques et probiotiques

Vous avez une troisième méthode, elle aussi très efficace, qui coûte un peu d’argent, mais extrêmement facile à faire et qui aide l’organisme à se détoxifier : ce sont des cures de prébiotiques et de probiotiques. Pareil, vous allez en magasin bio ou en pharmacie, ils savent ce que c’est. Les prébiotiques et les probiotiques, c’est simplement mettre de bonnes bactéries dans vos intestins. Vous savez que les intestins sont constitués de milliards de bactéries. C’est un peu comme pour le cholestérol, si vous avez un bon équilibre entre les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries, votre organisme marche bien  – en général, les mauvaises bactéries se développent quand vous mangez beaucoup de sucre, de graisse, beaucoup de choses industrielles, l’alcool, quand vous faites du sport, que vous générez du stress et des toxines, les mauvaises bactéries reviennent.

Faites une cure de prébiotique et de probiotique – pas que les probiotiques. On voit ça avec les petits Actimel, mais ce n’est pas suffisant, il n’y en a pas assez et il n’y a pas les prébiotiques –, en général, selon les produits, c’est entre sept jours et trois semaines. Il y a différents protocoles pour les prendre, donc renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou du responsable de votre magasin bio qui va vous donner cette cure de pré et probiotiques. Ça va vous faire vraiment du bien et aider vos intestins. Le corps humain est un système où, par ricochet (c’est le terme qui me vient à l’esprit), vous allez pouvoir détoxifier l’ensemble de l’organisme.

 

La monodiète

Enfin, la dernière méthode de détox extrêmement efficace, très puissante, facile à faire et pas chère du tout, c’est celle que je préfère – je ne la fais pas tout le temps, mais c’est intéressant de la faire au moins deux ou trois fois par an. Il y en a qui la font tous les mois, d’autres presque toute l’année (et je pense que c’est une erreur) – c’est la monodiète. La monodiète est un moyen de se détoxifier qui est très efficace et très simple. Pourquoi ? Tout simplement, pendant un jour, vous allez donner un aliment, et un seul type d’aliment à votre organisme. Par exemple, vous n’allez manger que des pommes, que du raisin, que des poires, que du riz complet, que des légumes (que des haricots ou que des courgettes) pendant une journée. Franchement, une monodiète de fruits ou de riz, c’est quelque chose qui se fait bien. Pendant une journée, je ne vais manger que des pommes, je prends une grosse cagette de pommes et je ne mange que ça ; je peux les manger cuites, au four, en compote, de différentes manières, mais je ne mange que ça avec rien d’autre à côté.

Qu’est-ce que je bois avec ça ? De l’eau et rien que de l’eau, pas de thé ou quoi que ce soit. Si vous faites ça, vous allez économiser tout un tas d’enzymes et de substances qui servent à digérer les différents types d’aliments. Par exemple, quand vous mangez des pâtes, c’est plutôt des sucs gastriques basiques, quand vous mangez de la viande ou des protéines, c’est plutôt des sucs gastriques acides, et quand on mélange tout ça, ça fait beaucoup de mélanges chimiques dans l’organisme et ça le fatigue. Là, un seul type d’aliment matin, midi et soir, on économise énormément l’organisme et ça aide tous les autres organes à se détoxifier et ils peuvent mobiliser leur énergie (les enzymes et les substances) pour se détoxiner.
C’est très sain, ça marche très bien. Certains vous conseillent des cures sur deux, trois, quatre jours, voire une semaine, moi je ne vous le conseille pas, vraiment pas. Parce que, d’abord, c’est usant psychologiquement et ensuite, au-delà de vingt-quatre heures en monodiète, on ne me la racontera pas, vous avez des risques de manques en nutriments essentiels, les vitamines et minéraux, et vous avez un risque de vous déminéraliser. C’est pour ça que, souvent, les diététiciens qui conseillent des monodiètes (parce que c’est quelque chose d’assez controversé. Je vous conseille de le faire, mais ne me croyez pas sur parole, testez 24 heures de monodiète), les bons médecins et diététiciens qui la conseillent au-delà de 24 heures préconisent de prendre des compléments alimentaires.

Moi, ce que je vous conseille, c’est de la faire 24 heures une fois, pour voir. La première risque un peu au début de vous donner mal à la tête, de vous faire sentir un peu patraque, mais c’est normal : vous changez votre alimentation, vous vous détoxifiez, il faut savoir passer ça. Personnellement, je fais ça pendant un mois, c’est-à-dire une fois par semaine je fais un jour de monodiète pendant un mois, et là, je vous garantis que ça repart comme en quatorze, vous savez, comme un beau changement de saison, votre organisme est régénéré, vous retrouvez la pêche ; en général, ça vous aide à passer un cap au niveau du poids. Vous le savez, des fois on fait attention et on met plusieurs semaines pour voir le poids diminuer, et là, tout de suite vous allez perdre du poids.

Attention ! Ne faites pas de monodiète dans le but de perdre du poids, et surtout, un point important, c’est que le repas avant la monodiète – c’est-à-dire la veille au soir – et le repas de reprise le lendemain matin doivent être des repas sains avec des aliments simples et sains. Par exemple, vous faites une monodiète de pommes, le lendemain vous réattaquez avec un petit déjeuner sans sucre et gras, parce que vous avez une grosse faim. Prenez un petit déjeuner normal, raisonnable. Personnellement, je prends un petit déjeuner avec du riz complet (vous savez que j’aime bien les petits déjeuners salés), une tranche de poulet ou un œuf et des légumes verts à côté, ensuite je reprends mon alimentation normale en faisant attention de ne pas me gaver à nouveau de sucreries et de cochonneries juste après.
Pareil pour la veille, faites une soupe avec deux tranches de pain complet, un fruit, un yaourt. Vous mangez sainement avant et après la monodiète, c’est très important pour l’impact que ça va avoir sur l’effet de la monodiète, et là je vous garantis que vous allez avoir une pêche incroyable.

 

C’est tout pour cette semaine. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime », si vous n’avez pas aimé sur « j’aime pas ». Si vous l’avez aimée, partagez-la avec vos amis, sur Facebook, YouTube, Google.
Et bien sûr, si vous n’êtes pas abonnés, vous pouvez vous inscrire ici et recevoir gratuitement, chaque semaine dans votre boîte mail, les meilleures vidéos du blog La Meilleure cyclosportive de votre vie, et gratuitement aussi la méthode SMARTraining, 5 étapes pour être motivé et se dépasser en vélo.
Je vous dis à très bientôt sur une prochaine vidéo de La Meilleure cyclosportive, et maintenant, c’est à vous, Go ! Go ! Go ! on teste la monodiète, la détox, etc.
Tchao !

Articles relatifs

Pourquoi les produits allégés nous font grossir ? 2 raisons scientifiques

Beaucoup d’entre nous prennent des produits allégés en sucre ou...

Comment vaincre l’ennemi N°1 du grimpeur ?

Un problème de poids Nous avons vu dans l’article « Comment...

Alimentation et récupération avec Thierry Bernard

Dernière partie de mon entretien avec Thierry Bernard sur l’alimentation....

Commentaires (14)

Lefol olivier

Salut Nico.
Encore bravo et merci pour cette vidéo très instructive une nouvelle fois.
Une question: dans la monodiete sur 4 semaines peut on changer les aliments d’une semaine sur l’autre ou bien il faut faire les 4 jours du mois avec les memes aliments (par ex. des pommes)?

    Nicolas

    Oui tu peux changer chaque semaine ( 1 jour par semaine): Pomme, poire, raisin, bananes, kiwi, riz, brocolis etc…

robillard

Bonjour Nicolas

En ce qui concerne le jus de citron j’ai lu quelque part qu’il fallait éviter de le faire plus d’une semaine car acidité du citron attaque l’émail des dents
Merci pour les conseils

salut nico superbe vidéo comme d hab j essaye le jus de citron et je dis ça a+

Thierry

Bjr, merci pour cette astuce. Je t’en ferai un compte rendu.

DESBUQUOIT Patrice

Bonjour Nico,
Merci pour ta vidéo et tes conseils. Si cela peut me permettre d’améliorer mon efficacité sur le vélo, je suis prêt à essayer l’une de tes formules. A bientôt. Patrice

Sté

J’ai fait la monodiete, 3 jours de pommes dur,dur, mais extrêmement efficace ventre desenfle, plus de ballonnements, ça fatigue pendant 3 jours à une semaine mais après.. Aie aie la patate.
Ciao bise à tous

    Nicolas

    Essais 1 jour/ semaines pendant 4 semaines. c’est plus efficaces, plus facile et moins de risque de déminéralisation .
    Plus c’est pas toujours mieux 😉

Pascal g

Merci Nicolas pour ta vidéo très explicite , j essaie et je te tiens informer.

Lefol olivier

détox au jus de citron bio commencé ce matin.Et c’est parti pour 8 jours!

Catinat thierry

Merci pour ces conseils, que je vais mettre en pratique…
Affaire à suivre

feuillaux eric

vraiment de très bon conseil, je vais essayer, merci a vous

Thom

Salut Nico,
Une mono diète de 1 journée est elle t’aiment efficace ? J’ai un doute sur le fait que l’organisme change son fonctionnement et élimine les toxines en 24h ..
Merci pour ton retour !
A+
Thomas

Eric25

Salut Nicot.
Merci pour tes conseils en général. J’ai bien sûr déjà essayé ces 4 conseils, en principe je détoxe après l’hiever, cette année j’ai fait une cure d’ampoules de plantes jusqu’à maintenant je pressais un citron tous les jours sur 1 semaine… Pareil, je me sens bien. Le pharmacien m’avait conseiller les pre et probiotiques apres pour rêgénérer la flore intestinale, il m’a dit que l’effet ne se faisait pas sentir mais que c’est un traitement de fond sur du long terme (plusieurs mois). Je fais de la monodiete plutôt l’hiver, saison où on accumule des repas plus consistants, j’en fait 2 maxi…
Voilà je me sens en forme, mais il ne faut pas oublier que c’est un tout avec une alimentation saine, mesurée sans oublier de temps en temps le vrai plaisir d’une bonne bouffe savoureuse et un peu arrosée pour que le moral soit joyeux, et le sport régulièrement bien sûr. Un tout !
Salut et bonnes routes pour l’été en vélo.

Ajouter un commentaire