Entre irresponsables et Alarmistes où sont les cyclistes qui se bougent ?

Dans cette période de chamboulement unique dans l’histoire il est difficile d’avoir un discours constructif et audible.

Avant la fin de votre première phrase on vous a catalogué d’irresponsable ou d’alarmiste catastrophiste …

Pourtant il me semble important que toute personne ayant une certaine influence puisse contribuer à ce que chacun traverse cette tempête du mieux possible et idéalement arrive à bon port ( si vous comprenez la métaphore c’est bon signe 😉

Entre actions et réflexions il ne faut pas choisir

Dans un premier temps je pense que le moment est à l’action sans se poser de questions :

– Confinement

– Distanciation social

– Éviter les bises

– Se laver les mains

– Utiliser un masque si vous êtes diagnostiqué contagieux et uniquement dans ce cas

 

Et faire du sport modérément, manger sainement pour être en bonne santé semble être le meilleur remède préventif puisque les personnes en bonne santé ont pour le moment un taux létal (de mortalité) très faible (inférieur à 0,2% soit presque 10 fois moins que la grippe saisonnière nous en reparlerons)

Je sais, si comme moi vous avez un peu de caractère, vous avez aussi une tendance rebelle et les discours alarmistes et culpabilisateurs ne vous incitent pas à suivre les recommandations mais à faire le contraire.

Mais là, je vous propose de faire preuve de « maitrise de soi » (cela vous aidera dans vous prochaines compétitions), contrôler vos réflexes et agissez avec bon sens et solidarité (si je suis le plus fort c’est pour aider les autres) contrairement au narcissisme (si je suis plus fort, c’est pour moi parce que je suis le meilleur je ne risque rien et tant pis pour les autres).

Dans un deuxième temps (une fois la crise maitrisée) viendra l’heure de l’analyse et de faire les comptes.

Faire confiance aux experts, au gouvernement, aux médecins et autres scientifiques n’empêche pas de rester vigilant et critique (au bon sens du terme).

Voici quelques pistes de réflexions :

Attention à la nouvelle religion intégriste : La science

En soit elle n’est ni bonne, ni mauvaise, c’est un outil d’analyse, mais comme pour les religions certains s’en servent comme on brandit la bible pour imposer une vérité absolue.

Je me méfie de ce genre de comportement. Pour avoir étudier 4 ans l’épistémologie (étude critique des sciences) je regarde toujours dans une étude scientifique les hypothèses et paramètres qui ont construit un modèle de prévision. Or aujourd’hui on nous bombarde de résultats, de modèles sans jamais nous préciser les hypothèses de construction. Dans ces cas on peut faire dire n’importe quoi à un schéma qui peut avoir l’aire très sophistiqué mais pas forcément vrai.

Pour autant je ne remets pas en cause la véracité de ce qu’on nous dit je reste vigilant car il manque des données à l’équation.

Le Coronavirus est ultra-dangereux. Cela est largement diffusé souvent avec des informations confidentielles, des médecins qui témoignent que dans leurs services c’est la 3ème guerre mondiale, etc… Ok je les croie.

Que disent les chiffres ?

Selon les chaines info nous allons vers une catastrophe mondiale (une guerre sanitaire selon notre Président)

Et chaque jour on nous annonce les chiffres des morts qui augmentent entre 500 et 1000 personnes.

Le coronavirus est donc mortel et nous devons suivre le maximum les préconisations et avoir une attitude citoyenne et responsable.

Maintenant des-passionnons le débat et analysons les chiffres :

La chine a un RO (coefficient de transmission) qui est passé en dessous de 1 ce qui veut dire que l’épidémie cesse de se développer.

Le nombre de cas régresse chaque jour. Le nombre de morts est autour de 3000 pour 1,5 milliard d’habitants. Leurs réactions disciplinées et rapides est sans nul doute un facteur limitant très important « seulement 3000 morts » (peut être 4000 d’ici la fin totale de l’épidémie)

Si nous avions une progression égale à la Chine qui rappelons le, la densité en Chine est très supérieure à l’Europe, et l’hygiène globale est très mauvaise et qu’ils sont 5 fois plus nombreux que nous (l’Europe) cela nous amènerait à 600 morts (on est déjà au-dessus avec plus de 2000 morts) mais nous avons vraiment tardé à prendre les mesures nécessaires.

Quoiqu’il en soit même avec 3 fois plus de morts en Europe qu’en Chine et autant aux USA nous serions à moins de 20000 morts, ce qui est terrible mais très inférieur à la grippe saisonnière (500000 morts par an dans le monde, soit 25 fois moins).

J’entends déjà les spécialistes et responsables politiques nous dire « oui mais si nous n’avions pas pris ces mesures cela aurait été terrible.

Si nous prenons (enfin) de telle mesure d’hygiène personnelle et collective qui vont jusqu’à couler l’économie, pour le coronavirus et ses 30 ou 50000 morts qu’allons-nous enfin faire pour l’épidémie de gastro-entérite cet été ?

Les morts du Coronavirus ont-ils plus de valeurs que les morts de la grippe ou la gastro ?… Je reste juste vigilant À la perspective de nos actes.

Le temps des comptes viendra. Quand on accuse le peuple d’être irresponsable, il faut être capable d’assumer ses responsabilités

Nous sommes tous inconséquents, alors soyons plutôt solidaires

On voit sur les réseaux sociaux et on entend partout des gens nous faire la morale et nous rappeler dans un ton très directif que nous sommes tous des abrutis et des indisciplinés.

Que si nous n’appliquons pas les mesures nommées plus haut nous allons tous mourir et faire mourir tout le monde.

Personnellement je les respecte avec application et je me sens très contrarié qu’on me rabâche ce genre de reproche aveugle.

Par contre j’ai remarqué que ceux qui n’en ont rien en foutre, s’en foutent encore plus de ce genre de remarque.

Alors s‘il vous plait arrêtez net de vous placer en donneur de leçon. On fait du mieux qu’on peut avec ce qu’on a.

Si cela ne vous convient pas, venez m’en parler avec respect et je vous écouterai.

1- Ces discours alarmistes ont pour effet de jeter les gens dans les hôpitaux au moindre symptôme et dans les supermarchés piller les ressources vitales (lieu clos idéal pour la transmission de Coronavirus). On peut se donner bonne conscience en disant que ce sont tous des abrutis, mais on doit aussi regarder sa part de responsabilité.

2- On peut encore se donner bonne conscience en prétendant dire la vérité d’un scientifique ou d’un médecin qui est sur le terrain. Mais notre devoir est aussi de prendre du recul. Si on reproche à certain de ne pas prendre conscience des conséquences de leurs actes, il est de notre devoir de regarder que nos discours ou partages sur Facebook ont des conséquences négatives. Comme le fait que tous les parisiens pris d’affolement, quittent Paris en train ou en bus et se regroupent dans les transports en commun (comme vecteur de propagation il n’y a pas mieux)

Il ne faut pas confondre sensibiliser les français (ce que j’espère faire) et culpabiliser les Français. Rappelez-vous que l’écologie culpabilisatrice a échoué pendant des décennies à impliquer les Français dans leurs combats. C’est bien la prise de conscience, l’éducation et la responsabilisation qui marchent.

Certains me diront on n’a pas le temps. Prenons le temps, de dialoguer avec respect, d’expliquer avec patience, de nous parler comme si nous étions intelligents et pas débiles. Prenons le temps de nous entraider, de faire les courses pour notre voisine de 80 ans, d’appeler quotidiennement nos parents, de soutenir nos amis artisans et commerçants, d’épauler nos potes soignants, … Et même soutenir la parole des politiques que vous ne pouvez pas voir (je sais c’est très dur)

Et s’il vous plait évitons de nous critiquer les uns les autres, oui nous sommes tous le con de quelqu’un alors essayons au moins d’être gentil entre nous.

Évitons de prendre les mesures au pied de la lettre, juste pour pouvoir critiquer un père de famille qui promène son fils en forêt isolés de tous.

Essayons d’être un exemple pour les autres afin qu’ils ne s’en servent pas pour dire « Ah bin si lui le fait pourquoi pas moi je peux le faire aussi »

Être un cycliste qui se bouge

Je suis fier que tu appartiennes à ma communauté (tu as le droit de te désinscrire à tout moment si tu le veux)

Dans les prochains jours je vais m’efforcer de te donner des astuces pour te maintenir en forme car encore une fois je suis convaincu que c’est le meilleur moyen de lutter contre le virus et la connerie.

Donc fait du sport quotidiennement en remplissant les formulaires de déplacement si tu vas dehors (ce que je te recommande pour la vitamine D et l’oxygénation de l’organisme)

Mange sainement, même si tu as envie de te jeter sur le pot de Nutella ou les chips (maitrise de soi)

Utilise ton temps de confinement pour apprendre de nouvelles choses positives et saines pour ta santé

Et je te rappelle que les câlins et les bisous sont interdits aux personnes qui ne sont pas dans ton foyer, mais celles avec qui tu partages ton quotidien peuvent en abuser.

Articles relatives

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laissez moi le prénom et l’adresse où vous souhaitez recevoir les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous: