Bienvenue sur La Meilleure Cyclosportive de Votre Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute connaitre la méthode SMARTraining qui vous explique comment rester Motiver et se Dépasser Toute l’Année en 5 étape Cliquez ici pour le recevoir immédiatement
Cette semaine je vous présente une toute nouvelle cyclo qui se déroule dans l’arrière-pays niçois. « La Mercan’Tour Café du Cycliste » 2016.
Au cœur du parc national du Mercantour, pays des jas, est un terrain de jeu de près de 70 000 ha qui culmine à plus de 3 000 m à la cime du Gélas.
Le 19 juin 2016, jour du départ de la 1ere cyclosportive reliant Guillaumes à Valberg en effaçant trois cols mythiques, les orchidées et saxifrages rappelleront la beauté de cette nature où les torrents qui alimentent la Vésubie et la Tinée, affluents de la Vésubie, naissent avant de rejoindre le Var.
Le départ sera donné à Guillaumes, qui tient son nom de Guillaume 1er de Provence, et l’arrivée à Valberg, cet ancien lieu d’alpage qui fête cette année son 80e anniversaire, dont le village de Péone aurait été créé par des Catalans, seront les références désormais, qu’on se le dise !
Sur le grand parcours de 180 km et 4 600 m de dénivelé, tout cycliste digne de ce nom devra mettre le cap vers le Col de la Cayolle (2 326 m) puis rejoindre Barcelonnette avant de se diriger vers Jausiers. Il affrontera alors le terrible Col de la Bonette (2 802 m) avant de redescendre vers Saint-Étienne de Tinée, puis Saint-Sauveur la bien nommée au point bas de la course (500 m). L’arrivée à 1 672 m ne sera franchie qu’après avoir vaincu le Col de la Couillole (1 678 m) et repris la montée vers Valberg après un repos très court dans la descente vers Beuil situé à 1 450 m !
Un deuxième parcours plus accessible de 119 km vous fait faire un aller/retour à Barcelonnette par le col de la Cayolle des 2 côtés, soit 2 700 m de dénivelés quand même.
Idéal pour se préparer aux grandes cyclos de l’été, ça ne m’étonnerait pas que cette cyclo devienne rapidement une classique du printemps.
Que dire d’un parcours pareil ? Rien ! Faisons-le, ou plutôt, osons l’affronter !
Bonjour Nicolas,
Pour cette année, je vais, une nouvelle fois, me contenter des courses FFC en D3-D4,
on verra l’an prochain, par contre j’attends ton plan N° 7 concernant l’entraînement la semaine entre deux compétitions.
Merci encore pour tous tes précieux conseils.
Patrick.
super pour un grimpeur! chez nous dans les pyrenees on a aussi de quoi faire avec Ariegeoise xxl Pyreneenne 180 km transfrontaliere aussi 180km avec des deniveles de 4000 a4350m.bon courage a tous. Nicolas viens nous y voir une fois . ce serait super de t y recevoir… amicalement. bernard
Belle balade, mais un peu prêt de l’ironman de Nice, je sais pas si j’aurais récupéré. MdR
Laisser un commentaire