Le lubrifiant Squirt pour ta chaîne de vélo

Le lubrifiant Squirt pour ta chaîne de vélo

Tu en as marre de te prendre la tête et de te salir les mains chaque fois que tu touches à ta chaîne pour l’entretenir ou pour la remettre quand elle a déraillé. Alors, cette vidéo est pour toi. 🙂

Transcription de la vidéo :

Bienvenue sur le blog des cyclistes qui se bougent !

Tu en as marre de te prendre la tête et de te salir les mains chaque fois que tu touches à ta chaîne pour l’entretenir ou pour la remettre quand elle a déraillé.

Si tu veux utiliser le produit utilisé par les meilleurs comme Julien Salon, Julie Bresset, le team La Française des jeux. Tu cherches un produit simple, économique et écologique pour entretenir ta chaîne ? Alors, regarde bien la vidéo qui suit.

Mais avant, pense à t’abonner sur le lien ci-dessous. (On a l’air con, hein…)

Pourquoi il est meilleur que les autres lubrifiants ?

Au mois de septembre, j’ai rencontré un des distributeurs France de la marque Squirt qui est un lubrifiant à base de cire et d’eau. Donc qui est très écologique, hyper simple et redoutablement efficace. Je tiens à préciser que pour cette vidéo je ne touche absolument rien et que je ne toucherai rien sur les ventes de Squirt.

« Heu, vous dites pas à ma femme ! » ^^

lubrifiant-chaîne-vélo-main sales-dégraisse-graisseMais j’ai à cœur, dans l’état d’esprit de La Meilleure Cyclosportive, de partager avec mes lecteurs les produits que j’utilise moi et que je ne conseillerai qu’à mes meilleurs amis.

Bénéfices de ce lubrifiant

Je vous laisse voir tout de suite comment l’appliquer et pourquoi tous les bénéfices que vous allez pouvoir en tirer.

L’énorme avantage de ce lubrifiant c’est qu’il ne se charge pas en poussières et en saletés. Donc quand tu mets une huile classique, ce que tu vas retrouver en noir, en cambouis sur ta chaîne c’est un mélange d’huile, de limaille de fer parce qu’il y a une usure mécanique et surtout de poussière.

Le résultat c’est que ça te fait un mélange qui est très abrasif et qui entre partout dans la chaîne à l’intérieur des rouleaux et donc quand tu mets une pâte abrasive dans un système mécanique, ça l’use.

Ce lubrifiant n’attire pas les poussières !

Une huile classique, elle va user ta transmission à cause des poussières et de la limaille de fer. Alors que ce lubrifiant-là n’attirant pas la poussière! Tu vas n’avoir que le mélange de poussière de fer très très fine qui est dû à l’usure du contact plateau-chaîne. Mais tu n’as pas de poussière et donc du coup ça fait une pâte qui n’est pas abrasive, que tu peux laisser.

Une des choses que tu vas remarquer en utilisant ce lubrifiant si tu charges un peu trop ta chaîne, un peu beaucoup si tu pars sur une longue distance, c’est que ça va faire des petits amas de cire sèche sur les dents du plateau et sur les galets du dérailleur.

Ces amas-là, on peut les laisser parce que c’est de la cire qui va s’étaler à chaque passage de la chaîne, qui va s’étaler et participer à la lubrification, ça va continuer à étaler de la cire et ça va lubrifier ta chaîne correctement.

Après, quand ils deviennent un peu trop importants, on les nettoie avec une brosse à dents, un chiffon sec, c’est tout ce qu’il y a à faire.

Avec ce lubrifiant-là on ne dégraisse plus !

Et quand on l’a fait, quand la chaîne commence à faire un petit peu de bruit ce qui veut dire qu’elle n’est plus lubrifiée correctement. Avec ce lubrifiant-là on ne dégraisse plus ! On n’a plus à dégraisser la chaîne, on met un coup de chiffon sec pour enlever la cire qui est un peu noirâtre dessus, qui reste, et on en remet par-dessus, c’est tout ce qu’il y a à faire.

(Nico) Plus jamais on dégraisse la chaîne ?

(Intervenant) Plus jamais jusqu’à la fin de sa vie. La chaîne elle ne sera plus dégraissée, elle sera juste lubrifiée. Nettoyez à sec avec une brosse, une petite brosse à dents pour nettoyer les petits amas de cire et c’est tout.

Les chaînes ne sont brillantes que sur les vélos accrochés aux murs

Une dernière chose, moi j’ai souvent des gens qui me disent : Oui, ma chaîne elle brille pas. Elle est pas brillante parce que ça laisse un petit voile opaque.

Moi, je suis ingénieur mécanique à la base, je suis obligé de leur expliquer qu’une mécanique à nu et qui brille c’est joli, mais c’est joli quand le vélo est accroché sur le mur du salon.

lubrifiant-chaîne-vélo-main sales-dégraisse-graisseUne mécanique qui fonctionne, qui roule, forcément ça va se salir un peu. La solution classique de l’huile ou de la graisse, tout ce dont on a parlé, qui va user la transmission, là ça fait un petit voile opaque, ça ne brille pas. Mais la chaîne, la transmission, la chaîne elle va durer jusqu’à 1,8 fois plus longtemps qu’avec un lubrifiant classique. Grâce à ce système qui ne va pas abîmer ta chaîne en profondeur parce que ce n’est plus abrasif.

Et 1,8 c’est les chiffres de Chimano et de SRAM qui ont fait les tests chacun dans leur coin, de leur côté et les tests des utilisateurs qui roulent beaucoup de bornes et qui savent à combien de kilomètres ils changent leurs chaînes habituellement. Là, ils vont quasiment jusqu’à deux fois plus de kilomètres.

Comment appliquer le lubrifiant Squirt ?

Vous pouvez d’abord nettoyer votre vélo avec un dégraissant. Ici, le dégraissant Squirt avec spray d’abord pour mettre sur toutes les parties du vélo, puis mousse pour mettre sur la transmission, particulièrement la chaîne afin de dégraisser en profondeur.

Ensuite, laissez agir quelques minutes et rincez abondamment avec de l’eau claire. Il est bien de parfaitement dégraisser la chaîne et les pignons avant d’appliquer le Squirt sur votre chaîne et vos pignons.

Attention à l’utilisation du pétrole ou gazoil

Moi, ce que j’utilise c’est un petit pinceau avec de l’essence que je badigeonne partout sur la chaîne, les pignons, le dérailleur arrière, la chaîne ressort absolument nickel. Là par contre, c’est pas hyper écologique.

Certains démontent la chaîne et la laissent tremper dans un bain de dégraissant, de trichloréthylène ou d’essence. Évitez le pétrole ou le gazoil qui laissent un petit film gras.

(Intervenant) Moi, depuis que j’utilise mon lubrifiant Squirt à base de cire, ça je connais pas, je connais plus. J’ai plus de chaînes noires à la maison, ça ne noircit pas, ça ne fait pas de cambouis.

Et surtout je n’ai plus à dégraisser une chaîne entre deux applications. J’ai juste un petit coup de chiffon sec à mettre entre les deux. Un gain de temps énorme en plus de tous les autres avantages du produit. C’est une émulsion qui est assez stable, quand même il faut… voilà, je la mets comme ça et je rétropédale.

Un tour de chaîne ?

(Intervenant) Un tour de chaîne. Après, il faut juste que ça soit homogène. Comme c’est blanc, on voit où on en est.

Là, d’expérience je vois que la chaîne est encore mouillée à l’intérieur parce que normalement ça reste un peu plus déposé. Et bon, sur ta chaîne, typiquement ça va noircir un petit peu, ça va faire des petits amas noirs parce qu’elle est pas parfaitement dégraissée et ta cassette elle est pas parfaite.

Donc si tu utilises du dégraissant et que tu remets le métal à nu sur ta cassette et sur ta chaîne, tu repars là-dessus. Quand tu en appliques, tu fais un tour, tu fais monter tous les pignons comme ça met une petite couche de cire sur la cassette, ça la protège aussi.

Sur les freins, les dérailleurs, tu en mets aussi ou pas ?

(Intervenant) Non. Tu peux en mettre là sur les axes ça va lubrifier, ça va protéger de la poussière. Après, c’est un lubrifiant qui est assez épais donc tu ne peux pas en mettre partout. Il y a des endroits où typiquement sur les fourches de VTT il faut un truc qui soit super fluide.

(Nico) Personnellement, j’ai essayé la première fois sur Les Bosses du 13, donc les études scientifiques qui ont été menées même par les marques montrent qu’on gagnerait jusqu’à 4 watts supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable parce que ça peut être le petit plus qui vous fait mettre une dent de mieux, aller un petit peu plus vite, passer une bosse, donc au final ça fait de gros écarts.

Moi, personnellement, la première fois que je l’ai essayé je m’étais fixé sur 130 bornes d’être à 300 watts tout le long en gestion régulière. J’ai été surpris, peut-être que j’étais en bonne forme, mais j’ai été surpris quand même de la fluidité que j’avais dans les changements de vitesse, dans mon coup de pédale et ce jour-là j’ai tenu plutôt une moyenne de 330 watts.
Alors, j’ai pas gagné 30 watts rien qu’avec le lubrifiant ! Mais quand même, il y a une vraie sensation de gain de performance et de fluidité.

Comme d’habitude, si tu as aimé cette vidéo clique sur « j’aime » et partage-la. Laisse-moi dans les commentaires tes avis, tes astuces personnelles. Tu peux aussi me poser des questions pour les prochaines vidéos. Si c’est pas encore fait, tu peux t’abonner juste là sur la chaîne YouTube ou juste en dessous en cliquant sur le lien. Tu recevras en plus un bonus gratuit et chaque semaine les conseils de La Meilleure Cyclosportive dans ta boîte mail. Allez, à toi de jouer !

Articles relatifs

Maillot et Cuissard la meilleure cyclo 2014

Vous avez donc choisi, à une grande majorité, le projet...

Roues de vélo : comment choisir les bonnes ?

Les roues de vélo ont un rôle important dans le...

Comment améliorer ta résistance au lactique en vélo sans faire de fractionné ?

Continuons à parler de l’amélioration de nos performances avec l’entraînement...

Commentaires (6)

Lambrechts Dominique

Super produit je l’utilise depuis 2 saisons à conseiller

Philippe Lette

A préciser qu’il ne faut pas rouler directement après une application, mais minimum deux heures après ( le mieux est de squirter la veille de la sortie ) afin que le produit qui est un peu visqueux puisse pénétrer la ou c’est utile.
C’est un super produit aussi bien pour la route que pour le vtt.

rassart georges

on ne sait pas le commander pour la Belgique?je ne parviens pas à encoder 1 adresse à l étranger…le système n accepte que la France

Francis

Bonjour Nicolas,

Peux-tu me donner les coordonnées pour commander ce lubrifiant.
Merci.
Francis

Gilbert Deloge

Je j’utilise depuis début 2018 en VTT et route c’est parfait sur terrain sec mais il faut y revenir assez souvent (toutes les 2/3 sorties)ce qui surprend cest le silence de la chaine
En conditions humides il faut voir mais ça ne vaudra certainement pas l’huile ?

CORPV

J’utilise ce produit depuis 4 ans il fonctionne très bien attention il faut bien veiller à lubrifier tous les 500 kms environ et les vitesses passeront de façon fluide.
je conseille ce produit..

Ajouter un commentaire

Theme Settings