Le tour de l’Australie à vélo

Le tour de l’Australie à vélo

images (1)J’ouvre cette semaine une nouvelle rubrique « Fais-moi rêver » où je vous invite à nous faire partager vos voyages, raids, aventures (cyclistes) qui nous font rêver. C’est le blog vélo et VTT qui commence avec le pays qui me fait rêver : L’Australie.

L’Australie est un magnifique pays rempli de paysages pittoresques et présentant une nature sauvage et généreuse. Rien ne vaut un tour d’Australie à vélo pour découvrir toute la beauté de cette destination.

Conseils pour découvrir l’Australie à vélo

 

L’Australie possède des pistes cyclables et des routes en très bon état. Certes, la plupart ne sont pas recouvertes Ayers-Rock-Australied’asphaltes mais elles sont faites de gravillons renforcés par une couche de goudron. C’est pourquoi, pour une virée à vélo dans le pays, il faut toujours penser à vérifier la pression des pneus et de préférence de choisir une bonne paire de pneus tout terrain. Pour prévenir les crevaisons, il convient également d’emporter dans son paquetage des accessoires anti-crevaison que l’on peut trouver dans tous les magasins spécialisés. Une randonnée à vélo en Australie de plusieurs semaines nécessite également un véhicule d’accompagnement. Celui-ci sera utilisé en cas de problèmes au niveau de la logistique notamment en matière de nourriture et d’eau. Sur les itinéraires non accessibles à vélo, la voiture s’avère aussi être une excellente alternative.

 

Durée d’un tour d’Australie à vélo

 

Pour réaliser une boucle complète de l’Australie, il faut compter environ 9 mois. Cela peut parfois aller jusqu’à un an surtout en cas de mauvaises conditions climatiques pouvant retarder la randonnée. Pour une expédition de 6 mois, il existe certains endroits qu’il ne faut absolument pas manquer. Parmi eux se trouve la Stuart Highway que l’on peut atteindre en empruntant Ulura et Alice Spring. Si l’on manque de temps, il est difficile de visiter en totalité la partie Ouest de la fameuse Stuart Highway. Concernant le tour de la Tasmanie, la randonnée peut vraisemblablement se faire un mois selon les spécialistes du guide Vélos et VTT.

 

D’autres magnifiques randonnées à effectuer en Australie

 

autralie-ilePour ceux qui ne disposent pas d’assez de temps pour faire le tour du pays à vélo, il existe certaines randonnées permettant d’avoir un aperçu de la grande richesse que recèle l’Australie. Comptant parmi les plus belles escapades en Australie, la visite du Sydney sur une petite reine empruntant le front de mer conduit les cyclotouristes de quartier en quartier. La traversée du Sydney Harbor Bridge est une expérience à essayer absolument dans la ville. D’une durée moyenne de 3 heures, la descente du Mont Wellington, perché à près de 1270 mètres d’altitude, requiert une monture plus adaptée comme le Cannondale Jekkyl ou autre vélo tout terrain capable de franchir des terrains accidentés.

 

Si vous cherché un vélo vous pouvez consulter le site www.velosetvtt.com

Si ce genre d’articles sur les voyages, raids ou parcours vélo de rêve vous intéresse, dites-le moi dans les commentaires merci

Articles relatifs

La Réunion est-elle le Paradis des cyclistes ?

Le 3 mars 2014 à 10 heures du matin, j’atterris à...

Ils l’ont fait ! La cingle du Ventoux

Monter le Ventoux dans la journée représente déjà une belle...

RECHERCHE D’UN GUIDE TANDEM : UN REGARD POUR DEUX DANS LA MÊME DIRECTION

Salut les ami(e)s ! Je vous présente, Lucas Carbonnel, 24 ans,...

Commentaires (8)

jean-marc2a

Effectivement cela fait rêver… Envisager la pratique du vélo (qui du coup devient bicyclette) autrement que dans la perspective de la performance est pour moi essentiel. Quand j’étais gamin ( vers 10 ans), habitant Paris, je rêvais que pour Noêl j’aurai peut-être la chance que ma famille se cotise pour m’acheter une bicyclette; Alors, pour entretenir ce rêve, j’avais trouvé une carte routière et je faisais et refaisais l’itinéraire qui me conduirait au Bois de Boulogne ou aux Buttes Chaumont, terres inaccessibles à pieds pour moi. La façon dont j’ai eu mon premier vélo a été un peu différente, mais je l’ai eu, et j’ai accompli mes balades !
Aujourd’hui, je rêve….. encore.
Je ne sais pas de quelle façon la possibilité d’un grand raid se présentera, mais je suis attentif aux signes, je guette l’opportunité.
En attendant, Nicolas fais nous rêver de destinations comme celle-ci, c’est sympa !

olivier patrick

moi mon reve de faire grande cyclo en montage

bonjour
Tres motive par un petit tour ( 1 an ) de l´Australie , je recherche un cyclo sympa qui pourrait m´aider a  » ficeler  » un bon dossier a presenter a d´eventuels sponsors ….
Resident a Barcelona , je peux toucher pas mal de sponsors españols.
Merci et bonne journée.

    Laurent

    Salut, Pas facile de trouver des sponsors pour un voyage à vélo ! mieux vaut économiser pour te payer le voyage. Moi aussi j’ai rêvé de l’Australie à vélo, c’est une terre mythique, pourtant en y regardant de plus près l’Australie à vélo c’est aussi: d’interminables lignes droites durant plusieurs jours (semaines), peu de relief, peu de villages, un grand isolement, un paysage très monotone, du vent, la grosse chaleur en été,des difficultés d’approvisionnement (eau et nourriture) . Finalement un tour complet de l’Espagne et du Portugal par les petites routes, les Sierras et petits villages en deux mois serait peut-être plus intéressant!J’y pense pour cet été mais il me manque un coéquipier.
    Bonne chance
    Laurent

honnétement, pour l’avoir fait y a deux ans….en bonne condition physique et avec un jour de repos par semaine….ça se fait en quatre mois, avec une petite moyenne de 150km par jour (des journées à +200 et des journées à 70 à cause du vent)

    Maxence

    Salut je viens de tomber sur ton com qui dit que tu as fait le tour de l Australie en velo, je suis actuellement à Sydney et aurais voulut avoir quelques info. Quel trancon me conseil tu ???

    Laurent

    Bonjour, à propos, quels sont les vents dominants en Australie ? Vaut-il mieux faire Brisbane/Perth ou Perth/Brisbane au niveau vent ? Une autre question: quel est le climat sur ce parcours en aout, septembre, novembre ? fait-il froid?
    Merci
    laurent

Laurent

Je pense à une traversée de l’Australie à vélo dans un an ou deux durant 6 mois. Une question importante : dans quel sens la faire (est/ouest ou Ouest/est) ? par rapport aux vents dominants? en effet il vaut mieux éviter de se prendre 5000 kms de vents de face a cause d’un mauvais choix de sens !
Si vous avez la réponse , merci
Laurent

Ajouter un commentaire