Le vélo ça use le mental, alors planifiez !

Après l’enthousiasme du début vient l’usure…

TerminplanerAu bout des 3 premiers mois d’entrainement, souvent dans des conditions climatiques difficiles, on constate que 88% des cyclistes modifient leurs ambitions d’entraînement ou arrêtent carrément de suivre un plan. La bonne nouvelle c’est que ça ne concerne pas que les cyclistes.

Les études sur la motivation ont montré qu’au bout de 3 à 8 semaines la volonté s’atténue. L’envie, l’excitation et l’enthousiasme du début de saison ont laissé place aux : « il faut que … », « je dois » ou « je ne peux pas… », « je n’ai pas le droit… ». Votre moteur n’est plus l’envie mais la volonté, or celle-ci nécessite un effort mental qui, à la longue, use votre motivation.

Les experts en motivation donnent généralement 4 clés pour dépasser cette traversée du désert souvent fatale à vos ambitions et, par voix de conséquence, de votre confiance en vous :

1-   Être inspiré par un rêve.

2-   Être porté par un environnement positif.

3-   Programmer des rituels du succès.

Je vous conseille d’aller dans la rubrique motivation de ce blog pour trouver des Leviers de motivation

Ou de revisiter vos objectifs dans la rubrique la cible

 « Si tu ne programmes pas ton succès, tu es en train de programmer ton échec » Jack Candfield.

Les mois de Mars et Avril sont des mois où on change d’horaire et c’est le bon moment pour mettre en place vos bonnes habitudes estivales.

Prenez l’habitude de planifier vos séances de vélo la veille :

Le levier que je vous propose cette semaine est très puissant pour entretenir votre motivation. En fin de journée ou en fin de semaine notre cerveau est en « énergie basse » plutôt propice à la réflexion. C’est le moment idéal pour planifier vos séances de la semaine prochaine. Vous aurez les idées claires et vous serez lucide sur vos objectifs de travail, vos contraintes horaires etc…

Pour planifier efficacement votre semaine la préparation est importante:

–       Mettez-vous dans les conditions optimales pour programmer efficacement votre semaine : Eteignez votre portable et votre messagerie internet, prévoir un endroit où vous ne serez pas dérangé, pourquoi pas avec une musique sympa, des bougies ou de l’encens. Assurez-vous que le bureau ou la table soit bien rangé. Prenez votre feuille d’objectif, un feuille vierge et votre agenda.

–       Programmez-vous un quart d’heure de réflexion au calme et commencez par relire vos objectifs et les raisons pour lesquelles vous voulez les atteindre (vous pouvez consulter l’article https://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/comment-batir-un-entrainement-velo-intelligemment-grace-aux-objectifs-s-m-a-r-t/

–       Ensuite révisez votre semaine pour en tirer les points à travailler et construire vos séances d’entraînement. La plupart des sportifs n’accordent pas assez de temps au débriefing, c’est un atout important de la préparation mentale.

–       Regardez votre agenda et décidez de programmer vos séances dans les moments les plus adaptés à votre planning professionnel et vos obligations.

–       Choisissez le type d’entrainement et la durée de la séance en fonction du palier que vous avez à franchir cette semaine.

 

En planifiant vos séances à l’avance vous n’aurez plus à y revenir dans la semaine quand les contraintes et la fatigue auront usé votre moral. Réfléchissez une fois par semaine, dans les meilleures conditions, à votre entrainement et n’y revenez plus, faites-le !

De Miguel MARTINEZ à Franck ESPOSITO et encore récemment Matthieu PAPIN, tous les entraineurs, champions et experts que j’ai interviewés disent la même choses à ce sujet : « Le plus important n’est pas de savoir comment faire une super séance prise sur internet ou dans un magasin, mais de savoir comment la planifier dans un plan global de progression ».

Comment allez-vous programmez vos séances cette semaine ?

 

Articles relatives

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laissez moi le prénom et l’adresse où vous souhaitez recevoir les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous:

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes