Le vélo-taf est-il un bon moyen pour s’entraîner ?

https://www.youtube.com/watch?v=Uq4jjWB_9v4

Bienvenue dans le blog des cyclistes qui se bougent !

Si tu utilises ton vélo pour aller au boulot et que tu te poses la question de savoir si c’est un bon moyen de t’entraîner, écoute bien la vidéo qui suit.

Mais juste avant, pensez à vous abonner sur le bouton juste ici en dessous, et dans le lien de la description aussi.

Salut, les amis, aujourd’hui je réponds à une question qui m’est souvent posée de plus en plus aussi sur la chaîne YouTube, sur la page Facebook et bien évidemment dans les commentaires du blog. Est-ce que le vélo-taf est un bon moyen pour s’entraîner ?

Qu’est-ce que le vélo-taf ?

vélo-taf, bon moyen, s'entraîner, avis

Mais d’abord, Nicolas, qu’est-ce que c’est que le vélo-taf ? Ben le vélo-taf c’est le fait de se servir de son vélo comme moyen de transport entre son domicile et son travail. Évidemment, si vous travaillez à 500 m de la maison, c’est pas très utile. Mais parfois, certaines personnes ont 4 ou 5 km, 10 km, 20 km, j’en ai certains qui me parlent d’avoir 20 km entre le domicile et la maison, donc vous faites au moins ça une fois à l’aller une fois au retour, ça fait 20 km par jour, 40 km par jour, etc.

Alors, quel est l’intérêt de s’entraîner en allant au travail ?

C’est bon pour la santé et la planète

Très clairement, l’intérêt au niveau de la santé il est évident, plutôt que vous trimballer en bagnole vous allez en vélo au boulot, même si c’est à 2 km c’est toujours une bonne chose parce que vous savez que pour être en bonne santé, si vous faites 30 min d’activités physiques par jour, on ne parle pas de sport ou d’entraînement, mais d’activités physiques par jour, vous allez être en bonne santé parce que vous faites activer votre cœur, vous bougez vos muscles, vous vous oxygénez, c’est très bien.

vélo-taf, bon moyen, s'entraîner, avis

Faites attention, en ce moment c’est l’hiver, des fois c’est aussi l’occasion de se prendre une bonne crève parce que quand il fait froid, faire du vélo avec la vitesse, le froid relatif perd 5 à 10°, donc ça peut être aussi l’occasion de prendre froid. Mais par contre pour la pleine santé, c’est évidemment une bonne chose.

 Maintenant, pour l’entraînement c’est plus discutable, et ça pour deux raisons.

Difficile de faire des séances de qualité

Première raison, il est clair que quand vous allez au boulot en vélo, en général, en général bien sûr, mais c’est peut-être pas le cas de tout le monde, mais si il y a des feux rouges, des stops, des passages protégés, des véhicules, de la circulation, etc., c’est pas toujours évident de pouvoir faire un entraînement qualitatif pendant votre trajet. Et donc, ben, là, ça devient compliqué de pouvoir faire des exercices, du fractionné, du travail d’endurance, etc.

Donc bon, idéalement, on pourrait considérer selon le temps de transport que vous avez que vous pouvez faire une séance d’entraînement, mais dans la réalité c’est très difficile de faire quelque chose de structuré, d’autant que vous avez un minimum d’échauffement à faire.

Alors, certains qui pratiquent le vélo-taf me disent qu’ils s’échauffent avant sur le home-trainer et ils se servent du vélo-taf comme entraînement ou à l’inverse, quand ils rentrent le soir ils se servent du vélo-taf comme échauffement et tout de suite quand ils rentrent ils font une séance de home-trainer, donc ça leur sert d’échauffement.

Là, je dirais pourquoi pas, mais vous voyez qu’il est difficile de faire des vraies séances d’entraînement a priori dans des séances de vélo-taf pour des raisons de durée, on va pas travailler pendant des heures et aussi c’est compliqué de slalomer entre les voitures, les feux rouges, etc., pour pouvoir faire vraiment un travail structuré.

Des fois aussi c’est compliqué si on met vraiment l’intensité d’arriver au boulot, pas tout le monde a une douche et de quoi se changer. Et donc, c’est des choses, si vous avez tout de manière optimale, pourquoi pas, mais c’est plutôt rare.

Le vélo-taf peut user plus qu’entraîner

La deuxième raison qui me fait dire que pour s’entraîner c’est pas idéal, c’est souvent et les questions de distances et les questions en fait de kilomètres.

Clairement, si vous faites du vélo-taf pour faire des heures et des heures de selle supplémentaires parce que ça peut faire vite une heure par jour en cumulé, ben une heure par jour sur cinq jours de la semaine ça fait déjà cinq heures de vélo, même à 25 km de moyenne, ben ça fait une centaine de bornes, c’est pas mal, si vous roulez ensuite le week-end, vous dites : wouah, j’ai fait des kilomètres !

Sauf que vous le savez, moi à La Meilleure Cyclosportive je revendique et je pense que tous les entraîneurs aujourd’hui ont vraiment ce discours, en tout cas tous les entraîneurs sérieux d’un bon niveau, c’est que si aujourd’hui on posait la question à tous les entraîneurs et tous les athlètes qui ont plus de quarante ans : tu te retrouves 20 ans plus tôt, quel conseil tu te donnes ? vous avez quasiment cent pour cent des entraîneurs et des sportifs de haut niveau qui vous diraient : Faire moins de volume. J’ai fait beaucoup trop de quantité, j’accordais beaucoup trop d’importance à la quantité et pas assez à la qualité.

Donc ça entraîne des blessures, donc ça entraîne des paliers de progression, etc. Sauf que dans le cyclisme il y a encore beaucoup de gens, et j’en vois régulièrement qui me tiennent des discours d’un autre siècle et qui restent dans leur trip parce que, c’est vrai qu’ils prennent toujours l’exemple de gens qui ont du temps, qui ont des capacités physiques hors normes, et qui disent : Ben eux ils font des bornes, des bornes avec du plateau, machin, etc., et ils sont très bons. Bon ben d’accord, mais c’est une exception et puis c’est des gens, finalement, qui n’ont pas un très très haut niveau, souvent des gens qui roulent 20-25 000 km par an et qui sont très bons pour les courses de par chez vous, voire qui sur des cyclos sont dans les dix premiers. Ouais super.

Bon 20-25000, y a des pros qui sont dans les meilleurs mondiaux, vous voyez. Je veux dire, encore une fois, et encore plus si vous travaillez à côté, si vous avez quarante ans, privilégiez la qualité, bon sang, plutôt que la quantité !

Conclusion

Comme je l’ai dit juste avant, c’est difficile de faire de la qualité avec le vélo-taf et si vous faites ça juste pour faire des kilomètres pour des kilomètres, moi je dirais malgré tout que c’est pas des kilomètres qualitatifs parce que c’est relativement court et au contraire ça va générer de la fatigue qui fait que vous n’allez pas pouvoir faire une séance qualitative juste après parce que vous avez accumulé de la fatigue pour rien.

 Je vous donne un exemple, en entraînement aujourd’hui on fait des échauffements qui durent 10 à 15 minutes bien ciblés, qualitatifs, avec des changements de rythme, de braquets, etc. Mais 10 à 15 minutes parce qu’on s’est rendu compte que rouler 45 minutes, une heure, une heure et demie comme ça, ça hypothéquait votre potentiel pour faire des séances plus dures et plus exigeantes après.

Donc, rouler pour rouler, pourquoi pas. Encore une fois, je jette pas le bébé avec l’eau du bain, je vous dis que le vélo-taf c’est pas mal, si vous aimez ça, c’est bien pour être en bonne santé et il faut être en bonne santé pour être performant, je l’ai déjà dit dans plusieurs vidéos, mais par contre c’est vraiment pas idéal pour s’entraîner à être performant.

Alors, si vous faites ça une ou deux fois par semaine pour ajouter un petit peu de kilométrage, pour faire de la récupération ou pour vous en servir d’échauffement pour une séance le soir, encore une fois pourquoi pas. Mais ne vous mettez pas dans la tête que faire des kilomètres et des kilomètres en vélo-taf, c’est une bonne idée. Les kilomètres pour les kilomètres c’est pas utile, voilà.

Moi, ce que je vous préconise, c’est d’avoir des entraînements structurés et vous pouvez avoir des tas de conseils sur des exercices ou carrément sur la planification sur le blog La Meilleure Cyclosportive. Vous pouvez vous inscrire d’ailleurs juste en dessous dans la description de la vidéo, vous recevrez un bonus gratuit et en plus chaque semaine les conseils de La Meilleure Cyclosportive, ça, bien sûr, si vous n’êtes pas déjà inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, attendez la semaine prochaine, vous recevrez votre conseil. Je vous dis à bientôt les amis.

thumbnail-velo-taf-min-min

Articles relatives

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Bonjour
    merci Nicolas pour le site et pour cet avis
    comment alors faire de la qualité dans ces conditions ?
    mes tentatives personnelles sur les 3,5 km de trajet :
    1/ m’échauffer avant de partir
    j’ai commencé par faire un quart d’heure sur mon vélo d’appartement
    puis en regardant les vidéos des flexions pour faire monter le rythme cardiaque
    prochaine étape compléter avec les exercices de la chaise avec la méthode Tabata
    2/ je suis quasi débutant alors le velo taf j’en profite pour progresser en cadence
    et monter à 80-90 coup de pédale minutes (idem en velo d’appartement)
    cela commence à aller mieux je n’explose plus à ce rythme
    3/ varier le parcours, quand je suis plus en forme et me lève plus tôt
    4/ planifier des sorties quand je peux le midi
    Des suggestions, des partages d’expérience ?
    Bonne route

    1. JF
      Sers toi du vélo taf pour récupérer et te faire plaisir.
      Pas moyen de bien t’entrainer sur 3,5 km
      par contre améliorer ta vélocité c’est pas mal

      Entre midi et 2 c’est possible de faire de vrai séance , oui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laissez moi le prénom et l’adresse où vous souhaitez recevoir les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous:

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laissez moi le prénom et l’adresse où vous souhaitez recevoir les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous: