Les cyclos sont-elles trop chères ?

Les cyclos sont-elles trop chères ?

Les cyclosportives sont-elles trop chères ? Bien sûr, on peut commencer par faire les calculs et regarder ce que ça coûte réellement… Mais avez-vous calculé le bénéfices de ce qu’elles vous apportent ? Et si elles étaient un outil de motivation puissant ???

Capture d’écran 2016-07-25 à 06.36.24

 

Transcription texte de la vidéo :

 

bannière bonus forme

 

Bienvenue sur la chaîne des cyclistes qui se bougent !
Bonjour les amis, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog La Meilleure Cyclosportive de votre vie.

Aujourd’hui, je pose une question : Est-ce que les cyclosportives sont trop chères ?

Eh bien, on peut discuter, polémiquer sur quel est le coût relatif par rapport à quoi, on peut comparer qu’il y a d’autres courses, je pense par exemple au triathlon qui sont beaucoup beaucoup plus chères, 90, 200, 300 euros pour des distances qui sont finalement proches des cyclosportives. Les cyclosportives ont en général plusieurs parcours et on a… clairement, une cyclosportive entre 30 et 40 euros, je ne parle pas de l’étape du Tour qui est un petit peu à part, mais c’est entre 30 et 40 euros quand un triathlon c’est, je vous l’ai dit, entre 100 et 400 euros. On peut comparer par rapport à ça.

On peut aussi faire la liste et se dire : Bon, ouais d’accord, mais… si on discute avec les organisateurs, vous savez, rien que le prix, il faut savoir que rien que le prix du maillot qui vous est offert, un maillot fabriqué à prix coûtant c’est aux alentours de 30 euros. Alors, le prix que vous payez ça paye juste le maillot, ça veut dire que tous les gens qu’il faut payer pour la sécurité, c’est obligatoire maintenant, les pompiers, la gendarmerie, tout ce que vous avez en termes de ravitaillement, tout ce que vous avez comme petits bonus à côté, en général, tous les bénévoles, ben on les paye pas, mais on leur offre toujours un petit t-shirt, on leur offre toujours un petit coup à boire, tout ça, ça coûte beaucoup et si vous n’aviez pas les collectivités territoriales ou les mairies, les communautés de communes, les régions qui aident, eh bien croyez-moi, le vrai prix d’une cyclosportive elle est plus proche de celle de l’étape du Tour de 100 euros que de 30 ou 40 euros.

bannière bonus motivation

Donc, moi je propose d’avoir de la gratitude auprès des organisateurs qui sont souvent bénévoles, qui se font chier, il faut le dire, toute l’année pour vous organiser une course que vous pouvez trouver. Vous pouvez toujours dire moi, je me la fais tout seul, je me fais mon parcours. Déjà, vous piquez le parcours, pourquoi vous piquez le parcours en fait ? Eh bien, parce que ça fait une référence, vous avez des mecs, il y a des chronométrages, j’avais oublié dans le prix, en général y a des arches, des villages, des podiums, des coupes, des trophées qu’il faut remettre. Peut-être que vous n’en avez rien à foutre, ouais, moi je suis au fond du paquet, je les ai pas, etc. Mais tout ça fait partie de la course et donc, c’est sympa d’avoir de la gratitude plutôt que de râler sur les forums, les réseaux sociaux, de dire c’est trop cher, c’est trop cher. Tout a un prix dans la vie, les gars, et le jour où ces organisateurs en auront plein le cul d’organiser ça, eh bien, y aura plus de cyclos. Alors, on peut se dire les organisateurs sont indispensables et les cyclistes le sont. Bien sûr, c’est un travail de frères, les amis, un travail ensemble, donc on a tous besoin les uns des autres.

Et puis un dernier point qui ne se mesure pas en argent, mais qui est très important, et là on parle de motivation. Excusez-moi, mais le préparateur mental est toujours en moi et donc je vous donne cette astuce-là, pour se motiver, pour rester motivé, il y a rien de mieux que quoi ? Eh bien de s’inscrire à une course. Parce que quand vous êtes inscrit, ouais ne dites pas je m’inscrirai un mois avant, 15 jours avant, non ! Sitôt que les inscriptions sont sorties, inscrivez-vous pour une cyclosportive et vous savez quoi ? Plus c’est cher et plus vous allez vous entraîner et plus vous allez vous y tenir. Vous savez, les psys, on connaît bien ça, ils ont étudié ce mécanisme-là, que si vous ne payez pas la séance, vous n’êtes pas impliqué, vous venez pas, machin, etc. Des psys qui vous font payer 5, 10 séances d’avance pour que vous restiez dedans. Pourquoi ? Parce que vous avez envie de vous tirer. Et pour l’entraînement, c’est pareil, on se trouvera toujours tous de bonnes excuses, on se fera tous de bonnes raisons de ne pas s’entraîner et de s’arrêter. Mais si vous prenez votre inscription, vous vous inscrivez, vous payez, vous payez cher même ; et même, vous savez quoi ? Vous donnez un chèque supplémentaire à un de vos potes et vous dites : si je la fais pas, tu encaisses le chèque. Ou tu le donnes à une association caritative. C’est un excellent moyen de se motiver parce qu’on est impliqué, on se sait inscrit. Et un troisième moyen de se motiver par rapport à ça, c’est d’en parler autour de vous. Ouais je me suis inscrit à l’étape du Tour ! Je me suis inscrit à la Marmotte, je me suis inscrit à telle ou telle course. Chacun à son niveau, encore une fois, si vous commencez le vélo, inscrivez-vous à un petit parcours d’une petite cyclo dans le coin, un truc qui est sympa, les Bosses du 13, la Risoul-Queyras, mais y en a plein d’autres. Si vous êtes plus expérimenté, lancez-vous un challenge sur un grand parcours ou une grande cyclo, genre l’Ardéchoise, l’Ariégeoise, la Marmotte, etc, l’étape du Tour pourquoi pas, des trucs un peu plus costauds, et puis si vous êtes vraiment un cador, vous faites les grands raids comme les Sept majeurs, comme, je sais pas, faites le Tour de France, faites un truc qui vous engage, qui vous implique.

En un, vous vous inscrivez, sitôt que vous avez pris la décision vous vous inscrivez, appelez l’organisateur : Je m’inscris ! Oui, mais les inscriptions sont pas ouvertes, vous vous en foutez, je vous envoie mon inscription, c’est bon, c’est fait. Comme ça, ben vous savez, c’est un outil de motivation. À partir du moment où on est inscrit, paf ! On va s’entraîner. Paf ! On va y aller. Si vous avez besoin de plus parce que voilà je me suis inscrit, mais bon, j’ai laissé les inscriptions… Faites un chèque supplémentaire, vous le donnez à un pote, vous le donnez à l’organisateur, vous lui dites : Je vous donne ce chèque supplémentaire quoi qu’il arrive donnez-le à une association, je vous le donne en plus, etc. Paf ! Vous êtes obligé de le faire. Vous dites, si je le fais je récupère le chèque, si je le fais pas, tu encaisses le chèque. Un bon pote, il doit être capable de faire ça, parce que si c’est un vrai pote, c’est comme les parents, s’ils aiment vraiment leurs enfants, de temps en temps ils doivent savoir dire non, ils doivent savoir punir, ils doivent savoir sanctionner, si on aime vraiment. Un vrai pote doit savoir OK je t’encaisse ton chèque, je le filerai à une association, je le filerai à machin ou je l’encaisse pour moi, on s’en bat l’œuf, mais tu encaisses. Si ça ne suffit pas à vous motiver, eh bien, parlez-en. Vous dites, voilà je me suis inscrit, etc. Et ça, c’est trois sources de motivation, et là, le prix de la cyclo on s’en fout. C’est une question de vie, de santé, n’importe quelle consultation chez un médecin, un spécialiste, un machin, ça vous coûtera ce prix-là. Alors merde, votre plaisir, votre santé, votre bonheur, ça vaut bien ça !
Voilà les amis, comme d’habitude si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la, donnez-moi votre avis dans les commentaires, bien entendu, et partagez-la avec vos potes. Si vous êtes ici pour la première fois, clac ! vous cliquez ici sur le lien ou sur la petite diapositive qui vient juste à côté, vous recevrez un bonus gratuit de conseils sur la motivation et chaque semaine vous recevrez les meilleurs conseils de La Meilleure Cyclosportive de votre vie. Les amis, je vous embrasse et maintenant, on passe à l’action, c’est à vous de jouer.

 

bannière bonus récupération

Articles relatifs

Renforcer votre autodiscipline chaque jour avec ces rituels

Savez-vous quel est le point commun de 70% des présidents...

Dopage: les 3 erreurs de Stade 2

Au début du mois de mai, l’émission de télé Stade...

Comment entretenir et renforcer sa motivation de cycliste ?

La motivation et le mental sont comme des muscles, ils...

Commentaires (3)

Mathias L

Bonjour à tous. Il est clair que je trouvais le prix de la marmotte un peu cher. Mais finalement relativement au prix d’un hébergement et surtout de la grosse organisation mise en place, des produits gratuits, de la fermeture de 90% du parcours, c’est peu. Ce qui revient cher, c’est le transport et l’hébergement qu’on aurait de toutes façons à moins d’avoir le trajet dans les pattes ! Grâce à ta vidéo, je vais me réinscrire à une course locale =)

bernard

bravo Nico pour ton commentaire sur le prix des cyclos.enfin quelqu’un qui comprends le mal que se donne un organisateur entre l admimistration et les raleurs….j ai chute grave sur l ariegeoise (2mois arrete)je reviendrai.pas leur faute. si tu fais 10 cyclos dans la saison..budget 300a800€ .tu fumes 1 paquet par jour c est combien……faisons du velo et ne ralons pas ……..

chapuis

bravo nico d’accort avec ta video j ai l’occasion d en faire régulièrement autour de chez moi (drome Ardèche ) toujours une super organisation, bénévoles a notre dispo tout au long du parcourt, ravitos fréquent et abondant en produits, cadeaux toujours utiles (casque maillot etc…) et surtout comme tu l indique superbe source de motivation meme si je suis souvent dans le ventre mou du classement alors non nos cyclo ne sont pas chères et je remercie tous ces organisateurs et bénévoles qui nous permettent de vivre de très beaux moments sportifs salutations sportives

Ajouter un commentaire