Les pédaliers ovales sont-ils des gadgets ou des boosters ?

Les pédaliers ovales sont-ils des gadgets ou des boosters ?

Apparus dans les années 80 les pédaliers ovales n’ont pas convaincu. Pourtant, ils reviennent sur le devant de la scène avec C.Fromm qui survole le Tour de France avec un pédalier ovale. Quels sont les réels bénéfices de ce type de pédalier ? Quel est le rapport efficacité/ prix ? Y a-t’il d’autres impacts que le gain de puissance ? Je vous aide à répondre à toutes ces questions dans la vidéo ci-dessous.

[aweber]

Articles relatifs

Roues de vélo : comment choisir les bonnes ?

Les roues de vélo ont un rôle important dans le...

Cardio VS Capteur de puissance

La puissance est le moyen le plus fiable de gérer...

Comment choisir sa paire de chaussures de vélo ?

Les chaussures de vélo sont un élément très important dans...

Commentaires (13)

Philippe

Salut Nicolas,

Merci encore pour cette vidéo. Je n’étais pas partant pour faire l’acquisition d’un pédalier ovale et… ne le suis toujours pas après avoir visionné ta vidéo 😉

Cependant, j’apprécie toujours autant ta pêche communicative et un point important sur lequel tu es revenu: nos résultats dépendent avant tout de notre investissement personnel que de notre investissement matériel.

Une petite réserve au sujet de ton « cercle vertueux » (et pardon si je la retranscrits de manière réductrice): s’il est vrai que nos actions influencent notre motivation qui influence notre mental, mental qui nous pousse à l’action, cette dernière impactant à nouveau nos résultats, quid de la lucidité? Combien de cyclos, moi le premier, emballés par leur progrès ressentent effectivement ce supplément de motivation, s’entraînent plus dur, vont plus vite, plus loin, ce qui améliore encore leur état d’esprit pour progresser encore et encore au point de finir par se péter un tendon, se déchirer un muscle ou se casser la figure dans une descente?

Je te vois venir sur l’intérêt d’être encadré par un coach ou de rejoindre un club… mais je serais néanmoins heureux de pouvoir apprécier ton avis 😉

Voilà pour mon humeur du lundi (qui reste néanmoins très bonne au lendemain d’une sortie de 188 kms)…

    PERROT

    La démonstration physique (scientifique) de l’efficacité du plateau ovale n’est absolument pas démontrée.

Francis

Bonjour Nico,
Mon fils de 20 ans qui court en FFC a changé de vélo en décembre dernier. Le vélociste lui a monté un pédalier ovale sans le prévenir. Résultat : il ne s’est pas rendu compte du changement. Et quand je lui ai dit que le pédalier était ovale, il ne m’a pas cru sur le moment. Je ne suis pas convaincu de l’effet bénéfique d’un tel pédalier.
A bientôt

Jean

Nous recherchons bien souvent le « GADGET » qui pourrait faire de nous un « PRO »…qui nous permettrait de rouler à 40 km et + …et ce sans souffrir…!! De la performance par magie !! Voilà ce que nous vend la « PUB »..!! Mon choix …..tout simplement un bon programme d’entraînement, de bons conseils, de l’équipement tout à fait OK… pour son propre niveau…!! Les nombreux dollars ( euros) déboursés pour un vélo top ne font pas nécessairement un cycliste TOP..!! La véritable machine demeure le corps et notre préparation physique et mentale..!! Bonne journée …Jean

Christophe

Le pédalier ovale n’est pas vraiment fais pour gagner de la puissance, mais plutôt des sensations différentes, j’ai étais de nombreuses fois victime de tendinite qui mon parfois bousillé des cyclosportives alors j’ai décider d’essayer ce fameux rotor et franchement moi j’aime beaucoup mais surtout le principal ses que je ne souffre plus de tendinite voilà un bon point de gagné ensuite j’ai essayer les positions que propose le pédalié et la aussi il y a quelques différences, pour moi la position 2 est parfaite. Alors oui je n’ai pas gagné plus de cyclos grasse à un pédalier c’est une évidence mais je le trouve plus réactif qu’un rond et plus fluide sur la monté on enroule, voilà pour moi ses adopté.

Le cyclisme est un sport ou les  » dictons  » ont la vie dure tout comme certaines définitions….La puissance du cycliste c’est celle qui est installée et mesurée au niveau des pieds ..Ensuite il y a la puissance utile qui se mesure à la roue du vélo …tout comme sur une voiture : il y a le moteur et l’embrayage et la boite à vitesse et les roues ..
Dans le cas des plateaux ovoïdes il faut parler de rendement .. et de rendement à régime ( ou FC ) égale ..
Dans les fait Il faudra différencier les plateaux suivant la position de l’ovalisation et  » l’amplitude de l’ovalisation » .
dans ce domaine les plateaux Qring de rotor sont ce qui se fait de mieux avec une possibilité de régler  » l’avance  » ou la  » zone de puissance  » suivant ses habitudes de pédalage . Ces habitudes de pédalages sont dictées par la pratique et la position du cycliste ; certains réglages ayant un effet négatif sur la fréquence de pédalage .
Les plateaux Rotor Q ring devraient vous permettre de faire » la même chose  » avec moins de fatigue car ils vont ou devraient vous permettre d’utiliser un développement plus faible en augmentant la fréquence de pédalage sans que vous vous en rendiez compte . J’avais fait des test sur les Stages Du Soleil sur le circuit du Tanneron et la seule chose qui avait changé c’était la fréquence de pédalage qui était plus élevée de 10% avec le rotor par rapport au rond. Cela présente plusieurs avantages car les contraintes musculaires et tendineuses sont moins importantes et la circulation du sang ameliorée.
Dans les faits notre cerveau se satisfait de cette situation et avec l’amélioration du rendement il reste dans  » sa zone de confort  » aussi pour faire mieux il faut le vouloir et  » se forcer un peu  » pour sortir de cette zone de confort »…Cela fait plus de 5 ans que j’utilise ces plateaux et je dois noter :
– un prix élevé
– une durabilité en rapport au prix
– moins de fatigue générale sur les orties d’entrainement.
Il reste les autres plateaux plus « agressifs  » avec une ovalisation plus importante qui offrent plus de rendement mais sont plus exigeants en fréquence de pédalage qui doit sur tous terrains rester supérieure à 90 voire 100tr/mn faute de se retrouvé planté dans les bosses ..
Donc ces plateaux peuvent etre adoptés surtout le modèle Qring avec le réglage de la zone de puissance qu’il conviendra de tester.Aucun changement de position n’ayant à être fait.Si vous n’êtes pas véloce naturellement choisissez la position 1 , moyennement véloce la position 3 , et véloce la position 5.Dans tous les cas essayez sur le même circuit comprenant plat – faux plat et au moins 1 bosse – chaque position avant de choisir celle qui vous conviendra le mieux .

Rachid HITMI

Salut à tous,
merci Monsieur Blondeau pour ces explications avisés.
Pour ma propre expérience « ça fait un ans que je roule avec des plateaux Q ring » je trouve que les plateaux Q ring permettent d’avoir un coup de pédale plus rond et aussi je trouve que je récupère mieux « moins let plus vite

Rachid HITMI

« moins la sensation de jambes lourdes à la fin d’une course » et moins mal aux jambes les jours suivent.

juju

Heureusement que tu est la Vincent B pour ma part j en utilise des Qrings position toujours 5 depuis deux ans et on sent moins le points mort , un peut plus puissance, moins de fatigue même si c est dans la tête çà vaut le coût pour être au maximum.
juju

C FROME utilise des plateaux Osymetric , qui , comme les QXL de chez Rotor demandent une grande vélocité pour trouver l’efficacite ..c’est ce que l’on voit sur ses accélérations ..reste qu’un plateau ovale ne fera pas plus de puissance mais plus de rendement ..tout comme le capteur de puissance que l’on oppose au cardio …c’est aller trop loin et mal et oublier les effets de se trouver en situation d’anaérobie lactique sur la consommation énergétique …bref un peu plus de précision ne nuirait pas dans le cyclisme …

Alexis

J’aime beaucoup.
Pas sur home trainer..

mezadourian gérard

voir l’article sur osymétric dans lacheteur cycliste de février 2016

Vdp

Bonjour, j’ai monté des plateaux ovoïdes et je trouve que j arrive à mieux tenir un cadence de pédalage élevée et je monte les côtes plus vite. Maintenant comme tu le dis le mental joue peut être un rôle. Merci pour tes vidéos.

Ajouter un commentaire