Motivation et objectif, comment revenir a l’essentiel ?

Le dernier coaching commun de La Meilleure Cyclosportive de Votre Vie a révélé à quel point nos motivations sont liées aux objectifs et dans quelle mesure des changements de programme peuvent nous plonger dans des situations de blocage, d’abandon et d’abattement.


Après avoir vu comment retrouver notre motivation propre, ce qui fait l’essence de notre pratique sportive, nous allons faire un tour des différentes parades que nous pouvons mettre en place pour quand même réaliser des objectifs quand nos objectifs « officiels » subissent des changements ou des annulations.


Bien sûr, nous ne sommes pas obligés de nous donner des objectifs spécifiques et nous pouvons très bien nous contenter de rouler plusieurs fois par semaine juste parce que nous aimons ça. Mais pour une grande part d’entre nous, construire des objectifs supplémentaires à partir de nos motivations fondamentales est un plaisir dont il serait dommage de se priver. 

– Se mesurer au chrono lors de compétitions, 

– Profiter de l’émulation pour se transcender, 

– Partager des moments intenses de communion,
– Vivre une journée du spectacle monté pour nous et dont nous sommes les acteurs, etc.

L'annulation des objectifs est comme un deuil

Modifier ses plans initiaux peut apparaitre a priori comme une déception sans importance. Cela est en réalité un mini deuil en soi dans la mesure où on s’est investit pendant des mois, on a fait des sacrifices, on c’est projeté et on a investit du temps et de l’argent pour réaliser un projet sans cesse repoussé, voir annulé ! On retrouve les mêmes épreuves émotionnelles et les même étapes de changement. 

À l’instar de la souche qui se meurt, une jeune pousse qui deviendra un arbre robuste peut y pousser en s’appuyant dessus si et seulement si on en tire les leçon et les enseignements. Même si vous n’êtes pas allé au bout de votre réalisation sur le chemin vous en avez tiré des ressources . Si vous prenez la peine de les analyser ( de les conscientiser ) vous en ferez des strategies puissantes, si vous zappez et passez rapidement a autre chose par dépit ou dégout vous passerez aussi a coté d’énormes sources de progressions, donc de satisfactions futurs.

Rechercher les "Raisons Profondes" de votre motivation

Il va donc s’agir de savoir ce qui nous a conduit à nous inscrire et à nous entraîner pour telle ou telle compétition. 

– Était-ce parce que les copains y participaient ? 

– Était-ce pour enchaîner plusieurs cols de montagne que vous ne pensiez jamais faire s’il n’y avait pas eu cette compétition ? 

– Était-ce pour voir la fierté dans les yeux de votre famille, de vos collègues ou de vos amis ? Etc. 

Vous verrez qu’en vous posant ce genre de questions sur les raisons profondes de votre participation à une compétition, vous arriverez à classer les réponses en deux catégories : l’incontournable et l’optionnel ou encore le principal et le superflu. 

Et vous parviendrez plus facilement à accepter de laisser l’optionnel de côté et à vous focaliser sur l’incontournable pour faire germer en vous de nouveaux objectifs, de nouveaux projets, adossés au plus prêt à ce qui vous anime profondément.

Même si on peut conserver un maximum, et même mettre l’accent sur nos aspirations essentielles, on peut aussi en parallèle en profiter pour faire ce que l’on n’aurait jamais fait sans ces imprévus.


Ainsi, pour moi 2020 a été l’occasion de laisser souvent le vélo à la maison pour partir à la découverte de mon beau pays avec mes chaussures de trail et pour trouver de nouvelles sensations de plus en plus grisantes lors d’efforts au seuil en grimpant des montagnes ou lors de pilotage de mon propre corps en descentes techniques. En vélo, je suis allé explorer de nouvelles routes que je ne connaissais pas, des fonds de vallée, des routes de montagne qui se transforment en piste ensuite, des petites routes communales sur lesquelles je ne m’étais jamais aventuré parce que le cadre que je me fixais à l’entrainement les excluait. J’ai aussi roulé plus souvent avec des copains et des inconnus qui sont devenus des copains. Je me suis fixé des petits défis en solo comme partit tôt le matin en vélo d’Embrun pour faire la surprise à mon père au Ventoux le jour de son anniversaire puis revenir l’après-midi ensuite (140 km aller et 140 km retour) ou comme enchaîner dans la même journée tous les cols mythiques de la vallée de l’Ubaye en vélo de CLM (5500 m D+). Au final, j’ai réorienté ma pratique sur des points qui me tiennent particulièrement à cœur et qui sont indépendants de la tenue de compétitions tout en me fixant des objectifs quotidiens et des objectifs ponctuels dans une grande liberté et une grande adaptabilité (en général j’avais une trame de ce que je voulais faire, une liste de projets, mais parfois je me décidais seulement la veille pour le lendemain à réaliser ce projet). Je peux dire qu’il n’y a pas eu une seule séance que je n’ai pas aimé et mon plaisir a même côtoyé des sommets !


Il y a forcément des objectifs vers lesquels vous pouvez vous tourner :
– Un séjour en montagne avec quelques belles sorties, une traversée d’un massif montagneux, le tour des vignobles ou des châteaux, etc.
– Selon votre caractère, vivre ces moments en famille ou entre amis, mélanger gastronomie, excursions, sport, farniente. Et d’une certaine manière retrouver des aspects qui vous plaisent dans les compétitions officielles.
– Faire la compétition à laquelle vous deviez participer en OFF, éventuellement avec des proches pour l’assistance et pour le soutien psychologique. Des sportifs ont réalisé des ultra trails et des Ironmans l’an dernier de cette manière.
– Une manière de se dépasser et d’assouvir un minimum son esprit de compétition de manière ludique, que ce soit vis-à-vis de soi-même ou des autres, peut se matérialiser à travers des plateformes qui mettent en lien les sportifs du monde entier comme Zwift ou Strava.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, à vous de laisser s’exprimer votre créativité !


Retrouvez et suivez Romain sur son site : www.garcinromain.com ou sa page Facebook.


Pour aller plus loin, recevez gratuitement 5 vidéos des 5 étapes de la méthode SMARTTRAINNING pour rester motivé et se dépasser même quand on manque de temps CLIQUEZ ICI


Romain garcin trail lazarote

Articles relatives

Renforcer la préparation mentale

Petite vidéo sur une expérience que j’ai tentée récemment pour renforcer la préparation mentale. La suite très vite… Joyeux Noël, les amis ! 🙂 https://www.youtub.com/watch?v=wT3Qa9_z4Gw&feature=youtu.be

Lire la suite »
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laissez moi le prénom et l’adresse où vous souhaitez recevoir les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous:

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes

5 étapes pour rester motiver quand on manque de temps !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement 5 vidéos de motivation pour les cyclistes