Pourquoi le facteur de progression n’est pas l’entraînement à vélo ?

Bienvenue dans cette nouvelle série de vidéos sur l’optimisation de vos entraînements, l’accélération de votre progression et tout ça sans y passer des heures.

Eh bien, aujourd’hui je vais vous révéler que l’entraînement n’est pas le facteur de récupération le plus efficace. Ben oui, ça paraît surprenant, mais c’est bien dans la phase de récupération que l’organisme reconstruit des fibres musculaires, reconstruit des réserves de glycogènes plus élevées, bref recharge l’organisme et le fait passer à un niveau supérieur.

La courbe de puissance

Vous connaissez sûrement la courbe de puissance dans un premier temps qui diminue avec le temps, c’est normal. La puissance moyenne d’un effort sur 20 minutes est bien plus élevée que la puissance moyenne sur un effort de trois, quatre heures. Jusque là tout est logique. Quand on s’entraîne, avec le temps la puissance diminue car on fatigue notre organisme.

Par contre, quand on va s’arrêter, si on laisse suffisamment de temps, le temps est un facteur de récupération et de régénération de l’organisme, eh bien, l’organisme va faire ce qu’on appelle de l’anabolisme. C’est-à-dire qu’il va reconstruire des fibres musculaires, recharger les réserves de glycogène et donc, si on lui laisse suffisamment de temps, l’organisme va pouvoir monter la puissance à un niveau supérieur que le niveau initial, ça, c’est la base de la surcompensation.

Ce schéma-là est connu par tous les physiologistes et les universités de l’effort, et pourtant, ce qui n’est pas assez mis en avant, c’est que c’est bien dans la phase de récupération que vous progressez. Je l’affirme, votre récupération est responsable de plus de 50 % de votre progression.

Quand on me dit : « Comment il faudrait s’entraîner, Nico, pour progresser ? Est-ce qu’il faut faire des kilomètres et des kilomètres, de la charge, etc. ? » Eh bien, avant de partir là-dessus, si on met les choses dans l’ordre des priorités, est-ce que tu as un programme de récupération ? Parce que si tu as un programme de récupération, non seulement cette courbe-là tu peux l’accélérer, c’est-à-dire que ta récupération elle sera plus rapide et si ta récupération est plus rapide ça veut dire que tu peux t’entraîner plus rapidement, donc tu peux finalement t’entraîner plus et si tu récupères bien à chaque fois, ta progression va être plus importante. Mais également, elle peut être plus élevée, c’est-à-dire que le niveau de performance que tu vas obtenir après la récupération sera plus élevé.

Les facteurs qui accélèrent ta récupération

Quels sont les facteurs qui accélèrent ta récupération : la nutrition, l’hydratation, le sommeil c’est très important, vous savez, des fois vous avez votre Garmin qui vous dit : « Tiens, après votre entraînement vous avez besoin de 20 heures, de 30 heures de récupération. » Mais ce qui n’est pas dit, c’est dans quelles conditions, si vous ne dormez pas de la nuit, je vous garantis que vos 30 heures vont se transformer en 40 heures.

Le sommeil c’est un facteur clé de la récupération, avoir un bon sommeil qualitatif. La récupération mentale, la relaxation avec la respiration sont des choses qui vont accélérer la récupération, les massages c’est bien connu, les massages ou l’électrostimulation, les automassages, tout ce qui va faciliter le drainage des muscles juste après l’effort pour éliminer les toxines va faciliter et va accélérer la récupération.

Il y a comme ça tout un tas de facteurs qui vont accélérer et booster votre récupération, qui selon moi sont plus importants que l’entraînement même, si on veut avoir, si on veut optimiser ses performances et sa progression, à mon sens il est aussi important d’avoir un vrai plan de récupération après vos séances et dans la journée qu’un plan d’entraînement.

Si vous voulez en savoir plus sur des méthodes d’entraînement optimisées, je vous conseille de cliquer juste là, vous allez avoir une offre incroyable que vous ne pourrez pas refuser. Je vous dis à tout de suite de l’autre côté.

 

Articles relatives

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laissez moi le prénom et l’adresse où vous souhaitez recevoir les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous: