Pourquoi il ne faut pas rouler avec un capteur de puissance à vélo ?

Pourquoi il ne faut pas rouler avec un capteur de puissance à vélo ?


Notice: Undefined index: wwsgd_visits in /home/lameille/public_html/wp-content/plugins/what-would-seth-godin-do/what_would_seth_godin_do.php on line 191

Les capteurs de puissance sont partout ! Dans le peloton, dans les magazines, sur internet et même dans mes vidéos.
Alors, est-ce que le capteur de puissance est vraiment indispensable pour progresser ? Je te propose de regarder la vidéo tout de suite !

https://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/bonus-40kmh/
https://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/cycliste-youtube-bonus-forme

 

Bienvenue sur La Meilleure Cyclosportive, le blog des cyclistes qui se bougent.

Les capteurs de puissance sont partout ! Dans le peloton, dans les magazines, sur internet et même dans mes vidéos.
Alors, est-ce que le capteur de puissance est vraiment indispensable pour progresser ? Je te propose de regarder la vidéo tout de suite !

Mais avant, si tu n’es pas abonné, pense à cliquer sur le bouton juste ici, ou alors dans le lien de la description juste en dessous, pour recevoir un bonus gratuitement, et chaque semaine les conseils de La Meilleure Cyclo directement dans ta boîte mail.

En effet, on peut se poser la question si le capteur de puissance n’est pas un nouveau gadget pour nous faire dépenser de l’argent et absolument pas indispensable pour notre progression en cyclisme.

Le vélo pour la forme

Alors, très clairement, je vais dire qu’il y a deux cas de figure – en fait, c’est un peu plus décliné que ça, mais :

Premier cas de figure : vous faites principalement du vélo pour être en bonne santé. Soit vous reprenez après des blessures, soit vous reprenez après une longue période de plusieurs années d’arrêt – ce n’est pas moi qui vais vous jeter la pierre –, et votre objectif c’est de rouler, peut-être faire quelques cyclos, mais sans avoir de références par rapport aux années passées.
Donc, l’idée n’est pas tellement d’être performant, mais d’être en bonne santé.

Vous vous inscrivez dans des cyclos pour vous motiver à vous entraîner, vous roulez de temps en temps avec les copains, vous voulez un peu vous tirer la bourre, mais vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à structurer votre entraînement pour vraiment progresser.

Dans ce cas-là, très clairement, un capteur de puissance, ça ne vous sert à rien.

Vous pouvez vous entraîner de manière qualitative sans trop vous prendre la tête, avec une fréquence de cadence de pédalage, un indicateur de fréquence de cadence de pédalage. C’est toujours utile pour travailler la qualité du coup de pédale. Et un cardiofréquencemètre pour surveiller quand même son cœur, s’entraîner à faible intensité, c’est facile à relever : 80 % de la fréquence cardiaque maximale, c’est facile, vous savez que vous vous entraînez bien, et de temps en temps, vous faites des accélérations un peu au-dessus. Tout va bien.

Ce genre d’équipement, honnêtement, vous en avez pour 100 € pour les deux dans les grandes surfaces du sport, ou sur internet ; vous avez de bons appareils de qualité pour à peine 100 €.

Cyclistes en recherche de performances ou de progrès

Deuxième cas de figure : vous êtes des sportifs un peu dans l’âme, mais au sens compétiteur du terme.
Soit avec les copains, vous aimez vous tirer la bourre, soit par rapport à vous-même en améliorant votre moyenne, votre classement, ou votre temps par rapport aux années précédentes.

Et là, eh bien, il y a un moment où vous allez plafonner dans votre entraînement. Et le capteur de puissance permet très clairement de faire un entraînement beaucoup plus précis, beaucoup plus pointu et beaucoup plus fiable qu’avec juste le cardiofréquencemètre.

Je ne vais pas développer toute la palette, mais l’idée, c’est quand même que grâce au capteur de puissance, vous avez une information directe de l’effort que vous faites.

Une information directe et, on va dire, objective. C’est-à-dire que la puissance dépend moins de facteurs extérieurs comme le temps, la température, votre niveau de déshydratation, votre niveau de fatigue, etc., alors que la fréquence cardiaque va beaucoup varier par rapport à ça.

Pour les efforts en endurance ce n’est pas très important, mais sitôt que vous voulez faire des efforts de haute intensité qualitatifs – pourquoi ? Ben, pour pas vous cramer. Des efforts à haute intensité, si vous en faites un peu n’importe comment au feeling, vous avez 99 chances sur 100 de vous cramer.

Donc il vaut mieux les faire de manière qualitative, en quantité et en qualité, grâce au capteur de puissance vous allez pouvoir avoir cette indication-là, et donc, faire de bons entraînements sans vous cramer la tronche.

Cyclistes vétérans

Si vous avez plus de 35-40 ans – 50, 60, bien sûr –, souvent j’entends des gens qui disent « ouais, moi c’est pas la peine que j’aie un capteur, c’est pas la peine de faire des entraînements hyper pointus, etc. »

Alors, oui, si vous êtes dans le premier cas que j’ai cité tout à l’heure.

Non, si quand même vous roulez pas mal, et puis que si vous regardez honnêtement, vous aimez bien vous titiller avec les potes le dimanche en sortie club, vous aimez bien faire des cyclos, mais quand même, quand vous n’améliorez pas votre temps vous faites la gueule et vous êtes déprimé, eh bien, sitôt qu’on va vouloir faire un entraînement, encore une fois, un peu structuré, un peu qualitatif pour progresser, eh bien, le capteur de puissance va vraiment vous aider à ne pas faire de conneries.

Quand vous voulez prendre soin de votre santé et faire des entraînements qualitatifs, parce que peut-être vous vous donnez un challenge élevé, sans parler de performances temps, moyenne ou place, mais simplement un challenge élevé, moi, je vous conseille de prendre un capteur de puissance pour améliorer vos infos.

En résumé

Alors, pour résumer :
Si vous faites du vélo pour votre santé, et d’autres sports, un capteur de puissance n’est pas nécessaire, simplement un cardiofréquencemètre fera très bien l’affaire.
Et si vous voulez être un peu plus précis, prenez une cadence de pédalage.

Sitôt que vous faites des compétitions, que vous commencez à vous comparer par rapport à vous-même sur les temps que vous avez faits les années précédentes, la moyenne ou le classement ; ou alors que vous voulez passer de la dixième place sur les courses à faire des podiums, ou gagner, vous voulez vraiment être dans une logique – même si vous ne faites pas de compétitions, mais vous roulez avec les potes le week-end et vous vous rendez compte que vous vous tirez toujours la bourre, et que quand vous vous faites larguer par Pierre, Paul ou Jacques dans les montées, à l’arrivée, etc., ça vous fout les boules –, sitôt que vous voulez structurer votre entraînement, je vous invite à faire de la qualité et pas de la quantité, sinon vous risquez de vous cramer.

 

Voilà, comme d’habitude, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » et puis partagez-la.
Vous pouvez vous abonner juste ici sur la chaîne YouTube et recevoir les vidéos quand j’en sors une. Sinon vous pouvez vous abonner juste en dessous dans la description directement sur le blog La Meilleure Cyclosportive. Vous recevrez en plus un bonus gratuit avec des conseils en vidéo, et chaque semaine vous recevrez les conseils de La Meilleure Cyclosportive gratuitement dans votre boîte mail.

Moi je vous dis à bientôt, les amis, et maintenant, c’est à vous de jouer !

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laisse-moi ton prénom et ton email pour les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous :

Félicitations, ton inscription est bien prise en compte !

Articles relatifs

Les applications de simulation de courses

https://youtu.be/pLp8iMjsALs Lien pour vous abonner et recevoir le bonus :...

Comment l’électrostimulation peut développer en 21 minutes votre force en vélo

L’électrostimulation permet de développer la force bien mieux que la...

Biker riding a mountain bike 1.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do...

Ajouter un commentaire

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laisse-moi ton prénom et ton email pour les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous :

Félicitations pour ton inscription !

Theme Settings