Allez-vous relever le défi mental des 10 jours ?

Allez-vous relever le défi mental des 10 jours ?

En relevant ce défi vous allez renforcer votre mental et créer de nouvelles habitudes qui vont changer votre quotidien. À vous de jouer les ami(e)s !

Pour bien préparer 2016 profites des Promo en Folie de Noëlpromo noel

Si tu as aimé cet article partage-le et inscris-toi à l’infolettre (newsletter) du blog, tu bénéficieras en plus d’un super bonus pour progresser Inscris-toi ici
Laisse un commentaire ou une question juste après la retranscription en texte ci-dessous. Merci 😉

Retranscription Texte de la vidéo :

Bonjour les amis, et bienvenue sur cette nouvelle vidéo du blog La Meilleure Cyclosportive de votre vie.
Vous le savez, La Meilleure Cyclosportive, c’est aussi un état d’esprit : acquérir un état d’esprit de champion, un état d’esprit de leader, de vainqueur, ça se travaille.

Vous êtes nombreux à me poser la question « Nicolas, comment travaille-t-on l’état d’esprit ? » et ma réponse est toujours la même. L’état d’esprit, le mental, ça se travaille exactement comme les muscles, ça se travaille par l’entraînement, par la régularité.

Alors, cette semaine, j’ai décidé de vous lancer un défi. Un défi de 10 jours – enfin, moi, je ne vais pas vous le lancer, mais je vous propose de vous le lancer pour développer votre « muscle « , cet état d’esprit de se créer des challenges, de relever des défis.

Et on se rend compte que les changements dans notre vie sont un peu comme quand on pilote un bateau – vous savez, un gros cargo, quand on change de trajectoire au début ça ne change pas grand-chose, à l’œil nu, si vous tournez la barre de 1°, pendant des heures, vous n’allez pas voir la différence, mais à la fin, si vous voulez arriver à Rio de Janeiro et que vous décalez la barre de 1°, vous n’arriverez pas à Rio, mais à Mexico. Il y aura un gros écart à la fin, même si au départ il n’y a qu’un tout petit changement.

Donc, les changements durables dans la vie, les choses qui vont avoir un changement significatif dans votre vie, ce sont souvent des petits changements, mais que vous devez faire au quotidien, régulièrement.
Et pour cela, on se rend compte qu’un excellent moyen d’y arriver, c’est d’avoir un impact tout de suite. Parce que si on ne se rend pas compte du changement, on se dit, « je fais des efforts, je me contrains, je fais l’effort de moins fumer, de moins prendre de sucre, de faire des exercices tous les jours, et je ne vois pas tout de suite de résultats. » Parce que pendant 3 mois, 4 mois, 5, 6, 7 mois, vous n’allez pas voir de résultats significatifs par rapport à quelqu’un qui continue à avoir de mauvaises habitudes alors que vous vous contraignez.

L’idée, c’est de faire un défi pendant 10 jours, tenir pendant 10 jours un défi pour percevoir un tout petit changement significatif qui dise « voilà, ce que tu fais, c’est sur la bonne voie ».

Bien sûr, il faut être réceptif, faire attention, c’est la première chose, mais la deuxième chose qu’il faut faire, c’est se dire « voilà, je vais prendre une toute petite chose, mais je vais l’appliquer pendant 10 jours ».
Ce que je vais donc vous proposer de faire, c’est :  faites la liste de vos mauvaises habitudes : fumer, boire de l’alcool (on sait que ça contient beaucoup de calories). Un petit verre de bon vin rouge de temps en temps, ce n’est pas mauvais, mais faites la somme des calories que vous aurez ingérées. Des fois, des gens me disent qu’ils ne comprennent pas, qu’ils font beaucoup d’efforts, ont une super alimentation et qu’ils grossissent ; mais quand on fait le point sur l’alcool, un verre de vin rouge par-ci, une petite bière par-là, à la fin de la semaine, ça fait de gros écarts.
Les sucreries, les gâteaux, le pain – le pain riche en gluten –, peut-être la viande à voir si vous en mangez trop. Encore une fois, tout ce que je dis n’est pas mauvais occasionnellement, mais d’en manger régulièrement crée un écart.

Également, le fait de ne pas faire assez de sport. On se trouve des excuses, pas le temps de faire de sport, OK. Vous le savez, on le fait souvent sur La Meilleure Cyclosportive, si vous faites 3 minutes de sport par jour ou 5 minutes d’étirements, sur deux trois mois ça ne va pas faire de gros écarts, mais sur un an, sur deux ans, trois ans, tous les jours vous faites 3 minutes de sport, eh bien je vous garantis que ça va faire un gros écart. D’abord, vous serez en meilleure santé, et puis le jour où vous aurez l’occasion de faire une sortie vélo, ou autre chose – un tennis –, plutôt que de dire « non, j’y vais pas, je suis pas en forme », vous avez fait du sport tous les jours, vous êtes en forme donc vous allez y aller. Du coup, vous allez faire une heure de plus, et votre copain va vous dire « et si on se faisait ça toutes les semaines ? » Et vous avez ainsi un effet cumulé qui s’enchaîne et qui fait que ça fait une grosse différence.

Donc, prenez la liste de vos mauvaises habitudes et, juste en dessous dans les commentaires – dites-moi, partagez pour qu’on échange nos idées – quelle est la mauvaise habitude que vous allez changer pendant 10 jours. Et pendant 10 jours, vous vous astreignez à dire par exemple « voilà, moi, cette semaine, à partir d’aujourd’hui, je ne vais plus prendre de dessert lacté, de dessert sucré à la fin de mes repas. » Ça ne vous fait économiser peut-être que 100 calories, mais 100 calories tous les jours, à la fin d’une année, ça fait 8 kilos de gras en moins. Vous voyez, c’est une petite chose dont on ne se rend pas compte.

Donc, pendant 10 jours, il faut acquérir cette nouvelle habitude. Tant que je n’arrive pas à faire 10 jours consécutifs où je ne prends aucun dessert sucré, je continue mes 10 jours. Vous voyez ce que je veux dire ? Je fais 10 jours sans dessert sucré et je vois si je me sens mieux, s’il y a un impact. Ou 10 jours à faire des pompes, des flexions et du gainage tous les matins, 2 ou 3 minutes pendant 10 jours. Et au bout de 10 jours, demandez-vous si c’est bien ou si ce n’est pas bien.

Si ce n’est pas bien, que ça n’a rien changé, j’arrête. Parce que je l’ai fait 10 jours sérieusement, je me suis impliqué et il n’y a pas de changement significatif.

Faites 10 jours sans gluten, vous verrez. Moi, je ne suis pas allergique au gluten, je ne suis pas intolérant, j’ai fait 10 jours sans gluten et j’ai dit « wouah ! Le changement que ça a fait, c’est génial ! » Et je continue. Je ne fais pas zéro gluten, mais je fais attention.

Donc, faites des essais comme ça pendant 10 jours consécutifs. Si vous ne tenez pas, si au bout de 5 jours vous craquez, ce n’est pas grave, mais dites-vous « je repars sur 10 jours ».

Le défi des 10 jours, c’est ça : faites la liste des mauvaises habitudes que vous avez, et pendant 10 jours, vous essayez de la supprimer, de l’améliorer, et voyez si ça a un impact pour vous. Si vous ne tenez pas les 10 jours, vous recommencez. Et, ça, je vous garantis que c’est le meilleur moyen d’adopter facilement de bonnes habitudes, une bonne hygiène qui VOUS correspond, qui n’est pas ce que l’on dit dans les journaux, le dernier truc à la mode, le dernier régime qu’il faut adopter « il faut plus de gluten » « il faut plus de viande » « il faut manger végétarien » « ah, mais maintenant il faut remettre des protéines », etc. On ne sait plus où on en est.

Faites-le pendant 10 jours, ça VOUS correspond, et vous voyez si vous avez un impact. Et de plus, l’effet secondaire, c’est que vous développez un mental de challenger, de quelqu’un qui aime relever des challenges, des défis. Honnêtement, moi j’en essaie toute l’année. Il y en a beaucoup où j’échoue, mais ce n’est pas grave, je recommence derrière. Et ça, c’est une qualité de champion. Les champions ne sont pas des gens qui n’échouent jamais, contrairement à ce qu’on croit. Les champions échouent plus que les gens qui ne sont pas des champions. Pourquoi ? Parce que les gens « normaux », au bout de 1 ou 2 échecs, ils abandonnent. Un champion, au bout de 1 ou 2 échecs, il se relève. Alors, devenez un champion, relevez-vous. Vous connaissez le proverbe chinois « Si tu tombes 7 fois, relève-toi 8, et tu deviendras un champion ». Eh bien, devenez des champions à La Meilleure Cyclosportive. Faites le défi, dites-nous juste en dessous dans les commentaires le défi que vous allez faire, et peut-être, dans 10 jours, donnez-nous des nouvelles.
En attendant, comme d’habitude, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » et partagez-la avec vos potes, votre famille. Et si vous êtes là pour la première fois, inscrivez-vous sur le lien, vous recevrez chaque semaine des conseils de La Meilleure Cyclosportive de votre vie et également un super Bonus, entièrement gratuit.
Maintenant les amis, à vous de jouer !

Articles relatifs

Ce que les débutants font de mieux que les experts ?

Garder un esprit de débutant peut améliorer considérablement vos performances....

Élevez vos standards

Aujourd’hui j’aimerais vous raconter une histoire qui est arrivée à...

Comment entretenir votre motivation et votre focus avec un seul outil ?

  Une fois passées les premières semaines d’enthousiasme de votre...

Commentaires (7)

fabrice carrara

je decide d’arreter le grignotage le soir ( gateau , chocolat) et faire tous les jours des pompes ( 3 x 15 mini)

Bévilacqua

Merci Nico, comme d’habitude une super vidéo. Grâce à tes conseils j’ai énormément progressé tant physiquement que mentalement. Depuis que je t’écoute ma progression à été fantastique.(64 ans 81 klg pour 1m83). Mon défit gainage.

DOUSSAN BoB_ironman

Réduire ma consommation de fruits secs Figues passer de 6 à 3, abricots 6 à 3, noix 10 à 5 en fin de repas.

pouessel

Supprimer les desserts en les remplaçant par des fruits+15mn de gainage par jour…..

Crochet

Salut Nicco

Super conseil comme d’habitude.
30 minutes de home trainer pour reprendre la forme et faire attention à ne pas trop manger de sucre

EMMANUEL

Merci Nico.
J’ai eu une lombalgie la semaine dernière : plus de 40 ans et les kilos en trop.
Pas quoi commencer et quand attaquer le gainage ?

Charif

Le défi que je n’avais pas réussi à faire plus de 2 semaines :
5 min de muscu bras ; abdos-lombaires ; cuisses.
Après un mois la différence ce fait sentir =)

Ajouter un commentaire