4 astuces pour s’entraîner régulièrement en vélo

4 astuces pour s’entraîner régulièrement en vélo

L’entraînement est avant tout une question de régularité, plus que de quantité. Je vous donne tout de suite mes 4 astuces pour m’entraîner régulièrement toute l’année.


Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de La Meilleure Cysclosportive de votre vie.

Aujourd’hui, on va voir comment faire une vraie différence à long terme. En fait, c’est comment se motiver avec 4 astuces pour s’entraîner régulièrement.

Mais avant, bien sûr, si ça n’est pas déjà fait, pense à t’abonner à la chaîne YouTube dans le petit bouton qui est juste là, ou alors dans la description juste en dessous. Tu recevras en plus un bonus gratuit, et chaque semaine, dans ta boîte mail, les vidéos de La Meilleure Cyclosportive de votre vie.

Allez, à toi de jouer !

L’entraînement est avant tout une question de régularité

L’entraînement est avant tout une question de régularité, plus que de quantité.
Il vaut mieux s’entraîner un petit peu régulièrement que beaucoup une seule fois.

Je vais donner un exemple qui est un peu exagéré, mais je préfère quelqu’un qui s’entraîne 3 fois par semaine 30 minutes, que quelqu’un qui va s’entraîner pendant une semaine, 6 heures par jour, et après qui ne fera plus rien de l’année.

C’est évident. Eh bien, prenez vraiment ça en considération, car si vous n’organisez pas, ne planifiez pas votre entraînement, vous n’allez pas avoir d’augmentation de performance qui soit régulière, constante et inévitable.

La clé de votre succès, c’est la régularité.

Je vous dis tout de suite mes 4 astuces pour m’entraîner régulièrement toute l’année.

1. La planification

L’astuce numéro 1, c’est de planifier.
Eh bien, oui, Jack Canfield, qui est un de mes mentors, disait “Si tu ne planifies pas ton succès, tu es en train de planifier ton échec.”

entrainement-année-astuces-vélo-planificationOui, si vous ne planifiez pas, vous laissez la place pour que les autres, les obligations, vous prennent toute la place et vous, vous n’aurez jamais le temps pour vous entraîner.

Donc, moi, ce que je vous conseille, c’est de prendre, par exemple le dimanche soir, ce que j’appelle “le quart d’heure en or”.
Vous vous posez un petit quart d’heure, et vous vous dites : cette semaine, quels vont être les thèmes de mes entraînements, les priorités, etc. ?
À quel moment je pourrai les planifier ?

Quand vous prenez rendez-vous chez un dentiste, chez un avocat, chez un expert comptable, vous notez ça dans votre agenda, et s’il arrive quelque chose, que quelqu’un vous dit “Ah, tu ne serais pas disponible jeudi à 15 heures ?”, vous lui dites “Non, j’ai rendez-vous chez mon dentiste”.

Eh bien, si vous planifiez un rendez-vous pour vous entraîner, c’est un moyen de garantir que vous allez vous entraîner régulièrement et de manière sûre.

Donc cette astuce est très simple, mais prenez votre agenda et planifiez vos entraînements.

2. Organiser un suivi

L’astuce numéro 2, elle paraît très simple également, mais elle ne l’est pas autant que ça.

Le suivi est un moyen de vous stimuler.
Pourquoi ? Parce que quand vous suivez vos entraînements, cela provoque un sentiment de progression.

Alors, quand je parle de suivi, je parle de courbe de progression sur un, deux, peut-être trois critères qui vous montrent que vous progressez, comme la puissance que vous développez sur un exercice type.
Ou alors, c’est vrai que quand on fait de la musculation, de faire un tableau avec les exercices que l’on fait, le nombre de répétitions, le poids, etc., ce genre de tableau.

Il a été démontré que les graphiques, affichés sur son frigo, sur la glace de la salle de bains, dans les toilettes, au bureau, etc., ont plus d’impact encore sur la motivation, que les tableaux.

Ce genre de suivi développe une pulsion qui est très puissante, c’est la pulsion de progression, le sentiment de progresser.

Quand on progresse, ça stimule à s’entraîner plus régulièrement.

Si les outils de préparation mentale pour booster ta motivation ou calmer ton stress t’intéressent, eh bien je te propose, ici, l’outil “gestion optimale du stress” qui va te permettre de connaître tous les outils, toutes les méthodes pour bien gérer ta motivation et ton stress.
Clique ici si ça t’intéresse.

3. Motiver ses amis

Astuce numéro 3, encore elle paraît excessivement simple, mais il faut un peu d’organisation et un peu des fois sortir de sa zone de confort pour certains.

Parce que, autant certains adorent s’entraîner avec les copains, en fait ils ne s’entraînent qu’en groupe, et des fois l’inconvénient c’est qu’en groupe on est toujours un peu en surrégime, etc., et les entraînements ne sont pas super structurés.

Par contre, vous pouvez trouver un ami, ou un petit groupe de 2 ou 3 amis, pour vous entraîner régulièrement et donner des thèmes d’entraînement.

Moi, ici sur Embrun, j’ai un groupe d’amis, par exemple le lundi, on est entre deux et quatre, on sait qu’on va structurer la séance du lundi qui est une séance, en général, technique et/ou intensive,. Elle est assez courte, on n’a pas trop le temps, mais en fin de matinée on se donne rendez-vous et on va s’entraîner.

Eh bien, il faut reconnaître que quand vous n’avez pas très envie, etc., vous savez que les copains comptent sur vous, ils sont là, on va se retrouver, si ça se trouve on s’appelle les uns les autres pour se dire “c’est bon, tu viens ? Il fait pas beau, on va faire un truc à l’intérieur, du home-trainer ou autre chose, on va courir”, et ça c’est très stimulant pour s’entraîner régulièrement.

Mais, encore une fois, ça s’organise avec les amis, à l’avance, et si vous avez de la régularité, c’est encore plus facile.

4. S’offrir un coach

L’astuce numéro 4, eh bien, c’est prendre un coach.
Oui, c’est beaucoup plus engageant de prendre un coach que l’on paye, qui va vous donner des entraînements, ou en tout cas discuter avec vous pour planifier les entraînements, sur la semaine, sur le mois, selon les relations que vous avez avec lui.

entrainement-année-astuces-vélo-planificationEh bien, ça vous oblige un peu plus à y aller, ça vous implique un peu plus, parce que vous avez payé, vous avez organisé un entraînement, vous avez planifié avec lui – en fait ce que je vous disais tout à l’heure dans le point numéro 1, le dimanche soir c’est déjà fait.

Vous savez ce que vous avez à faire, c’est plus facile de s’y mettre, et puis le fait d’avoir un peu des comptes à rendre, ça permet de s’y mettre, ça donne une stimulation supplémentaire.

Après, chacun a la relation qu’il veut avec son coach.
Moi, par exemple, quand je travaille avec des sportifs de haut niveau, très souvent, rien que le fait d’avoir un rendez-vous régulier pour dire ce qu’on va faire ensemble, et puis pour debrieffer ce qu’on a fait – même si c’est dire parfois “non, on n’a pas pu, on n’a pas eu le temps, etc. Ou on n’a pas pu faire exactement la séance qu’on voulait”.

Ce n’est pas grave. Le fait d’en discuter, d’échanger. Des fois, par SMS ou par Messenger, ils me disent “j’ai fait une super séance” ou “aujourd’hui ça n’a pas été”, ça stimule à aller s’entraîner, à dire ce qu’on a fait.

Pour résumer

Donc, en résumé : si vous voulez être motivé à vous entraîner régulièrement, parce que vous savez que c’est la régularité qui fera la différence et qui payera à long terme :

1) Planifiez vos entraînements, planifiez vos séances d’entraînement dans votre agenda, au moins à la semaine.

2) Organisez un suivi de vos progrès. Au moins sur un ou deux critères ou sur vos séances de musculation.

3) Stimulez des copains, et prenez un rendez-vous avec eux. Dites-vous “Allez, vous êtes mes copains de défi, on est nos copains de défi, on se stimule, on se challenge.

4) Éventuellement, prenez un coach, mais ça coûte un peu plus cher.

Voilà les amis, c’est fini pour cette vidéo. Comme d’habitude, si vous l’avez aimée, cliquez sur “j’aime” et partagez-la avec des amis qui en auraient bien besoin.
Je vous invite à me laisser dans les commentaires vos réactions ou des questions pour les prochaines vidéos.

Moi, je vous retrouve très bientôt sur une prochaine vidéo de La Meilleure Cyclosportive.

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner en cliquant sur le petit bouton sur la chaîne YouTube, ou en dessous dans la description, vous aurez en plus un bonus gratuit, et vous recevrez chaque semaine les vidéos de La Meilleure Cyclosportive dans votre boîte mail.
Allez, à vous de jouer les amis !