Nutrition sportive : Petit écolier VS Pomme

Nutrition sportive : Petit écolier VS Pomme

Une fois de temps en temps pour ne pas se prendre la tête, il est bon de faire le point, une bonne prise de conscience de ce qu’on mange. Je vous présente dans cette vidéo une application gratuite simple : UN COMPTEUR DE CALORIES. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

 

 

bannière bonus forme

Transcription de la vidéo :

Bienvenue sur la chaîne des cyclistes qui se bougent !
Bonjour les amis, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de La Meilleure Cyclosportive de votre vie. Cette semaine, on va parler de l’alimentation.

C’est bientôt les fêtes de fin d’année, mais tout au long de l’année, c’est important d’avoir conscience, je pense, de ce qu’on mange. Personnellement, j’ai testé une application qui s’appelle « My FitnessPal », vous pouvez voir le nom ici et vous pouvez la trouver aussi bien sur iPhone que sur Androïd. Cette application permet pendant – eh bien, vous pouvez faire ça tout le temps, mais moi je ne suis pas pour la prise de tête à peser les aliments et à regarder les calories qu’on consomme toute l’année, mais de temps en temps, en période de fête, comme ses dépenses et son compte en banque, c’est bien aussi de prendre conscience de ce qu’on mange par rapport à ce que l’on dépense.

bannière bonus motivation

Combien de calories on a besoin de consommer par jour pour ce qu’on appelle son métabolisme de base ?

Alors, selon votre âge, votre activité physique, que vous soyez un homme ou une femme, selon votre poids, votre taille, eh bien vous avez un métabolisme de base qui est aux alentours mettons de 2 000 calories.

À ça, vous rajoutez les dépenses quotidiennes sportives exceptionnelles que vous pouvez faire et dans cette application, vous pouvez rajouter facilement des exercices avec ce que vous donne votre cardiofréquencemètre ou sur Strada, ou vous trouvez des équivalents par rapport au temps et aux exercices que vous faites pour voir combien de calories vous pouvez rajouter. Si vous arrivez, mettons, à 2 500 calories par jour, en suivant facilement avec cette application, vous trouvez tout un tas d’aliments, voire même de plats tout préparés, avec des quantités approximatives des portions, des choses comme ça.

Alors, l’idée, encore une fois, ce n’est pas de peser, mais de vous rendre compte des quantités à peu près que vous mangez et de les additionner sur un repas, une journée et au moins sur une semaine, et vous allez tout de suite voir vos excès et, parfois, que simplement vous mangez moins que ce dont vous avez besoin et vous allez comme ça cumuler des bonus. C’est-à-dire que si chaque jour vous économisez 100 calories, par exemple, 100 calories c’est 10 grammes de graisse. Vous allez me dire que 10 grammes de graisse c’est pas grand-chose, c’est vrai, mais cumulés sur 365 jours, si vous faites vite le calcul, ça doit faire pas loin de 3,5 kilos de graisse. Sauf que si vous économisez 3,5 kilos de graisse, vous allez vous sentir mieux, faire plus de sport, etc. Et en fait, votre métabolisme lui-même va s’accélérer et vous allez finalement perdre beaucoup plus parce que vous mettez votre métabolisme dans un mode brûleur de graisses. Et puis, ce qui est intéressant, c’est de voir qu’en fait quand vous économisez 100 calories par jour, ben en fait, à quelque chose près, au bout d’un certain temps, vous perdez beaucoup plus, vous perdez 200 ou 300 grammes.

Donc, voilà, le lien n’est pas tout à fait exact, mais c’est intéressant d’avoir conscience que si par contre pour Noël vous mangez des gâteaux, des biscuits, etc., là très vite vous allez accumuler 500, 600, 700 calories avec des cochonneries, n’avoir rien dans le ventre et avoir encore faim derrière, et vous aurez dépassé votre quota quotidien de 300, 500, 600, voire 1 000 calories certains jours. Vous faites des repas de famille, vous ne bougez pas de la journée, vous faites 1 000 calories et là vous prenez énormément. Là, c’est pareil, vous n’allez pas prendre tout de suite 1 000 calories, ça ferait 100 grammes de gras, vous n’allez pas prendre tout de suite 100 grammes de gras, mais vous mettez votre corps dans un métabolisme comme ça où vous allez accumuler du gras. Alors, suite à cette petite semaine où j’ai suivi mon poids, d’abord sans me prendre la tête, mais juste en étant en conscience, « oh ben là j’ai fait du sport, il me reste un quota de 1 000 calories pour la journée, je peux me faire un petit écart » et en fin de journée il me restait 200 ou 300 calories, c’était bien. Si la semaine dernière j’ai mangé chez ma tante un gros repas de famille, on n’a pas fait grand-chose, en fin de journée j’ai vu que j’étais en excédent de 300 calories, eh bien j’ai fait vite 10 minutes de sport, j’ai fait un peu plus attention le soir et hop j’ai rééquilibré, et sans me prendre la tête j’ai perdu 1 kilo comme ça juste avant les fêtes, c’est pas mal.

Et puis j’ai pris conscience d’autre chose, ce que je vous disais dans le titre : Petit Écolier vs pomme. Un Petit Écolier et une pomme, pourquoi les comparer ? Eh bien, parce que tous les deux c’est 60 calories. 60 calories le Petit Écolier, vous le mangez, à la fin, je sais pas vous, mais si on est honnête, ça ne m’a pas rempli l’estomac et j’ai encore faim parce que le sucre appelle le sucre et je vais facilement en manger un petit paquet de six Petit Écolier qui fait 360 calories, et après 360 calories de Petit Écolier, il y a des chances que j’aie faim. Alors qu’une pomme, c’est 60 calories, si je mange une pomme et que j’ai encore faim, je mange une deuxième pomme je vous garantis que j’en ai plein l’estomac et je n’ai plus faim. Alors, l’idée n’est pas de vous priver de votre petite gourmandise qui vous fait plaisir, au contraire, moi je vous conseille juste après le sport de vous récompenser, même si vous serez juste en équilibre énergétique et dépenser autant de calories que ce que vous en mangez et vous rendre, quelque part, addict au sport parce que vous allez vous récompenser après chaque entraînement. Et dites-vous : J’ai le droit de manger mes petites gourmandises qu’après le sport. Vous allez voir que très vite vous allez trouver des bonnes idées et des bonnes raisons de faire du sport. Et puis, de temps en temps, les jours où vous ne bougez pas, les jours où vous avez besoin de vous rééquilibrer, eh ben, tiens, je me bouffe une pomme, c’est très bien, voilà, le matin je me mange une pomme, avant le repas je me mange une pomme, j’ai déjà 60 calories dans le ventre, j’ai la moitié de l’estomac qui est plein si ce n’est plus et après ça va aller mieux. Donc, voilà, moi je vous conseille ce petit truc très simple, c’est d’avoir conscience qu’un Petit Écolier, en général un petit biscuit, est égal à une pomme et que vous pouvez jouer avec les deux. Le but de cette vidéo, ce n’est pas de vous priver, au contraire ce n’est pas l’état d’esprit de La Meilleure Cyclosportive, mais c’est que vous mangiez en conscience et que vous ayez conscience de ce que vous mangez. Bref, devenez plus intelligent et ayez conscience de ce que vous faites.

Voilà les amis.
Comme d’habitude, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » et partagez-la, et puis si vous êtes là pour la première fois, abonnez-vous ou cliquez sur les différents liens qui apparaissent un peu partout, les vidéos en liaison avec cette vidéo-là sur l’alimentation des sportifs, et vous pouvez recevoir gratuitement chaque semaine dans votre boîte mail les conseils de La Meilleure Cyclosportive, des bonus gratuits sur l’alimentation et même d’autres bonus pour être en forme et puis si vous voulez aussi des programmes soit sur l’alimentation soit des programmes sportifs spécifiques pour les cyclistes, pour être en forme même si vous manquez de temps.
Je vous dis à très bientôt, les amis, maintenant c’est à vous de jouer.

bannière bonus récupération

Articles du blog :

Pourquoi l’équilibre énergétique alimentaire est une connerie ?

L’application :

Le site MyFitenessPal.com

MyFitnessPal pour iphone

 

Articles relatifs

Et si tous les cyclistes étaient boulimiques ?

Apprenez à maîtriser vos pulsions ou vos addictions, cela vous...

Quels carburants utilise-t-on en vélo ?

Glucides, lipides, sucres lents, sucres rapides, glycogènes, protéines… Au secours...

La boisson d’attente, à quoi ça sert ?

À quoi sert une boisson d’attente ? Son impact sur...

Commentaires (3)

yves saulmier

salut Nico,encore bravo pour toutes tes vidéos,

MESTRE ROMUALD

Salut Nico,
Entièrement d’accord avec toi sur le plan calorique mais qu’en est il des pesticides et autres traitements sur tes pommes, à moins que tu ais un pommier dans ton jardin, attention je ne dis pas que les petits beurres soient exempt de cochonneries de type colorants, huile de palme et autre composants issus de la chimie.
Je passe bientôt plus de temps a trouver ou à produire des aliments sains qu’à faire du vélo …..
J’ ai remarquer que manger équilibrer m’ a aider a perdre du poids (13 kilos) mais manger sains me permet d’être mieux chaque jour( moins de soucis d’allergie, héritabilité mieux controller, ) et puis généralement c’est issus de production locale permetant d’acheter à prix correcte( il faut que je garde un peu de sous pour Spécialized 😉 ) et le producteur vit mieux.
mais on voit bien que le système ne nous aide pas , ou nous trompe avec ces appellations bio qui ne sont pour certaines que du pur marketing.

Voilà mon petit coup de gueule.

Merci pour ton super boulot Nico.

pascalou

bonsoir nicolas
très intéressant
ton avis stp
j’ai fait ce matin une ballade vélo de 80 kil (26 de moyenne et j’ai un morphotype proche du tien 86 kilo 1.87
strava m annonce 1 700 calories de dépensés ! je trouve ça énorme par rapport aux 2 500 calories que tu indiques pour une journée avec du sport …
merci

Ajouter un commentaire