Pourquoi compter vos calories est une connerie pour perdre du poids

Pourquoi compter vos calories est une connerie pour perdre du poids

 

La plupart des régimes sont basés sur la restriction calorique, mais je vais vous montrer pourquoi compter ses calories ne sert à rien, car en nutrition une calorie n’est pas égale à une calorie.


Transcription de la vidéo :

Bonjour les amis, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de La Meilleure Cyclosportive de votre vie.
J’ai envie de dire bon appétit !

Aujourd’hui on va parler nutrition. Comme vous le savez, la plupart des régimes sont basés sur la restriction calorique. Je vais vous montrer clairement pourquoi compter ses calories non seulement c’est chiant et fastidieux! Mais en plus ça ne sert à rien, car en nutrition une calorie n’est pas égale à une calorie.

« Je comprends rien. »

Chaque aliment a des impacts et des répercussions différents sur notre organisme et je vais vous montrer pourquoi tout de suite dans cette vidéo.

Mais avant, pensez à vous abonner sur la chaîne YouTube juste là ou là et sur le lien de la description juste en dessous, moi je vous retrouve juste après.

300 calories n’égalent pas 300 calories

Alors, dans cette vidéo je vais prendre des exemples concrets pour vous démontrer qu’en nutrition 300 calories ne sont pas égales à 300 calories. Que l’équilibre calorique qu’on nous vend, on nous bassine dans les magazines, dans les télévisions, les reportages à la télé, que nous disent les nutritionnistes et les médecins, eh bien, pour moi c’est une grosse connerie. « Té, y s’énerve encore le jeune. »

Parce que ce n’est pas prendre en considération deux choses importantes. C’est l’impact qu’ont chaque type d’aliment sur notre corps, qui ne sont pas les mêmes quelles que soient les calories. Et deuxièmement la réaction de notre corps au niveau notamment hormonal face à différents types d’aliments qui vont faire qu’on n’est pas une mécanique automobile où effectivement on mettrait 300 calories d’une chose ou 300 calories d’autre chose l’essentiel c’est d’apporter des calories ça fait tourner le moteur.

3 exemples d’aliments

Prenons trois exemples d’aliments. Le premier, des aliments totalement riches en sucres. Donc, par exemple du sucre de table, des… Le deuxième aliment, on va prendre des fruits qui sont également riches en sucres, mais qui contiennent des vitamines, des minéraux et surtout des fibres. Et puis le troisième type d’aliment, ça va être de la viande, du blanc de poulet par exemple.

Le sucre en morceaux

calorie, sucre, alimentation, régime, nutrition,

Alors, prenons d’abord le sucre, 300 calories de sucre, cela représente 80 grammes de sucre soit 20 morceaux de sucre de table, ça fait 300 calories. Vous voyez tout de suite que ça représente un très petit volume. Au passage pour info, 300 calories de sucre, à quelque chose près, ça représente une canette de jus de fruits, de coca, donc quand vous prenez une canette c’est 300 calories de sucre. Ou alors, 20 morceaux de sucre.

Si vous mangez ces 300 calories de sucre, qu’est-ce qu’il va se passer ? Premièrement ça tient tellement peu de volume dans votre estomac que vous allez très vite avoir faim, même vous n’allez pas être complètement rassasié.

Les fruits

Premier effet. Si on compare ça à 300 calories de pommes maintenant, cela représente 6 pommes qui ont à peu près la grosseur d’un poing. Rien qu’en termes de volume entre une poignée de sucre et les 6 pommes qui en plus sont riches en fibres, vont tenir un plus gros volume dans l’estomac. Donc je vais évidemment avoir l’impression d’être beaucoup plus rassasié quand je mange 6 pommes que quand je mange 20 morceaux de sucre ou une simple canette. « Compris ! »

Il y en a un où je vais manger autant de calories… Enfin, les calories qu’il faut dans la journée en mangeant que des cochonneries, des calories vides comme le sucre et je vais avoir sans cesse l’impression de me battre avec la faim. De l’autre côté si je mange des fruits qui contiennent beaucoup de fibres, un gros volume, je vais avoir l’impression d’être rassasié.

La viande

calorie, sucre, alimentation, régime, nutrition,

Prenons le cas maintenant de 300 calories de protéines soit un joli blanc de poulet qui fait à peu près 300 grammes. Quand vous mangez un blanc de poulet, mais c’est à peu près pareil pour un steak ou du poisson. Si vous prenez 300 grammes de blanc de poulet, je vous garantis que vous êtes rassasié et pour un moment. Car les protéines ont un pouvoir de satiété qui est extrêmement élevé.

Donc, si on prend le classement au niveau du volume, au niveau du bol alimentaire le volume que ça prend, donc ce sentiment d’avoir l’estomac plein. On peut dire qu’on met en tête les pommes qui vont le plus avoir les fruits, ensuite la viande et en dernier, bien sûr, le sucre. Donc, vous voyez que si je prends 300 grammes selon ce que je prends, il y en a un où je vais le manger et avoir l’impression d’avoir faim, les autres où je vais manger et avoir l’impression d’être rassasié tout de suite.

Comme d’habitude, si vous êtes intéressés par des programmes sur la nutrition sportive, maîtriser votre poids, avoir plus d’énergie, être en bonne santé durablement, j’ai fait une série de vidéos gratuites que vous pouvez avoir en cliquant dans le lien juste là ou dans la description juste en dessous.

Mais l’alimentation ce n’est pas qu’une question de quantité, de volume justement.

Impact sur la glycémie

Deuxième aspect très important, ça va être l’impact sur l’indice de glycémie. Donc, l’impact de stockage de chaque aliment.

Pour le sucre, qu’est-ce qu’il se passe ?

Si on prend le sucre qui a un indice de glycémie très élevé, cela veut dire que les 300 calories de sucre vont élever mon taux de sucre dans le sang. L’indice de glycémie de quasiment 300 calories puisque ce n’est que du sucre. À ce moment-là, il va y avoir un pic d’insuline équivalent, je vais stocker quasiment ces 300 calories directement en graisses si je ne fais pas d’activité physique.

Et pour les pommes ?

À l’inverse, les 300 calories de pommes ne contiennent pas autant de sucre. Dans les pommes il y a beaucoup d’eau en termes de volume, il y a des nutriments et il y a des fibres qui baissent l’indice de glycémie. Ce qui veut dire que je vais avoir une montée d’insuline moins élevée pour 300 calories de pomme. Je vais stocker, toujours pareil si je ne fais pas d’activité physique, je vais stocker beaucoup moins de graisses.

Et qu’en est-il maintenant pour les 300 calories de protéines de viande de poulet ?

Eh bien là, c’est encore pire parce que le poulet a lui un indice de glycémie de zéro. Il n’y a pas de sucre dans le blanc de poulet donc il ne va pas y avoir de pic d’insuline. Les 300 calories que je vais manger, je ne vais absolument pas les stocker. Elles vont directement servir à reconstituer mes muscles, mes organes, mes hormones, etc.

Si on reprend maintenant notre classement avec les aliments qui vont avoir le plus d’impact sur le fait de nous faire prendre du gras pour le même nombre de calories.

En tête :

  • le top ce sont les protéines, ensuite les fruits, les végétaux de manière générale, les légumes,
  • et en dernier le sucre qui est vraiment l’aliment qui va nous faire prendre le plus de gras.

C’est plus clair pour toi, Charlie ? « Eh bien, là, j’ai tout compris. »

Attention, il ne faut pas supprimer le sucre de notre alimentation. Le sucre a pour vertu d’apporter beaucoup d’énergie. Quand vous faites du sport, vous n’allez pas stocker le sucre, mais vous allez le brûler directement. Et c’est l’aliment qui est le plus efficace quand on fait du sport. Si vous mangez du sucre juste après un effort, vous n’allez pas le stocker, mais le pic d’insuline va vous permettre de l’amener directement en réserve dans les muscles sous forme de glycogène.

L’hypoglycémie réactionnelle

Effet n° 3 qui démontre qu’en nutrition 300 calories ne sont pas égales à 300 calories, c’est l’hypoglycémie réactionnelle.

Quelle réaction quand nous consommons du sucre?

Si je mange 300 calories de sucre, je vais avoir un pic d’insuline, je vous l’ai expliqué tout à l’heure. Et derrière tout va être stocké immédiatement parce que le pic étant très fort, le pic de sucre est très fort, pic d’insuline très fort, stockage très fort donc en général 45 minutes à une heure après, je vais avoir à nouveau faim. C’est… on fait le yoyo.

C’est pour ça que quand on mange très sucré, toute la journée on a faim. Toutes les deux heures à peu près on a faim et on a envie de grignoter tout le temps.

Et pour la consommation de fruits?

calorie, sucre, alimentation, régime, nutrition, Par contre, avec les fruits le taux de sucre est moindre. Et encore une fois, il y a les fibres qui vont diminuer votre pic d’insuline. Le taux de sucre va être beaucoup plus régulier.

Donc derrière il n’y aura pas un pic de glycémie! Vous n’aurez pas cette faim de deux/trois heures après avoir mangé comme avec le sucre.

Que remarque -t-on quand nous consommons de la viande ?

Avec la viande pas de pic d’insuline. Donc il n’y a pas ce mécanisme de faim juste derrière, d’avoir toujours faim toute la journée.

Finalement, en vélo comme dans l’entraînement, dans l’alimentation ayez une attitude intelligente. Ne soyez pas quantitatifs en disant : Je prends le nombre de calories et puis c’est tout, machin je bourrine. Non, comme en vélo on ferait le nombre de kilomètres, le nombre de kilomètres. Non, ça va être la qualité de vos entraînements qui fera la différence, ça va être la qualité de vos aliments qui fera la différence.

Voilà les amis, comme d’habitude, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » et partagez-la avec vos amis qui ont des petits problèmes de poids et qui ont besoin de plus d’énergie, vous pouvez également vous abonner soit à la chaîne YouTube soit à La Meilleure Cyclosportive en cliquant sur le lien juste en dessous de la description ou dans une des petites vignettes qui apparaissent ici. Moi je vous dis à très bientôt maintenant, c’est à vous de jouer.

Articles relatifs

Ma semaine sans Gluten

On en parle beaucoup en ce moment. Je ne suis...

Mal au dos : 7 astuces pour le soulager

« Qu’est-ce qu’on peut faire quand on a mal au dos...

Perdre du poids grace à votre groupe sanguin

Je me suis souvent posé la question « pourquoi telle personne...

Ajouter un commentaire

Theme Settings