Programme Gratuit: Méthode SMARTraining en Vidéo

Pensez à  » Rouler pas Con » . Cliquez sur « Donwload » en dessous de l’enregistrement pour mettre le fichier audio MP3 sur votre ordinateur et l’emmener n’importe où ( voiture, transport en commun, avion, vélo…)

Exercices de la semaine : La méthode GPS

  1. Définir le critère mesurable de ta progression (la destination)
  2. Faire le premier test (le point de départ)
  3. Dessiner ton Graphique de Progression Sur le frigo

Commentaires (10)

Philippe

Excellente, cette vidéo truffée de conseils qui sentent le vécu et qui peuvent s’appliquer dans tant d’autre domaines de la vie!!

Pour l’an prochain, ma course-cible c’est la 9 de coeur JPP: j’aimerais finir en 5h30 le grand circuit (j’ai mis 6h10 cette année en découvrant le parcours sur la première cyclo de ma vie), soit progresser de 10%. Je pense que j’aurais besoin de progresser en force (sur des pentes à 10-11% je n’arrivais pas à monter en cadence de pédalage à plus de 70 RPM tout en me maintenant à 85% de ma FC max). Du coup, avec des cannes plus fortes, je pourrais espérer tourner disons à 85 RPM tout en restant dans la même zone de FC, qu’en penses-tu Nicolas?
De plus, étant plutôt à l’aise en vélocité, le travail en force m’aidera à progresser en puissance, étant donné que puissance = force X vélocité. Enfin, bosser la force en côtes me permettra également de repenser aux conseils que tu donnes dans le Pack Grimpeur pour mieux descendre.

Dès que mon genou sera soigné (épanchement synovial) je vais la mettre en oeuvre, parce que là, si mon toubib apprend que je fais des fentes AV, il va me couper la tête 😀

Guillaume D

Salut tout le monde 🙂 Salut Philippe 😉

Attention aux blessures 🙂 Une récupération rapide signifie une progression tandis qu’un entraînement avec blessure te ralentira pour sur 😛

Ensuite de mon côté, je viens de terminer mon cycle puissance. Je compte reprendre sur mes exercices de renforcement musculaire de départ. C’est à dire fixer des séries sur 1 minute et voir ainsi les progrès sur 3 semaines.
Pour les sorties vélo, je vais focus la vélocité et lendurance pour le mois d’octobre afin de suivre le tableau du coach. Sachant que je débute totalement, je n’ai pas vraiment de repère sur une expérience passée 😛
J’ai un peu de mal avec le tableau d’ailleurs :s Il y a beaucoup de données à rentrer ^^’ Je vais prendre mon temps pour le compléter pendant les vacances en croisant avec mes comptes rendu quotidien 😛

Bon entraînement 🙂

Jean-François

Bonjour et merci pour tous tes conseils,
A l’écoute de tes vidéos, il me viens quelques questions :
Cycliste assidu moi-même, je suis aussi le coach et mécano de ma femme (51 ans/1,58 cm/53 kg) elle a débuté le vélo il y a 10 ans et les années passant, je parviens à la faire progresser mais pas aussi facilement car je ne suis pas certain de cerner ces limites :
– elle a fait il y a quelques temps un test d’effort, mais le docteur l’a arrêté avant d’atteindre son max, juste pour lui dire qu’elle peut pratiquer un sport, mais sans déterminer ses seuils ;
– je l’entraîne depuis peu, sur un circuit de chrono plat de 12 km sur lequel elle parviens à me suivre à 35 km/h avec un FC 150/155, il semble qu’elle soit saturée à ce seuil, bien que j’ai réussi à la faire monter à 171/175 bpm en fractionné sur piste d’athlé. (nous faisons aussi du running et de la natation) / je pourrais me cacher devant la rigide règle des 220 bpm – l’âge, mais je n’y croix pas (j’ai commencé le vélo à 40 ans et lors de mon test d’effort à la Pitié Salpétrière, je suis monté à 196 bpm/475 watts, aujourd’hui 54 ans, je peux monter à 185 sans problème !) son pneumologue lui diagnostique un asthme à l’effort, mais moi je pense qu’elle est bloquée à un pallier du fait d’avoir toujours fait du sport en endurance => comment trancher cette question ?
– cette année, j’ai réussi à lui faire faire plus de km que les années précédentes et elle a pris, au pied levé, le départ de Pau/Autacam car j’avais un dossard en rab, faut pas gâcher ! Elle a réussi à monter le Tourmalet mais a bâchée à Barège en raison de la météo. Je n’arrive pas à savoir ce qui lui manque le plus à part le rythme, tantôt capable d’appuyer fort sur les pédales, tantôt de tourner vite les jambes, elle semble manquer de puissance dans les longues bosses et se résigne assez vite à mettre tout à gauche, au lieu de gérer en fonction du pourcentage ?
J’espère n’être pas trop confus et long.
Merci pour ta précieuse réponse, je voudrais tant la faire progresser pour l’emmener aussi loin qu’elle peut.

michel bastide

Nicolas, tu dis qu’il faut focuser sur un point précis. Mais par exemple, pour augmenter son endurance, ne faut il pas augmenter sa force, sa vélocité ( donc sa puissance ) . Donc, sur une même année, ne faut il pas se donner plusieurs focus sur des périodes précises afin de faire augmenter chaque poste de façon régulière et homogènes ??

    Bonjour Michel,

    Je vais me permettre de répondre à ta question.

    Comme tu le soulignes, une année est composée de plusieurs cycle dans lesquels tu construit ton entraînement. Tu y organisera ainsi les exercices en tenant compte de ta situation physique et personnelle.

    Ici est souligné le besoin que nous avons de conserver en vue « un objectif » comme par exemple « l’endurance », « le poids » etc… 😉

    Retrouves ici une conférence de Nicolas qui propose une organisation d’entrainement : http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/pz-1457-2/

    Bonne continuation,

    Sportivement,

    L’équipe de La meilleure cyclo sportive,

salut Nicolas formidable tes vidéos cela fait trois ans que je regarde et met en pratique tes conseilles cela m’a motivé j’ai 62ans
après huit années d’arrêt j’ai décidé de reprendre le vélo donc en 2013 j’ai fait 380 kms (histoire de voir si j’aimai encore le vélo ) 2014 1500 kms et pour 2015 mon objectif et de 3000 (je me suis acheter un velo donc j’aime)
je fais des sorties avec deux copains ils me disent que je fournie trop d’effort dans les cotes j’aime les cotes et je monte en force cette année je vais faire une ou deux sortie en club afin de me situer un grand Merci

Olivier16

Bonsoir à tous,
Bien moi preparant une cyclo sur circuit légèrement vallonné ou çà va rouler très vite avec du braquet j’ai pour objectif d’augmenter ma force afin de baser les petites bosses sur la plaque.
Mon indicateur est la chaise, avec pour but dans un premier temps d’arriver à tenir 5′ puis ensuite mettre du poids (conseil de Nico) et ressayer de tenir 5′.

Premier test semaine dernière, 2’35, cette semaine 2’50!!!Go go go!!!!!

Bonjour Nicolas
Je viens de découvrir ton site et tes conseils,et je tiens à te remercier mais par nature je suis avare de bons conseils pour atteindre mon objectif (55 km/h sur 200m pour les sprints pancartes, être plus explosif tout simplement.Quel type d’entraînement? répétition de sprints évidemment mais j’ai deux options. 90 rpm en commencent par du 50X15 et descendre à 14.13.12.11 en gardant 90 rpm ou l’inverse commencer 50×11 à 60 rpm et augmenter progressivement à 70.80.90.
J’ai chopé sur ton site un enregistrement MP3 sur une séance en EP2i c’est génial et hyper motivant pour moi.Peux-tu m’en fournir d’autres pour m’aider à atteindre mon objectif sprint Merci
Les prochaines inscriptions pour ton programme 4h00 par semaine sont en avril, c’est un peu tard pour moi, ma première course objectif est en avril.
Toujours est-il qu’avec tout tes conseils tu apportes beaucoup et à beaucoup de personnes

MERCI

Michel

Ajouter un commentaire