Bienvenue sur La Meilleure Cyclosportive de Votre Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute connaitre la méthode SMARTraining qui vous explique comment rester Motiver et se Dépasser Toute l’Année en 5 étape Cliquez ici pour le recevoir immédiatement
Les tendinites du cycliste sont plus fréquentes qu’on ne le pense, car même si c’est un sport porté, le vélo nécessite des mouvements cycliques et répétitifs qui a la longue provoquent des inflammations a la moindre erreur de position, d’hydratation, de charge d’entrainement …
Il y a quelques mois, je te parlais des vertus de l’alimentation anti inflammatoire (AI), pour les cyclistes. Il est indéniable qu’elle présente de nombreux avantages et pas seulement pour ta sphère digestive.
J’ai demandé a une expert Laura, du blog Madame Shiitake, te présenter l’intérêt de l’alimentation AI pour soulager les tendinites du cycliste et atténuer la fatigue. Tu verras qu’il s’agit d’un soutien bienvenu qui devrait faciliter la guérison de tes tendinites. Prêt à prendre ton alimentation en main ?
L’inflammation et les tendinites du cycliste
L’inflammation est une réaction du corps lorsqu’il est soumis à une lésion, une infection ou l’intrusion d’un corps étranger dans l’organisme. Il s’agit d’un mécanisme de défense normal qui va entraîner douleurs, rougeurs et gonflements. Une inflammation peut être interne. Elle sera dans ce cas plus difficile à identifier. Nous y sommes tous sujets et les sportifs encore davantage.
Comment l’inflammation chronique se met-elle en place ?
L’inflammation peut avoir de nombreuses sources. Elle peut être liée à un virus, à une chute (inflammation externe au niveau des tissus superficiels de la peau), elle peut être mécanique (c’est souvent le cas des tendinites) ou même causée par notre alimentation. Le risque avec l’inflammation interne, celle qui ne se voit pas, c’est de passer inaperçue et de s’installer dans le temps. Elle devient alors chronique et peut avoir d’autres conséquences. Les sportifs et donc les cyclistes y sont particulièrement sensibles.
Ils sont exigeants avec leur corps et lui en demandent beaucoup. Cela provoque un stress qui favorise encore davantage l’inflammation chronique. Cette dernière peut toucher les intestins (notre deuxième cerveau) et provoquer une perméabilité intestinale. Elle a pour conséquence de laisser passer des éléments de nos intestins vers l’intérieur de notre organisme entraînant une réponse immunitaire forte et donc une inflammation. Un cercle vicieux se met alors en place. L’inflammation provoque de la porosité intestinale qui accentue l’inflammation qui favorise encore davantage la porosité intestinale, et ainsi de suite. Mais bonne nouvelle, il est possible d’en sortir grâce à l’alimentation anti inflammatoire.
La fatigue : causes et conséquences
Les sportifs soumettent leur corps à des efforts intenses, longs voire les deux à la fois. Cela peut provoquer de la fatigue, qui si elle n’est pas gérée a des conséquences sur la santé. Elle favorise alors l’inflammation et cette dernière a tendance à nous fatiguer plus qu’à l’habitude. Voilà un nouveau cercle vicieux qui se met en place. Inflammation chronique, stress et fatigue créent un terrain propice à l’apparition d’inflammations plus localisées telles que les tendinites. Plus handicapantes, car affectant la partie mécanique de notre corps, elles peuvent être traitées en douceur grâce à l’alimentation.
Les tendinites du cycliste en quelques mots
Une tendinite, souvent accompagnée de douleurs, est une inflammation d’un tendon. On retrouve ces derniers aux extrémités de nos muscles qu’ils relient aux os. Ils ont pour fonction de transmettre la force générée par nos muscles à nos os.
Cela permet la mise en mouvement de nos articulations. Ils sont donc indispensables et la pratique du cyclisme peut mettre certains de tes tendons à rude épreuve. Une tendinite peut survenir lorsqu’un tendon est trop sollicité. C’est le cas lors de mouvements trop souvent répétés, dans le cas du vélo, les genoux sont les plus concernés, mais on constate de plus de plus de tendinites du tendon d’Achille chez les adeptes des hautes intensités.
Une tendinite peut aussi se déclarer en cas de frottements entre l’os et le tendon. Si elle n’est pas rapidement et correctement prise en charge, une tendinite peut s’aggraver. Après l’inflammation, c’est la lésion partielle du tendon, voire sa rupture. Et dans ce cas, la prise en charge est autrement plus complexe, alors autant ne pas en arriver là.
L’alimentation anti inflammatoire pour soulager les tendinites du cycliste et réduire la fatigue
L’alimentation joue un rôle important sur notre état de forme. Notre corps est un système dans lequel tout est interconnecté. Pas étonnant que la nourriture, qui nous sert de carburant, soit aussi importante pour nous aider à nous sentir mieux, à récupérer plus rapidement, à être plus performant. Elle permet de traiter l’inflammation à la source, qu’elle soit chronique ou ponctuelle.
L’alimentation anti inflammatoire c’est quoi ?
Le principe de l’alimentation AI est d’éliminer ou de limiter drastiquement la consommation d’aliments pro inflammatoires. Ces derniers composent l’essentiel de notre alimentation moderne. Les principales catégories d’aliments inflammatoires sont :
- Les produits laitiers.
- Les produits à base de gluten.
- Les aliments frits.
- Les produits industriels, souvent ultra transformés.
- La charcuterie, riche en graisses saturées et en nitrites.
- Les sodas.
- Les huiles cuites et riches en acides gras saturés.
- L’alcool
- Les médicaments quand ils ne sont pas indispensable
Dans un second temps, l’idée est de remplacer ces aliments inflammatoires par des aliments anti inflammatoires. Ces derniers sont très nombreux, nous avons juste désappris à les consommer et à les cuisiner :
- Les fruits et légumes sont les stars des aliments anti inflammatoires.
- La majorité des féculents.
- Les céréales complètes.
- La plupart des oléagineux.
- Les huiles riches en omégas 3.
- Les poissons gras, eux aussi riches en omégas 3.
- L’eau, qui n’est pas à proprement parler AI, mais qui reste très importante pour lutter contre l’inflammation.
Notez que les modes de cuisson ont également leur importance. Si tu ne te nourris que d’aliment anti inflammatoires, mais que tu cuisines au barbecue, tu te feras plus de mal qu’autre chose. Privilégie les cuissons douces à faible température, voire le cru.
L’alimentation anti inflammatoire pour lutter contre la fatigue
Si le sommeil reste le meilleur moyen de recharger les batteries et de ne pas être fatigué, l’alimentation joue un rôle important. Nous l’avons vu, l’inflammation est source de fatigue, d’autant plus si elle est chronique. En adoptant une alimentation AI tu diminueras l’inflammation et donc la fatigue, c’est aussi simple que ça. L’idéal est d’intégrer l’alimentation AI à un mode de vie sain et équilibré.
Si tu veux aller encore plus loin, je t’invite à consulter un article sur l’alimentation vivante et ses bienfaits. On parle aussi de crusine et l’idée derrière tout ça est de manger les aliments en les cuisant le moins possible. La cuisson a effectivement le défaut de détruire en grande partie les micronutriments présents dans les aliments. On se nourrit ainsi sans vraiment profiter des bienfaits de ce que l’on mange. Avec la cuisine vivante, on privilégie le cru et les cuissons douces pour tirer le plein potentiel des aliments. De quoi péter le feu et lutter efficacement contre la fatigue. Le vitaliseur de Marion qui porte le prénom de sa conceptrice est l’outil idéal pour se lancer dans la cuisine anti inflammatoire.
Comment l’alimentation anti inflammatoire peut soulager une tendinite ?
Comme pour la fatigue ou pour une inflammation chronique, l’alimentation peut aider à soulager une tendinite. L’alimentation AI est pour cela tout indiquée, mais attention, elle ne fait pas de miracles. Elle ne permet pas d’éviter d’avoir une tendinite, elle ne permet pas non plus de guérir d’une tendinite par elle seule. L’alimentation AI est un soutien qui va permettre à une tendinite de ne pas s’aggraver et dans le meilleur des cas, de faciliter sa guérison. Pour que ton alimentation puisse soulager tes tendinites, elle doit obéir à certaines règles :
- Évite de consommer de l’alcool, il empêche une correcte élimination de l’acide urique, dont l’excès peut être la cause de tendinites.
- Évite de consommer trop de glucides simples, pour les mêmes raisons. Note que les glucides complexes présents dans les céréales comme le riz sont à privilégier.
- Évite de consommer des produits trop riches en acides gras saturés (charcuterie, viande rouge, certaines huiles, etc.) et privilégie les bonnes graisses, celles qui sont riches en omégas 3. Passe-toi cependant de maquereaux qui sont riches en purine, qui se dégrade en acide urique, notamment. Tendinite mise à part, le maquereau est un excellent aliment anti inflammatoire.
- Les protéines, principalement animales, sont riches en purine, à éviter donc en cas de tendinite. Le monde végétal offre des alternatives tout aussi nutritives (légumineuses, oléagineux, spiruline, etc.)
- Enfin, l’eau est à consommer sans modération. En effet, un manque d’eau favorise l’apparition de tendinites. Si tu t’hydrates suffisamment, ton corps pourra éliminer plus efficacement l’acide urique impliqué dans les tendinites. Pour des résultats optimums, il est intéressant d’alterner entre eau minérale, eau du robinet et eau gazeuse, riche en bicarbonate aux vertus anti inflammatoire et anti acide.
L’alimentation est une façon simple d’agir à son niveau pour soulager les tendinites et lutter contre la fatigue. Avoir conscience de l’intérêt de s’alimenter correctement est une étape importante pour entamer une transition alimentaire réussie. Va faire un tour sur mon blog, Madame Shiitake, dédié à l’alimentation anti inflammatoire et vivante. Je t’ai préparé un pack de démarrage pour commencer en douceur et pas à pas la cuisine anti inflammatoire.
Salut Nicolas,
Super article très intéressant, cette alimentation permet également de lutter efficacement contre l’excès de cholestérol LDL.
Merci et porte toi bien.
Joseph
Bonjour Joseph,
Merci de ton retour sur mon article 🙂 Oui, l’alimentation anti inflammatoire est une alimentation saine et bénéfique pour notre santé en général, alors chacun y trouvera son compte pour l’adopter 🙂
Laisser un commentaire