Comment se préparer à la performance mentale optimale en vélo

Comment se préparer à la performance mentale optimale en vélo

Si avant une course, tu as déjà été victime du stress qui te tombe dessus et bousille des heures et des mois d’entraînement, tu seras intéressé par la gestion du stress et de tes émotions, et par la vidéo qui suit.

Transcription de la vidéo :

Bienvenue dans le blog des cyclistes qui bougent !

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de perdre tes moyens juste avant une course ? De t’énerver ? Est-ce qu’il t’arrive aussi de te sentir complètement tétanisé? Voire terrorisé par ta peur dans les pelotons, dans les descentes, ou arriver dans les moments clés comme le sprint ou les attaques. Le stress, tu as l’impression qu’il te tombe dessus. Et que ça ne fait que bousiller des heures et des mois d’entraînement. Bref, si la gestion du stress et de tes émotions t’intéresse, alors écoute bien la vidéo qui suit.

Mais avant, pensez à vous abonner sur le lien juste en dessous !

La gestion du stress, est-ce si important pour notre performance?

On peut se demander si notre gestion du stress et de notre mental est si importante que ça dans nos performances, tellement on nous bassine à longueur de journée, d’année, dans les magazines, à la télévision, que ce qui est important c’est les watts, c’est l’entraînement, c’est le matériel, etc.

Est-ce que vous en êtes vraiment sûrs ? Pourtant un niveau de stress trop… peut juste avant une course vous faire vous agiter dans tous les sens… Prendre un départ qui est trop rapide et donc, vous écrouler quelques kilomètres plus loin fatigué, avec votre énergie physique et mentale épuisée.

Si, par exemple, la semaine avant une course vous vous épuisez mentalement, que vous dormez mal parce que vous avez trop de stress au boulot. Qu’est-ce qu’il va se passer ? Le jour de la course, eh bien, au moment où vous allez devoir produire des efforts, vous dépasser, vous faire mal, eh bien vous allez être déjà fatigué mentalement.

Vous résistez beaucoup moins à la douleur si vous êtes déjà en état de fatigue mentale

Si vous êtes en surstress

Les études scientifiques l’ont déjà démontré, prouvé. Vous résistez beaucoup moins à la douleur si vous êtes déjà en état de fatigue mentale. Parce que toute la semaine avant une compétition vous avez été en surstress, les heures avant une compétition vous avez été en surstress.

Si vous êtes en sous-stress

À l’inverse, il y a des gens qui n’arrivent pas à se mettre dans la compétition. Souvent en fin de saison, en fin de carrière, à des moments où on se demande : Pourquoi je vais faire cette course-là ? On peut se demander quelques jours avant ! On peut se demander juste le jour de la course, juste avant le départ ! Et c’est clair que là on est en sous-stress et on ne va pas arriver à mobiliser toutes nos capacités, toutes nos ressources.

C’est bien de s’être entraîné ! D’avoir fait des kilomètres ! De la musculation ! C’est bien d’avoir augmenté ses watts, mais si je ne suis pas capable de les mobiliser le jour J. Ben c’est comme si je les dépense tout juste avant la course et qu’au moment de la course je ne les ai pas disponibles. Mon niveau de performance n’est pas le reflet de mon niveau d’entraînement, d’investissement, que ce soit sur le plan physique, pépettes, matériel, etc.

Un niveau de concentration extrême

Alors, on peut se demander : quelles sont les qualités ? Quel est le niveau de stress qui va me faire percevoir que je suis vraiment dans un état de flow? Dans ce qu’on appelle la zone de performance ? Alors, Michael Kynsen Mielli, qui est un chercheur américain d’origine russe, et Jackson aussi, ont étudié les sportifs qui réussissaient à un très haut niveau, et ils se sont rendu compte qu’ils réunissaient tous des critères mentaux identiques.

D’abord, un niveau de concentration extrême. Ce sont des gens qui sont complètement absorbés par ce qu’ils font.

La deuxième caractéristique, ce sont des gens qui adorent ce qu’ils font.

C’est-à-dire que ce qu’ils font, ils le font dans le plaisir et avec plaisir. Déjà, ils ont le plaisir de faire du vélo… Parce qu’après quand on s’entraîne régulièrement, qu’on se fait souffrir, ce plaisir peut disparaître, mais eux ils adorent ce qu’ils font.

Troisième chose, c’est que le niveau de challenge et les capacités qu’ils ont, ils les sentent comme équilibrés. Il y a un équilibre, ce n’est pas un déséquilibre, ils n’ont pas l’impression de faire un challenge qui est dix fois plus important, gagner une heure sur une course de trois heures, vous voyez, c’est un challenge qui n’est pas équilibré. Ou quelque chose qui serait ennuyeux, c’est-à-dire reproduire quelque chose qu’ils ont déjà réalisé.

Non, il y a un équilibre et ça, c’est un point qui est très important.

Un niveau de maîtrise parfait

Quatrième caractéristique, c’est qu’ils sont dans un état de réalisation automatique. C’est-à-dire qu’ils sont très concentrés sur ce qu’ils font. Mais ce qu’ils font, ils le font avec un niveau de maîtrise parfait.

Je pense à Roger Federer. Si vous voulez, techniquement ses coups il les connaît par cœur. Il doit faire cinquante sortes de revers différents. Il les connaît tous par cœur, à la volée, au fond du cours, en smash, il les connaît tous. Les coups droits, les services, il connaît tout par cœur. Donc il ne pense plus à l’exécution technique des gestes, ce qui fait que ça le rend disponible pour observer ce qu’il se passe et adapter la meilleure stratégie, le meilleur geste à la situation.

Une vision du temps qui est dilatée

Point suivant, c’est que le temps est dilaté en leur faveur. Ça veut dire quoi ? Souvent, dans les états d’hypnose on se rend compte que les gens ont une vision du temps qui est dilatée. C’est-à-dire que si vous faites un effort extrêmement long, vous allez avoir l’impression qu’il a été beaucoup plus court, vous ne voyez pas passer le temps.

Un état hypnotique

Si vous faites au contraire un sport extrêmement rapide ! Je pense à la gymnastique, au ski ou à la conduite automobile, eh bien les pilotes ont l’impression qu’ils ont énormément de temps pour placer un geste hyper précis, hyper technique donc ça leur donne la possibilité. Et en fait, ils sont dans une espèce d’état hypnotique. On pourrait dire une espèce d’état modifié de conscience où ils sont hyper concentrés sur ce qu’ils font. Tous les gestes techniques se font automatiques ! Mais ils ont largement le temps d’observer parce que dans cet état hypnotique le temps est dilaté.

Et alors, ce qui très intéressant dans les études de Mielli et de Jackson, c’est qu’ils vont démontrer comment s’entraîner mentalement pour pouvoir reproduire ces états mentaux qui sont performants.

Méthode de Christian Target

Moi-même j’ai suivi évidemment plusieurs formations. Vous le savez, je suis préparateur mental ! Certaines universitaires et d’autres non, et j’utilise particulièrement la méthode de Christian Target que je trouve particulièrement efficace, simple et concrète pour renforcer quotidiennement son mental avec des entraînements et des exercices, comme vous feriez pour renforcer votre musculation, votre technique en vélo, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur la préparation mentale, Comment renforcer votre mental ?  Comment mieux gérer votre stress?  J’ai fait trois vidéos gratuites que vous pouvez avoir juste là ou dans le lien juste en dessous sur la gestion du stress. Si vous avez déjà vu ces vidéos, vous pouvez accéder directement aussi sur le lien qui est juste en dessous au programme Gestion optimale du stress qui va vous régaler et vous apprendre comment entraîner quotidiennement votre mental avec des outils simples et concrets.

Voilà, comme d’habitude, si vous avez aimé cette vidéo cliquez sur « j’aime » et partagez-la. Et si vous avez des questions, laissez-les-moi dans les commentaires. Moi, je vous retrouve très bientôt dans une prochaine vidéo. Pensez à vous abonner si ce n’est pas encore fait dans le lien juste là ou l’onglet de la page YouTube.

Moi, je vous retrouve très bientôt et je vous dis : à vous de jouer !

Articles relatifs

Anniversaire la meilleure cyclo

La meilleure cyclo a 1 an et, pour vous remercier,...

Webinaire 1: Comment améliorer les 7 facteurs de la performance ?

Les inscriptions au webinaire n°1 « Comment améliorer les 7 facteurs de...

Coupure de Noël

C’est l’occasion de vous souhaiter de joyeuses fêtes. Une petite...

Ajouter un commentaire

Theme Settings